Victor Smirnoff (Traducteur)Soula Aghion (Traducteur)Marguerite Derrida (Traducteur)
EAN : 9782070297801
Gallimard (17/02/1978)
3.75/5   6 notes
Il y a déjà un certain temps que je cherche à découvrir l'origine de deux attitudes, connues depuis toujours : l'envie et la gratitude.
Je suis arrivée à la conclusion que l'envie était le facteur le plus actif pour saper, à leur base même, l'amour et la gratitude, dans la mesure où elle s'attaquait à la plus archaïque de toutes les relations humaines : la relation à la mère. " Melanie Klein. Ce livre regroupe les travaux appartenant à la dernière période de ... >Voir plus
Que lire après Envie et gratitude et autres essaisVoir plus
Melanie Klein n'est pas un auteur très facile d'accès, ses concepts ne sont pas de ceux qui se répandent dans le grand public, même friand de psychologie. Cette réflexion sur des affects présents dans tout commerce humain nous éclaire sur le cheminement difficile qui mène à une plus grande maturité et qui est indispensable pour établir des relations satisfaisantes avec notre environnement.

Si le moi est capable de réparer l'objet perdu, il peut alors s'engager dans une œuvre créatrice qui contient la douleur et le travail de deuil au bénéfice de l'engendrement du symbole. Je crois que cet objet, assimilé, devient un symbole à l'intérieur du moi.

Videos de Melanie Klein (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Melanie Klein
Monique Lauret // Mélanie Klein et l'oedipe Monique Lauret, psychiatre et psychanalyste Les leçons de philosophie Colloque Monaco 2019 La Maison de la Philosophie Conférence du Samedi 8 Juin 2019