Allia (16/08/2012)
3.4/5   20 notes
La narratrice emménage dans un nouvel appartement. Elle est seule, sort peu et… "plus la journée commence tard, moins elle est longue et mieux [elle se] porte". Elle apprend qu'elle aurait un demi-frère, Didier, et découvre qu'il est en prison, un peu comme elle d'ailleurs. Une correspondance s'instaure entre eux. Elle découvre également le couple d'artistes qui vit au-dessus d'elle. Voyeuse, obsessionnelle, elle traque chaque instant de leur vie. Lui, Claude Tissie... >Voir plus
Que lire après Fermer l'oeil de la nuitVoir plus
Pauline Klein, découverte grâce à son excellent premier roman « Alice Kahn » sorti chez Allia, nous revient avec ce livre assez proche, une cousine-germaine introspective, démarrant par un fabuleux monologue (reproduit plus bas par TomRipley), envoutant couplet plaçant immédiatement le lecteur face à cette narratrice « ayant un peu de mal avec sa propre réalité et sa corporalité fondamentalement sous-occupées », comme l'écrit Racines dans sa chronique.
L'objet-livre Allia colle parfaitement avec ce genre d'histoire, délicate, décalée, égocentrée. L'auteure fait de la narratrice son double-agissant, réalisant les choses qu'elle aurait aimées dans sa vie réelle.
Ce récit étrangement mélodieux avance sans efforts au milieu des idées nées d'une sensibilité aux hasards de la vie. Un charme difficile à décrire opère jusqu'au bout. le temps du roman, on a vraiment été quelqu'un d'autre, elle-même cherchant l'étranger, mise en abîme sans miroir, « Grâce à vous, il va peut-être m'arriver autre chose ».
Il y a longtemps que j'ai eu une lecture aussi déroutante. En effet, j'ai, au départ, eu du mal à me plonger dans l'histoire, mais j'ai ensuite plutôt apprécié la lecture avec plusieurs réflexions qui nous laissent pensifs même après avoir tourner la dernière page du livre. Des réflexions sur l'art, la vie d'artiste, sur le système carcéral et nous assistons même à une introspection du personnage principal au fil de la correspondance avec son présumé frère Didier.
Un livre que n'ai pas déprécié mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Livre totalement perché, encore une fois Pauline Klein fait très fort.
A ce niveau-là, on frôle le génie.
Reste que, comme pour Alice Kahn je n'ai pas encore bien décidé si oui ou non je serais ravie ravie de l'avoir pour voisine.
On ne va pas dire bizarre, mais bon si, on va le dire !
Et comme dirait CatBoy, la veste en poulet c'était AVANT Lady Gaga !
Je ne sais pas pourquoi j'ai craqué, je sais pourtant bien qu'il faut se méfier des livres publiés par Allia et contenant le mot “nuit”. Donc chez Allia, en général, soit je tombe sur les “cérébraux” (Eric Chauvier, Bruce Bégout, Hélène Frappat…) et là, j'exulte, soit sur les jeunes femmes “ayant un peu de mal avec leur propre réalité et leur corporalité et fondamentalement sous-occupées” (Marina de Van) et là je pleure. Pauline Klein se situe à mi-chemin entre les deux catégories.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/10/chronique-livre-fermer-loeil-de-la-nuit/
Lien : http://chroniques.annev-blog..

J'ai construit des trous d'air, de l'espace, des zones de non-droit, des frontières entre les parties qui composent mon intérieur. J'ai plusieurs chambres, toutes roses et rouges, luisantes et fraîches, maintenues à température stable et dans lesquelles il fait toujours noir. On passe d'une pièce à l'autre en glissant dans des vaisseaux rutilants aux parois transparentes et à travers lesquelles on peut apercevoir la vie, ailleurs, sorte d'extérieur mouvant. Les différentes pièces de mon corps sont séparées par des limites et des mots, les effets de la réalité emmagasinés dans des parties que je ne contrôle pas. J'ai des souvenirs amoureux dans le fond de l'oeil, des traces de violence qu'on a portées contre moi entre les omoplates, un baiser encore imprimé à l'intérieur de la cuisse, un son gravé derrière mon oreille et qui vibre sans prévenir dans mon lobe, comme une punaise. Mes ongles poussent pour toucher plus loin mais je les coupe à temps. Je connais la forme des reins et des poumons, des ailes d'ange, celle du coeur presque noir, les trompes comme des oreilles d'éléphant, le fémur, un os à ronger, le squelette du pied, une trace de patte d'oiseau sur le sable mouillé. Il s'en passe des choses. A la limite avec l'extérieur, au bord du contour formé par la chair, des trous laissent pénétrer l'air du dehors, le monde des autres, le monde tout court.
La vie est à l'intérieur, l'emprisonnement est à l'intérieur.

Videos de Pauline Klein (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Klein
Pauline Klein - La figurante Rencontre animée par Camille Thomine
« Vient un moment dans l'existence, que j'aimerais pouvoir situer précisément, où la vie adulte nous rattrape. On ne peut pas lutter éternellement pour la survie de l'insouciance. Les autres finissent par se douter de quelque chose. »
Depuis l'enfance, Camille n'a rien fait dans l'ordre et répond aux conventions comme au travail un « je préférerais ne pas » gentiment féroce. À quinze jours de son mariage, elle se pose cette question : peut-on éternellement rester soi-même ou faut-il un jour « jouer le jeu » ?
Dans un roman aussi piquant que drôle, Pauline Klein raconte l'histoire d'une jeune fille dont l'apparente désinvolture et l'insolente paresse sont en réalité des armes de poing pour résister à tout ce que le monde, la famille, la société attendent de nous.
À lire – Pauline Klein, La Figurante, Flammarion, 2020.