Le Livre de Poche (15/12/1992)
2.77/5   13 notes

En janvier 1980, Jean-Edern Hallier embarquait pour l'Irlande afin d'y écrire Fin de siècle, ce « roman de nos modernités ». Entre Bangkok, le Cambodge et l'Irlande, guerre civile, humanitaire et mégalomanie, s'y heurtent toutes les cultures, les mentalités et les mythologies. Pour tenter d'y décrypter le sens de notre destinée. « A l'heure où les boat people traversent encore la mer de Chine, mon imp... >Voir plus
Que lire après Fin de siècleVoir plus
Parmi les livres que j'ai terminés, c'est celui qui m'a le plus dégoûté. Jean-Edern Hallier joue à fond sa carte de provocateur, réussit à choquer, mais qu'apporte-t-il? C'est fut ma seule tentative de lire un auteur alors à la mode. Si je devais qualifier son style sur ce seul échantillon, je dirais qu'il ressort de ce qu'on appelait alors la littérature de hall de gare (vite fait mal fait, vite lu vite oublié), mais avec en ajoutant la provocation et en parsemant le texte de mots inusités voire désuets : facile avec un bon dictionnaire publié au 19ème siècle, mais qui croyait-il éblouir?

L'aristocratie n'existant plus, l'étrange pouvoir qui reste paradoxalement le sien, c'est le privilège de mesurer la hiérarchie des illusions.
Read more at http://www.dicocitations.com/auteur/2066/Jean_Edern_Hallier/10.php#ds7EFAYuFyF4DmXA.99
Se déploie sans fin le chuchotement des choses incomprises, des nuances balbutiées, des allusions impénétrables.