Harper Collins (24/08/2022)
4.52/5   22 notes
Le discours qui a changé le monde

A l’occasion de la commémoration du discours de Martin Luther King, le 28 août 1963, nous publions son historique « I have a dream » dans son intégralité, dans une nouvelle traduction française par Santiago Artozqui.
Ce discours s’accompagne de celui prononcé par la grande Joséphine Baker, icône du féminisme, de l'antiracisme et de la Résistance - entrée au Panthéon le 30 novembre 2021 -, ce même 28 août, qu... >Voir plus
Que lire après I Have A DreamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Comme tout un chacun, je connaissais ces mots - I have a dream - prononcés par Martin Luther King, mais je n'avais jamais lu l'entièreté de son discours.

Et c'est une véritable oeuvre littéraire que j'ai découverte par ce livre !

Un discours fort qui a marqué l'histoire.

Un discours aux envolées lyriques et poétiques.
« L'heure est venue d'émerger de la vallée sombre et désolée de la ségrégation pour s'engager sur le chemin ensoleillé de la justice raciale. »

Un discours rythmé par des répétitions, et des répétitions de plus en plus chargées de sens :
« Avec une telle foi, nous serons capables de tailler un bloc d'espoir dans cette montagne de désespoir.
Avec une telle foi, nous pourrons transformer le brouhaha dissonant de notre nation en une magnifique symphonie fraternelle
Avec une telle foi, nous pourrons travailler ensemble,
prier ensemble,
lutter ensemble,
aller en prison ensemble,
défendre la liberté ensemble,
en sachant qu'un jour nous serons libres. »

Ce qui précède n'est qu'un exemple, cette structure se retrouve dans toute son allocution.
Ce message a eu un retentissement considérable à l'époque, il n'a pas vieilli, il résonne fortement en moi.
J'ai donc été heureux de le découvrir dans son entièreté.

La présentation typographique du discours est judicieuse : les mots sont espacés, il n'y a que quatre ou cinq lignes par pages, ce qui contribue à renforcer encore le poids des phrases.

Le discours est précédé d'une préface écrite par la poétesse Amanda Gorman dont j'ai pu relire le discours d'investiture de Joe Biden et cerise sur le gâteau, par le discours prononcé par Joséphine Baker le même jour que celui de Martin Luther King.

« le 28 août 1963, Martin Luther King se tient face à des milliers d'Américains venus manifester en faveur des droits civiques devant le Lincoln Memorial à Washington. Son discours et ses mots « J'ai un rêve », restés gravés dans les mémoires, galvaniseront tout un mouvement et changeront le cours de l'histoire.
La puissance et la charge émotionnelle de ce texte, qui fait référence au discours de Gettysburg, à la proclamation d'émancipation, la déclaration d'indépendance, la constitution américaine, à Shakespeare et à la Bible, sont aujourd'hui intactes.
Sa réédition est un hommage à la personnalité extraordinaire que fut Martin Luther King et une source d'inspiration pour une nouvelle génération d'activistes qui continuent à mener la lutte pour la justice et l'égalité. »

I have a dream, Martin Luther King @harpercollinsfrance

Ce discours emblématique qui a inspiré tant de générations d'activistes depuis lors, en ce compris Amanda Gorman devenue célèbre pour son discours lors de l'investiture de Joe Biden, est ici restitué dans sa sève originelle, traduite en français, qui nous transmet toutes les valeurs et les émotions du texte comme si nous aussi étions présents devant le Lincoln Memorial.

D'ailleurs la jeune poétesse nous partage l'expérience de son discours comme étant venu faire écho à celui du célèbre pasteur…

« Réciter mon poème était peut-être une performance solo, mais ma voix venait s'ajouter au choeur de tous ceux qui continuent à rappeler la vision immortelle de Martin Luther King. J'ai souri, convaincue, comme je le suis toujours, que l'écho de son oeuvre retentira à jamais haut et fort. Un jour, ce ne sera plus seulement un écho mais un fait - plus seulement un rêve qui résonne avec force mais un rêve enfin réalisé. »

Dans ce texte il est des échos qui retentissent particulièrement dans le monde d'aujourd'hui…

« Nous ne pourrons jamais être satisfaits tant que le Noir sera victime de l'horreur indicible des brutalités policières. »

L'appel au changement résonne au-delà du temps, des années… et vient jusqu'à nous, toucher l'humain que nous sommes, au-delà des différences…

« J'ai le rêve qu'un jour cette nation se montre à la hauteur et endosse la véritable signification de son credo: « Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes: tous les hommes sont créés égaux… » »

Sa voix, et celle de Josephine Baker dont le discours suit celui du grand orateur, porte jusqu'à nous et nous encourage nous aussi à être le changement, non pas demain, mais dès aujourd'hui!

« À présent, mes amis, je ne suis plus une jeune femme. Ma vie est derrière moi. le feu qui brûle en moi se réduit à des braises. Mais avant qu'il s'éteigne je veux que vous utilisiez ces braises pour allumer le feu en vous. Afin que vous puissiez continuer… »

Soyons le changement! 🕯
On ne présente plus le pasteur et le fervent militant pour le mouvement américain des droits civiques qu'était Martin Luther King. On ne présente plus, non plus, sa célèbre phrase restée gravée dans toutes les mémoires : "I have a dream", prononcée lors de son discours du 28 août 1963 à Washington.

Pour autant, je n'avais personnellement jamais lu l'intégralité de cette allocution. C'est désormais chose faite avec cette belle réédition qui sert de vibrant hommage au très grand orateur qu'il était et au combat qu'il a mené.

Destiné à fédérer, ce discours a une structure particulière et un style très riche. Il utilise plusieurs procédés permettant de mettre en valeur l'argumentation : des anaphores, des métaphores, des antithèses, des hyperboles, une énumération de verbes à l'infinitif… C'est très efficace !

La mise en page résulte également d'un choix judicieux. le découpage est minutieusement travaillé, présentant seulement quelques lignes par page, ce qui permet au texte de résonner à l'écrit comme s'il était prononcé avec les bonnes accentuations à l'oral.

En somme, c'est un beau livre à avoir dans sa bibliothèque, préfacé par la jeune poétesse Amanda Gorman et comprenant aussi le discours de l'artiste Joséphine Baker !
On connaît tous le discours légendaire de Martin Luther King, "I Have a Dream". Ses mots résonnent toujours aujourd'hui, plus de cinquante ans après, et nous rappellent l'importance de l'égalité et de la justice. C'est un fardeau qui pèse lourd sur nos épaules, mais c'est aussi une source d'inspiration continue. Pourquoi cette régression, pourquoi ce sujet pour lequel de nombreuses voix se sont battues est-il toujours d'actualité…

Ce que j'ai découvert dans ce livre, c'est la traduction du discours de Joséphine Baker, qui était là ce jour-là aux côtés de King. C'est incroyable de voir comment cette femme extraordinaire a pris la parole dans un moment aussi historique. Son discours est tout aussi percutant et émouvant que celui de King, mais malheureusement, il est souvent relégué à l'ombre.

Ce qui me chagrine, c'est que nos cours d'anglais et d'histoire se concentrent principalement sur le discours de King, laissant peu de place à la contribution essentielle de Baker. Son courage et son engagement en faveur des droits civils méritent d'être célébrés et partagés avec tous.

"I Have a Dream" est un rappel de l'importance de l'égalité et de la nécessité de reconnaître la contribution de tous ceux qui ont lutté pour un monde plus juste. Les mots de King et de Baker continueront de résonner dans nos coeurs et nos esprits, nous rappelant que le combat pour l'égalité est un fardeau partagé et que chacun de nous peut avoir un impact positif sur le monde.
On ne présente plus l'homme, le pasteur, le combattant, l'orateur qu'était Martin Luther King, il a consacré sa vie à la défense des droits de la population de couleurs.
Ce discours prononcé le 28 Août 1963 est mondialement connu et pourtant je me suis rendue compte que je ne l'avais jamais lu. Il m'a fait monter les larmes aux yeux pour toutes ces personnes qui souffrent de discriminations, qui souffrent de la bêtises et l'ignorance, qui souffrent de l'esprit étriqué des Hommes et aujourd'hui en 2022 nous avons encore beaucoup de choses à faire.
La mise en page est spéciale, et le découpage parfait, car pour avoir déjà entendu la voix de l'auteur de ce texte magnifique j'ai eu l'impression de l'entendre me le livre. Ce n'est pas un paragraphe il est découpé pour que l'intonation soit mise sur certains mots et que les accentuations soient faites au bon endroit.
La magie de ce texte ne peut pas laisser indifférent, on ferme les yeux et on y est dans la foule à écouter ce moment historique en direct sur le parvis. On y est dans la lutte pour un monde meilleur et sans différence.
Quel moment unique et magistral qui nous ait livré dans son plus simple appareil, mais qui résonne et galvanise notre sentiment d'injustice envers les personnes meurtries par des propos ou des attitudes violents.
Ce texte est entouré de deux voix @amandascgorman et #josephinebaker , qui nous transmettent leurs ressentis face à ce moment historique. Deux voix, deux époques différentes , mais deux émotions identiques.

Le discours du Dr King perdure en raison non seulement de sa prise vigoureuse, mais aussi de sa poésie stupéfiante. Comme le plus sage des rhapsodies, l’ambitieux pasteur maniait avec aisance le lyrisme, le langage figuratif, la rime, le rythme et les procédés théoriques. Sa brillante maîtrise de la langue lui a permis de rédiger l’un des textes américains les plus porteurs de sens - et les plus poétiques - de l’histoire.

Préface d’Amanda Gorman
À, mes amis, je ne suis plus une jeune femme. Ma vie est derrière moi. Le feu qui brûle en moi se réduit à des braises. Mais avant qu’il s’éteigne je veux que vous utilisiez ces braises pour allumer le feu en vous. Afin que vous puissiez continuer, afin que vous puissiez faire ces choses que j’ai faites. Alors, quand la flamme se sera éteinte et que j’irai là où nous irons tous un jour, je pourrai être heureuse.

Discours de Joséphine Baker
Mes amis, vous savez que je ne vous mens pas quand je vous dis que je suis entrée dans des palais de rois et de reines et dans des maisons de chefs d’Etat. Et bien plus encore. Mais je ne pouvais pas entrer dans un hôtel en Amérique et commander un café.

Discours de Joséphine Baker du 28 août 1963
J’ai le rêve qu’un jour,
sur les collines rouges de Géorgie,
Les fils des anciens esclaves
et les fils des anciens propriétaires
d’esclaves soient en mesure
de s’asseoir ensemble
à la table de la fraternitè.
«  La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis » .

Videos de Martin Luther King (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Luther King
Martin Luther King (1929-1968), la sentinelle de la nation américaine : Une vie, une œuvre (France Culture). Production : Irène Omélianenko. Avec la collaboration de Claire Poisignon. Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Un discours ? Repartons sur les traces de celui qui devint le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Photographie : Martin Luther King • Crédits : Matériel de la Nasa - domaine public. Par Michel Pomarède. Réalisation : Christine Diger. Attachée de production : Claire Poinsignon. Prise de sons : Valérie Lavalart. Mixage : Alain Joubert. Recherche INA : Anne Delaveau. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. Diffusion sur France Culture le 21 janvier 2017. Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l'anniversaire du révérend. Un discours ? “I Have A Dream” du 28 août 1963. Le prix Nobel en 1964 ? Une marche ? Celle du 9 mars 1965 à Selma ? Sa mort à Memphis au Lorraine Motel de Memphis le 4 avril 1968 ? Sa statue à Washington entre Jefferson et Lincoln ? Retrouvons l’homme derrière la légende. Retrouvons son goût pour la lecture de Gandhi (qui lui inspire la non-violence) et Thoreau (à qui il emprunte la désobéissance civile) mais aussi Marx et Hegel. Pas à pas retraçons l’engagement radical de cet intellectuel, de ce chrétien qui définit son combat politique comme un choix raisonné, qui ne cesse de le justifier théoriquement dans ses livres. Un engagement du cœur, porté par un amour universel servi par un verbe prophétique. Un engagement en faveur des droits civiques mais aussi contre les ghettos pauvres, la guerre contre le Vietnam : toutes les formes d’impérialisme. À Martin Luther King, on doit aussi des inventions pratiques : boycotts, sit-in, marches pacifiques. Il sera aussi question évidement de revisiter son rêve. Brisé ? Inachevé ? Un rêve repris aujourd’hui par une nouvelle génération de militants et de militantes dans le mouvement “Black Lives Matter”. Un mouvement né du cauchemar des violences policières, institution où sévit encore un racisme structurel. La révolution du docteur King ne s’est pas terminée avec le Voting Rights Act de 1965 ou l’élection de Barack Obama, premier président noir en 2008. La révolution continue.
Intervenants :
Sylvie Laurent, américaniste, professeur à Harvard, Stanford et Sciences Po Rokhaya Diallo, journaliste, auteur, réalisatrice Alain Foix, écrivain, philosophe et dramaturge Olivier Richomme, maître de conférence en civilisation américaine à l'université de Lyon 2 William Hatton, pasteur à l’Eglise Baptiste du Chesnay et membre du Mouvement International de la Réconciliation (MIR)
Source : France Culture