Nouveau Monde (12/04/2023)
4.75/5   2 notes
Au début était Téléphone, rare groupe de rock à avoir marqué une époque de son empreinte indélébile. Qui plus est, la trajectoire de Jean-Louis Aubert, son chanteur-tête de proue et principal compositeur, est unique à plus d’un titre. Il connaît notamment depuis bientôt quarante ans une carrière solo plébiscitée, conférant à l’artiste une aura et une popularité jamais démenties.
Ce livre est un voyage à travers le temps et une invitation à emprunter les grand... >Voir plus
Que lire après Jean-Louis Aubert, autant à nouveauVoir plus
Quelle joie de découvrir les mots inédits d'un artiste intemporel et humain, que j'adore ! Cet ouvrage sur Jean-Louis Aubert va au coeur de l'intime de ce chanteur au grand coeur, avec des interviews ciblées par époque, tout au long de la création de ses différents albums. On le découvre sous un autre jour, sous d'autres mots.

Le livre est découpé en deux parties : la première concentre les interviews, la seconde une sorte de critique, par Christophe Goffette, de chacun de ces albums. C'est cette seconde partie qui me laisse un ressenti en demi-teinte. En effet, je n'ai pas accroché au style pseudo-critique de l'auteur et n'ai pas compris le sens ni l'utilité de cette partie. Extrait de critiques d'albums - le monsieur est journaliste musical ? Avis personnels sur la discographie de cet artiste qu'il semble admirer autant que moi ? Présentation des disques ? Quoi qu'il en soit, ces avis, usant de tournures parfois trop ampoulées et de mots trop savants pour les apprécier, m'ont laissée dubitative, comme si l'auteur ne souhaitait pas trop se mouiller dans ses critiques, de ce fait peu constructives. A-t-il aimé ces albums ou détestés ? Et surtout, pourquoi ? Je ne saurais dire...

Je retiens donc de cet ouvrage sa première partie inédite et passionnante, qui pousse à la réflexion par ce que cet artiste de talent évoque dans ces interviews. A mettre entre les mains de tous les fans !