EAN : 9782070304257
P.O.L. (09/09/2004)
3.25/5   90 notes
D'où vient l'amour en nous ? Comment se construit cette forme particulière et unique, si différente chez chacun d'entre nous que souvent nous ne la comprenons pas chez l'autre : l'amour ? Le passé la crée peu à peu, tissage de récits déformés, de fables inventées, de mythes personnels, histoires de famille : nous héritons l'amour comme on nous lègue un meuble. Et puis les livres, ce qu'ils nous ont appris de la passion, de la souffrance et du plaisir - pages bâtissa... >Voir plus
Que lire après L'Amour, romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Après « dans ces bras-là » (qui ne m'avait pas conquit), je ne voulais pas rester sur ce sentiment mitigé. Et bien avec « L'amour, roman », je confirme à mon triste regret que je suis complètement hermétique à la prose de Camille Laurens. Un roman sur l'amour donc, à travers le prisme de ces propres expériences. Camille Laurens dissèque les différents étapes d'une relation amoureuse, avec au passage de nombreuses digressions pour étayer son propos. Cette autofiction aurait pu être passionnante mais là franchement pour moi c'est raté. Confus, prétentieux, d'un ennui abyssal, un livre que j'ai terminé le sourire aux lèvres mais pas pour les bonnes raisons. L'amour c'est frustrant chez Laurens.
Le titre est évocateur. Il s'agit bien, non pas d'un roman d'amour, mais d'un roman sur l'amour
Camille Laurens, ne sachant si elle doit ou non quitter son mari, s'interroge sur l'amour. Elle en décortique les mécanismes.
Pour cela, elle se penche sur la chronique familiale, depuis son arrière grand-mère jusqu'à elle. L'aide aussi son travail sur La Rochefoucauld, dont elle nous livre des maximes. D'autres nombreuses références littéraires étayent sa réflexion.
Elle nous offre des variations sur l'amour, de sa naissance à sa fin.
J'ai eu un peu de mal au début. Je trouvais tout cela assez fouillis, assez confus. du fait surtout de ces longues phrases où sont inclus, sans ponctuation, des dialogues, ou des extraits de chansons. Puis je m'y suis faite et j'ai poursuivi avec un réel intérêt. Ça m'a donné envie de me pencher sur « la carte du tendre ».
Abandonné au trois quarts de ma lecture... après m'être accroché longtemps (et péniblement) pour continuer. Mais je n'ai vraiment pas pu trouver de plaisir ni d'intérêt à ces pages de nombrilisme (enfin, je parle du nombril, mais de nombreux passages nous orientent plutôt une quinzaine de centimètres plus bas) et de divagations désordonnées qui cherchent à se donner des airs de réflexion philosophique sur le sujet de l'amour.
Et puis, franchement, certains personnages sont tellement odieux et insupportables (notamment le mari) que je ne me voyais pas continuer plus longtemps avec eux.
Je voulais découvrir cet auteur : voilà qui est fait. Passons à autre chose.
L'amour est donc un roman, c'est-à-dire des mots, d'après Camille Laurens. C'est l'une des hypothèques avancées dans cette longue réflexion sur ce mot et sur ce sentiment : l'amour, qu'est-ce au fond que l'amour, dont on parle tant, dont on fait tant de cas et qu'on ne sait finalement comment définir ? Pour tenter de répondre à cette question, l'auteure fait appel à la littérature, et plus particulièrement à La Rochefoucauld, ainsi qu'à son histoire familiale personnelle : les femmes de sa famille, de son arrière-grand-mère à sa mère, ont-elles connu l'amour ? Comment ont-elles vécu leur rapport aux hommes ? Ces deux récits parallèles sont également entremêlés avec un troisième, dont la tendance auto-fictive m'a décontenancée au premier abord : Camille Laurens évoque sa situation amoureuse présente, entre son mari et son amant, pendant l'écriture du « roman » lu par le lecteur. Cette narration particulière me donnait le sentiment d'être dans une position de voyeuse et m'a beaucoup dérangée tout au long de ma lecture. Je n'avais aucune envie de connaître la vie de l'auteure, et certainement pas certains détails de sa vie que je qualifierais d'intime. Pour le dire aussi crûment qu'elle dans certains passages, ses ébats sexuels ne m'intéressent absolument pas. de même, je n'ai guère apprécié connaître ses pensées lorsqu'elles étaient retranscrites de façon automatique, comme on pourrait penser qu'elles se sont succédées, sans ordre ni ponctuation élaborée.

En raison du plus grand recul pris par l'auteure et de la part de fiction qu'elle y a mêlée – car qui peut considérer connaître la vérité de ses proches et être sûr de ne pas les recréer en partie ? –, j'ai été plus sensible à l'histoire amoureuse des femmes de sa famille, surtout de son arrière-grand-mère et de sa grand-mère : l'époque étant différente, le rapport à l'amour l'était également. Au-delà de l'aspect touchant de ces vies, elles apportent également un éclairage historique intéressant. de même, le regard De La Rochefoucauld, souvent convoqué et cité, nourrit les réflexions de Camille Laurens et les enrichit. Ces passages plus théoriques m'ont beaucoup intéressée et m'ont fait m'interroger sur cette notion d'amour.

En conclusion, après avoir réussi à m'adapter au mode narratif très éclaté (chacune des trois parties est divisée en paragraphes entremêlés aux autres, sans transition particulière), j'ai apprécié ce roman et les réflexions très intéressantes qu'il propose, bien que l'autofiction ne soit décidément pas un genre qui me séduit.

Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Ce roman ne m'a pas laissée indifférente. Pourtant par moment je me suis ennuyée,j'ai eu envie de demander à Camille Laurens où elle m'emmenait.
Et puis je lisais la suite et je retombais amoureuse de son style,de son sujet et même parfois je me disais - oui c'est moi, c'est moi ça !
À travers sa propre histoire de couple,un amour au bord de la rupture,et le récit croisé de 3 autres couples,l'amour sur 4 générations,ou le non amour,l'auteure essaie de définir ce mot,ce qu'on y met,ce qu'on en attend,ce qu'il nous en coûte,d'accomodements ou de résignation,de mensonges ou de renonciation.
Son écriture est belle,son personnage est assez souvent antipathique,mais je suppose que c'est finalement notre cas à tous si nous voulons être vraiment sincère...Et puis un drame énorme a bouleversé à jamais son équilibre,tout le reste n'est que pacotille.
De jolies réflexions et analyses, parfois un peu scolaires ( citations variées,comparaisons d'opinions d'auteur,et suivant les périodes vécues).
Mettre des mots sur ce qui échappe c'est peut être avoir le pouvoir de le recréer.

Est-ce que le hasard enlève du mystère à l'amour ou bien est-ce qu'il lui en confère, au contraire? ou bien n'est-ce pas le hasard mais la nécessité qui crée les couples une nécessité mystérieuse et souterraine, une causalité secrète ?c'est là qu'est l'énigme, peut-être ?qui lance le dé ?qui a dessiné la forêt où nous déambulons, tournant à droite, non, à gauche, prenant ce chemin-ci, non, celui-là, revenant sur nos pas, est-ce que tu m'aimes, ici, non, là, je suis venue te dire que je m'en vais, qui a tracé le plan du labyrinthe dont nous imaginons tirer le fil, oui, non, qui a planté le bois de nos amours?
Il n'y a rien à faire pour être aimé, rien ni un discours, ni une scène, ni un livre ni même un enfant, ni même l'amour .c'est une chance parce qu'il n'y a rien à faire -on peut s'asseoir dans l'herbe et se contenter d'être-, et c'est triste à mourir, parce qu'il n'y a rien qui puisse être fait.
Peut-être y a-t-il une sorte d'amour dont la haine serait la preuve.
Si les femmes attendent un bruit de pas qui n'arrive jamais, les hommes fuient vers un pays où ils n'arrivent jamais - ou bien, à peine au port ils n'ont de cesse de repartir, Circé les pousse vers Pénélope, et près de Pénélope ils rêvent au chant des Sirènes. Ils auront beau se moquer, quelle différence ? Ils ne lisent pas les mêmes livres, c'est tout. Contes de fées ou récits d'aventures, bague cachée dans un gâteau, navire affrété pour ailleurs, passion, action, port ou voyage, fusain de quenouille ou jungle hostile, peau d'âne ou toison d'or, miroir magique ou lames du Pacifique, bel amant ou Moby Dick, le texte change mais l'histoire est la même, commun le geste de lire, peur et plaisir mêlés, ce qui doit être lu - c'est une légende, l'amour - raconte-moi, lis-moi encore, mon coeur n'est pas las de l'entendre.
Ce serait peut-être une définition de l'amour, celle de Flaubert: la curiosité. Etre soudain, tellement curieux de quelqu'un, fou curieux. Connaître l'autre, co-naître, naître au monde avec lui, tel est l'unique projet. La phrase la plus éloignée de l'amour, ce ne serait pas "je te hais", mais "je ne veux pas te savoir".