AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258112612
384 pages
Presses de la Cité (21/05/2015)
3.5/5   10 notes
Résumé :
Toulon, 1095. "Mains-d'Or," voleur hors-pair, entraîne à sa suite ses enfants, Marc et Anne, pour couper les bourses le long du trajet de la croisade dite des pauvres, où l'on ne croise que des laissés-pour-compte et bandits.
En chemin, les Turcs déciment la croisade et des trente-cinq mille pèlerins, ne restent que trois cents survivants, parmi lesquels "Mains-d'Or" et Anne. Ils ont un projet : s'emparer du trésor de l'église Saint-Pierre d'Antioche.
... >Voir plus
Que lire après La Croisade des voleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'auteur nous mêle la grande histoire et la petite histoire dans son livre.
La grande histoire, celle de la première Croisade qui entre 1095 lors de son départ jusqu'en 1099 à la prise de Jérusalem a vu des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants prendre la route et parfois la mer pour aller en découdre avec les Arabes qui avaient fermé le chemin de la Ville Sainte aux chrétiens.
Et dans ce roman, nous allons faire la connaissance toutes les grandes figurent de cette croisade, dont le plus connu reste Godefroy de Bouillon.
Mais si toutes les dates et tous les faits de ce livre sont réels, c'est en réalité Anne une jeune toulonnaise qui nous allons suivre sur les chemins qui passant par l'Italie, l'Autriche, la Hongrie, la Turquie, le Liban l'emmènera en 3 ans depuis Toulon jusqu'à Jérusalem.
Anne prendra la route de Jérusalem pour suivre celui qu'elle aime, même si cet amour et impossible, le jeune homme est un noble, alors qu'elle est la fille d'un voleur, et voleuse elle-même.
Et petit à petit Anne se transformera en véritable guerrière et finira par totalement adhérer à la cause des croisés et vouloir libérer Jérusalem.
L'auteur nous rappelle cette tranche d'histoire qui a eu lieu il y a presque 1000 ans dans des contrées dont le sol ne pouvait plus même boire le sang tant il y eu de massacres de part et d'autre, contrées qui 1000 ans plus tard n'ont toujours pas réussi à trouver la paix.
Hélas, si les temps changent, les hommes eux, ne changent pas…..
Commenter  J’apprécie          40
Une immersion dans la première croisade avec le petit peuple: l'héroïne est une petite voleuse de Toulon, partie par amour d'un beau comte et qui ira jusqu'à Jérusalem. On y croise les Normands de Sicile hérs de Viviane Moore, les grands comtes de Bordonove ... On notera le crû des mots et des scènes parfois, la violence donnée et reçue. j'ai apprécié la lecture, sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce roman se déroulant entre Toulon et Jérusalem, de 1096 à 1099, l'auteur achève là (il est mort en mars 2015) sa plongée romanesque historique entre Provence et Occident ("Les âmes brûlantes", "La fille du Templier", "Le Templier du Pape"). Traduit en 13 langues, il avait été consacré en 2010 pour l'ensemble de son oeuvre en recevant le prix international de la ville de Saragosse, en Espagne.

Mêlant Croisade des Gueux (sous la houlette de Pierre l'Ermite), Croisade des Barons (30.000 hommes en armes, du Nord, du Rhin, du Midi et d'Italie) et une histoire d'amour impossible, l'auteur, par ses partis pris, rappelle notre histoire contemporaine : à croire que les hommes n'apprennent jamais rien de l'Histoire !

Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Plus grand que son père, il venait de fêter ses quatorze ans le 9 mai. Sa taille ne le handicapait pas, il ne faisait pas sonner les clochettes, il était vif comme une anguille et souple comme un chat. Il avait le regard bleu et mélancolique de sa mère ; des mirettes qui attiraient les filles. Les garces se retournaient sur son passage, les putains lui proposaient des gâteries gratuites, le rendant confus et gauche. Son pucelage ne tarderait pas à sauter. Ça aussi faisait partie du plan éducatif de Mains-d’Or.
Commenter  J’apprécie          10
Anne n’aurait aucun remords à piéger ce tas de graisse. Elle n’avait d’ailleurs jamais eu de remords, estimant que les riches devaient être saignés de leur or de temps en temps comme on saignait les malades souffrant d’excès de bombance. Elle était vêtue d’une robe brune délavée au corsage à lacets. D’un geste rapide et discret, elle aéra un peu sa poitrine en délaçant les cordons, dévoilant la chair blanche du renflement de ses seins. Elle bouscula le bourgeois.
Commenter  J’apprécie          10
Les parfums comme les robes de prix, les ceintures dorées et les capes de fourrure n’étaient pas pour elle. Et à quoi bon se parfumer dans un monde qui sentait la merde, la pisse et la charogne ?
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y aura pas de Jérusalem céleste pour les pécheresses de ton acabit. La terre va s’ouvrir sous tes pieds et tu chuteras en enfer où les flammes te dévoreront pour l’éternité.
Commenter  J’apprécie          10
L’argent ne sent pas d’où qu’il vienne !
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean-Michel Thibaux (1) Voir plusAjouter une vidéo

VERCINGETORIX
On recherche un acteur pour tenir le rôle de Vercingétorix. Mais comment était-il ? - DP planches de la bande dessinée "Astérix le gaulois". - PANO paysage de la campagne d'Alésia.ITW Jean Michel THIBAUX (romancier et scénariste), parlant du physique et de la personalité de Vercingétorix. - DP gens sur site de fouilles archéologiques. ITW Fabienne CREUZENET (archéologue)....
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}