Hans Christian Andersen (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782021004915
Seuil Jeunesse (05/11/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il était une fois un prince qui désirait se marier avec une princesse, mais attention, pas n'importe laquelle : une VRAIE princesse ! Il fit donc le tour du monde pour en trouver une, mais rentra bredouille, car si les princesses ne manquaient pas, difficile de s'assurer qu'elles étaient de véritables princesses... C'est pourquoi, lorsqu'un soir d'orage une jeune fille trempée se présenta au château et déclara qu'elle était une Princesse, quoi de plus normal que de ... >Voir plus
Que lire après La Princesse au Petit PoisVoir plus
La princesse au petit pois c'est un conte d'Andersen , auteur danois du 19 ieme siècle , qui a écrit plus d'une centaine de contes .
La princesse au petit pois c'est l'histoire d'un jeune prince désespéré de ne pas trouver une princesse sensible , une qui aurait ce petit plus qui ferait battre son coeur , et puis un soir de violent orage , arrive une jolie jeune fille qui se dit princesse mais qui arrive au château royal échevelée , son carrosse ayant versé dans le fossé à cause de la tempête .
La reine qui veut être sûre que la jeune fille est bien une princesse , comme toute mère qui se respecte , elle veut le meilleur pour son fils , lui fait passer une épreuve , elle va glisser un petit pois en dessous du sommier et pour corser le tout ajouter une bonne dizaine de matelas sous la literie .
Le matin , celle qui a passé l'épreuve haut la main est courbaturée , a même des bleus sur le corps , n'a pas fermé l'oeil de la nuit tellement le matelas était dur , ben oui , je vous l'ai dit que le prince voulait rencontrer une princesse exceptionnelle , ah pour ça il est servi .
Grâce à l'aide de sa chère maman , son voeu est exaucé et l'histoire conte de fées parfait mais non sans humour peut se terminer .
Enfin ne pensez pas qu'Andersen n'a écrit que des contes de fées qui finissent bien , il est aussi l'auteur de la petite fille aux allumettes qui ne peut que vous tirer les larmes .
Bon je reviens à mes moutons après cette longue digression , il s'agit dans le cas de la version de Thierry Dedieu d'une version simplifiée qui convient aux enfants qui commencent à lire seuls , une agréable façon de se familiariser au monde si riche des contes .
Pour reconnaître une vraie princesse, il faut qu'elle passe au test des petits pois. Placés sous les matelas, aucune belle peau ne saura le supporter, et aucune belle peau ne saura être celle d'une princesse.
Cela me fait penser à une scène que j'ai vécu. Il y avait deux jeunes gens qui se disputaient. Chacun disait qu'il avait d'argent que l'autre. Autour d'eux des gens essayaient de les calmer sans succès. Puis est arrivé un homme d'une cinquantaine d'année qui, après avoir entendu leurs différents propos, dit tout calmement "Des gens qui ont de l'argent, on les reconnait facilement par leur peau". Et l'auditoire s'est mis à observé la peau des jeunes gens. Cela laissait tellement à désirer que la discussion a pris fin d'elle-même.
Adapté du conte d'Hans Christian Andersen (décidément j'aime ses adaptations de conte !), TD ne finit pas de m'étonner. Encore un type d'illustrations différentes ! Il ne dort pas sur ses lauriers, c'est le moins qu'on puisse dire ! Il se renouvelle sans cesse. Après quelques recherches sur son blog, il s'avère que les décors de ce livre sont sculptés, tels un décor de film dans lesquels il rajoute ensuite ses personnages. Cela donne une dimension particulière aux illustrations, une profondeur… le format cartonné m'a un peu dérouté au départ mais avec le recul je me rend compte que l'adaptation correspond à un niveau plus jeune que le conte initial ; le format est donc en correspondance.

Il m'a été très agréable de parler de cet auteur dont j'attends chaque nouveau livre avec impatience tant je suis étonnée à chaque fois par son talent.
Lien : http://boumabib.fr/2010/06/0..
illustrations superbes

Le lendemain, la princesse se plaignit de ne pas avoir dormi.
"Dieu sait ce qu'il y avait de dur dans ce lit, qui m'a rendu la peau toute violette !"
Quelle femme, sinon une princesse, pouvait avoir la peau aussi délicate ?