Le Livre de Poche (01/05/1988)
3.74/5   34 notes

Cette Égypte qui nous fascine avec ses pharaons légendaires, ses sarcophages d'or et ses pyramides mystérieuses s'est-elle faite avec ou sans les femmes ? Avec, répond Christiane Desroches Noblecourt au terme d'un impressionnant travail de recherche et de décryptage. Rempli d'anecdotes inattendues, d'histoires parfois cocasses, de faits divers, d'intrigues, et de légendes cosmiques, La femme au temps des Pharaons donne une vision nouvelle et plus familiè... >Voir plus
Que lire après La femme au temps des pharaonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La femme au temps des pharaons est un ouvrage que j'ai trouvé ardu. La difficulté vient probablement de la manière confuse dont sont rédigés les chapitres. Alors que le « plan » est clair et cohérent, le texte manque de saveur, de dynamisme. Cette aridité ne m'a pas permis d'accrocher le lecteur que je suis. Dommage !

Néanmoins, je retiens l'essentiel de cet essai historique. La civilisation égyptienne semble avoir été la seule à donner une juste place à la femme, à égalité avec les hommes. Si l'on en croit les faits relevés sur les fresques, colonnes et autres papyrus retrouvés, la femme de l'Egypte antique pouvait occuper les mêmes fonctions que les hommes, si l'opportunité se présentait. Certaines ont été de grandes prêtresses du culte d'Amon, le Dieu soleil, ou doctoresses réputées. D'autres ont été Pharaons. le seul emploi qu'elles n'ont pas occupé est celui de militaire.

La raison de cette liberté tient son origine dans la mythologie égyptienne. Amon-Rê a fait un être humain qu'il a ensuite séparé en deux et les a sexués en homme et en femme. le couple doit être pour que la vie soit. Autre personne mythologique importante, Osiris. La femme intelligente, protectrice et magicienne, source du bien sur la Terre et de la vie dans l'au-delà.

Christiane Desroches-Noblecourt défend ce particularisme et cette modernité exceptionnelle de la société égyptienne antique, que l'on ne retrouve pas dans les civilisations contemporaines, même romaine, et que l'on ne découvrira qu'à partir de l'orée du XXème siècle après Jésus-Christ dans nos sociétés dites modernes.
Dans la société civile, la femme est l'égale de l'homme ; comme lui, elle peut faire des études ; elle peut hériter, tester, léguer. Ai sein du couple les décisions se prennent à deux.
Dans le domaine royal, la Grande Epouse transmet le sang et l'héritage pharaonique ; elle seconde et conseille le roi. Consécration ultime : une femme sur le trône ; c'est l'extraordinaire histoire de la reine Hatshepsout, pharaonne pacifique, énergique, éclairée ; le récit de l'expédition qu'elle organise à Pount pour y chercher des arbres à encens, des résines, des aromates, en échange de quelques verroteries, est stupéfiant d'audace et d'ingéniosité.
D'autres femmes participent au pouvoir : celles du Grand Harem du pharaon qui vont jusqu'à ourdir des complots ; les vierges souveraines de Thèbes, Epouses du Dieu, qui évincent les grands prêtres pour prendre le pouvoir religieux, concurrent du pouvoir royal.
Quant au monde divin qui imprègne toute la vie quotidienne,il est largement dominé par Isis, la magicienne, le modèle de l'épouse et de la mère dont le poète dit : "Tu as rendu le pouvoir des femmes égal à celui des hommes".
Ce livre est rempli d'anecdotes inattendues, d'histoires parfois cocasses, de faits divers, d'intrigues et de légendes cosmiques. Passionnant.
Mariage, inceste royale, femme libre ou en servitude, successions, droits de la veuve et adoption, harem et concubines, tout ici n'a plus aucun secret et est relaté de façon simple et accessible à tous. Christine Desroches Noblecourt première femme à avoir été nommée membre de l'Institut français d'Archéologie orientale au Caire, et première femme à avoir reçu la Médaille d'or du CNRS, ne pouvait pas être mieux placée pour parler de la position de la femme dans la société de l'Egypte ancienne. Instructif, surprenant, La Femme au temps des Pharaons comporte également quelques illustrations et demeure un magnifique document relatant le quotidien de la femme quelque fût son rang social.
Après avoir lu un certain nombre de livres sur l'Egypte, j'ai eu l'occasion de lire un livre de C. Desroches Noblecourt, et c'est "la femme au temps des pharaons" qui s'est présenté à moi. Très connue pour ces travaux de scientifique, je voulais la connaître sur le terrain de l'écriture.
C'est un livre sérieux, très complet, documenté, un peu difficiles à lire parfois qui traite de la condition féminine sous tous ces aspects.
Il faut être prêt à approfondir vraiment vos connaissances sur l'Egypte pour "attaquer" cette étude car c'est loin d'être un roman et parfois le contenu est difficilement accessible.
La passion de l'Egyptologie vous fera, comme moi parcourir néanmoins ce livre.
Un livre superbe et incontournable pour qui aime l'egypte ancienne et ses traditions !a ne manquer sous aucun pretexte c'est passionnant !

En revanche, on constate à quel point, au début de la XIIIe dynastie (vers 1785 avant J.-C.), une femme mariée bénéficie bien d'une indépendance légale complète, allant jusqu'à traduire en justice son père afin de protéger ses propres intérêts privés. Ainsi, Téhénout, porte-t-elle plainte contre son père qui a favorisé sa seconde épouse au détriment des enfants du premier lit..
L'importance de la grande épouse royale, la mère de l'héritier, est naturellement soulignée par son habitat terrestre, son palais et son harem sur lesquels règne son autorité. Plus encore que toutes les Dames qui le peuplaient, elle devait bénéficier d'une "demeure d'Eternité" en rapport avec son rang. Il n'était donc pas question qu'une place secondaire lui soit réservée dans la sépulture de son royal époux.

Videos de Christiane Desroches-Noblecourt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Desroches-Noblecourt
Quand la France, en Égypte, sauvait l'héritage des pharaons. le combat d'une femme au secours du patrimoine mondial. Une épopée saisissante. Égypte, 1954. Nasser annonce la construction du haut barrage d'Assouan. Les prestigieux temples d'Abou Simbel vont être à jamais engloutis sous les eaux du Nil. En France, l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt lance aussitôt l'alerte : un patrimoine universel est sur le point de disparaître. Avec un courage et une volonté farouches, elle va dédier plus de vingt ans de sa vie à un combat qui, au départ, semble une pure utopie. Aux côtés d'André Malraux, de René Maheu, directeur général de l'Unesco, et de Saroïte Okacha, ministre égyptien de la Culture, elle ne va cesser de solliciter les Nations unies pour récolter les fonds nécessaires au sauvetage des monuments pharaoniques. Dans cette course contre la montre où se mêlent enjeux diplomatiques et financiers, Christiane Desroches Noblecourt illustre, par sa détermination sans faille, la vocation culturelle de la France. Le récit magistral d'une incroyable aventure pour sauver les trésors de l'humanité.
Journaliste et autrice de nombreux ouvrages, dont des biographies consacrées à de grands égyptologues, Claudine le Tourneur d'Ison a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Elle a reçu le Prix Diane Potier-Boès de l'Académie française en 2000 pour Mariette Pacha ou le rêve égyptien. Elle est l'autrice, aux Éditions du Cerf, de Champollion. le dernier voyage.
Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Femmes (204)