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Leili Anvar (Éditeur scientifique)
EAN : 9782757814307
123 pages
Points (10/02/2011)
4.33/5   40 notes
Résumé :
Mohammad Jalâl-al-dîn Rûmî (1207-1273) fut l'un des poètes les plus inspirés de la littérature persane et l'un des mystiques les plus incandescents de la tradition de l'Islam spirituel. Il eut un maître qu'il aima plus que tout, qui lui donna accès à la musique des sphères, à la contemplation de l'invisible et à l'expérience de la théophanie. Son oeuvre tout entière, lyrique ou didactique, prose ou poésie, est le reflet de ses découvertes intérieures et de ses extas... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Très beaux textes du mystique soufi Rumi avec une magnifique introduction de Leili Anvar.
Il y a une beauté commune à tous les textes mystiques inspirés qui est celle qui se dégage lorsqu'on laisse de côté la religion politicienne pour aborder le parcours des âmes humaines et les beautés du voyage vers la divinité, vers les autres, vers soi-même.
L'ivresse est sainte, il faut la rechercher, elle est transe de l'âme qui aperçoit l'Amour.
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Que dire de cette anthologie de Rûmî, sinon qu'il s'agit d'une belle oeuvre, proprement inépuisable ? Une oeuvre de pensée et de poésie ; une oeuvre essentielle, dans les deux acceptions de ce mot : elle saisit l'essence d'une voix majeure, cependant qu'elle en configure le séjour : celui de l'absolu. A lire et à relire sans fin.
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J'ad
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Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Les hommes sont comme les trois papillons
devant la flamme d’une bougie.

Le premier
s’en approche et dit:
"Moi, je connais l’amour".

Le second
vient effleurer la flamme de ses ailes et dit :
"Moi, je connais la brûlure de l’amour".

Le troisième
se jette au cœur de la flamme et se consume.
Lui seul connait le véritable amour.
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Extrait de la préface
Mohammad Jalâl al-dîn Balkhî, que les Iraniens désignent sous le titre de Mowlavî ("notre seigneur"), les Turcs sous celui de Mevlana (Mowlânâ) ("notre Maître"), les Occidentaux sous le nom de Rûmî ("l'Anatolien"), et qui s'était choisi Khâmûch ("le Silencieux") comme nom de plume, a laissé derrière lui une oeuvre de plus de 60 000 distiques et l'image d'un homme que l'amour brûla tout entier.
"Toute ma vie se résume en ces trois mots : j'étais cru, je fus cuit, j'ai brûlé."

Cela me rappelle les mots de Blaise Cendrars concernant son nom de plume : J'étais braise et je devins cendres.
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Aussi haut que je remonte, le Seigneur, c'est lui
Quand je cherche le cœur, il est voleur des cœurs
Quand je cherche la paix, il est l'intercesseur
Quand je m'en vais en guerre, le poignard, c'est lui
Quand je vais à la fête, il est le vin et la nourriture
Quand je vais au jardin, le jasmin, c'est lui
Quand je vais à la mine, il est agate et rubis
Quand je plonge dans la mer, la perle, c'est lui
Quand je vais au désert, l'oasis, c'est lui
Quand je monte au firmament, l'étoile, c'est lui
Quand je prends patience, ma tutelle, c'est lui
Quand je brûle de douleur, l'encensoir, c'est lui
En temps de guerre quand je pars au combat
Le protecteur des rangs, le général des troupes, c'est lui
Quand je viens au banquet lors des réjouissances
L'échanson et le musicien et la coupe, c'est lui
Quand j'écris une lettre à l'attention d'un ami
Le papier et la plume et l'encre, c'est lui
Lorsque je me réveille, il est fraîche conscience
Lorsque je veux dormir, dans mon sommeil, c'est lui
Quand je cherche pour mes poèmes une rime
Dans l'esprit, l'épandeur des rimes, c'est lui
Quelque forme que tu imagines
Tels le peintre et la plume, dans la tête, il y a lui
Lorsque tu regardes encore au-delà
Au-delà de ton au-delà, il y a lui
Va, quitte paroles et cahiers
Car bien mieux que tes cahiers, il y a lui
Silence car les six directions regorgent de sa lumière
Si tu dépasses les six directions, l'arbitre, c'est lui
Shams de Tabriz, bonheur, il est la nature solaire
Il est solairement lui-même digne de lui. (pp. 37-38)
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Au firmament, à l'aube, une lune est apparue

Du firmament descendue, en nous elle s'est reflétée
Tel le faucon qui à la chasse, enlève l'oiseau

Cette lune m'a enlevé puis au firmament, s'en est retournée

Quand j'ai regardé en moi et je ne me suis plus vu

Car en cette lune, de douceur, mon corps est devenu esprit
Voyageant dans l'âme, je n'ai rien vu d'autre que la lune

Puis de l'épiphanie primordiale, le secret fut dévoilé, tout entier
Les neuf cieux ont tous disparu dans cette lune
Le bateau de mon être tout entier dans la mer s'est caché
La mer a fait des vagues et la raison a relevé la •tête
Puis ce bruit a couru :

« Voilà, voici ce qui est arrivé!»

La mer fit de l'écume et sur chaque parcelle d'écume
Une image est apparue, un corps s'est formé

Chaque parcelle d'écume de corps prenant forme dans cette onde
Sur l'heure a fondu, devenue fluide dans la mer
Sans la grâce seigneuriale du Soleil de Tabrîz
On ne peut ni voir la lune, ni devenir mer.

(p.155-156)
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Je choisis de t’aimer en silence …
Car en silence je ne trouve aucun rejet,
Je choisis de t’aimer dans la solitude …
Car dans la solitude, personne ne t’appartient, sauf moi,
Je choisis de t’adorer de loin …
Car la distance me protège de la douleur,
Je choisis de t’embrasser dans le vent …
Car le vent est plus doux que mes lèvres,
Je choisis de te retenir dans mes rêves …
Car dans mes rêves, tu n’as pas de fin.
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