J'ai lu (06/01/2005)
2.56/5   18 notes
"Une nuit, ça me réveille, la pensée que dans mon cas, l'expression "donnant-donnant" signifie juste que je donne deux fois." La frilosité de cet homme que Sophie Fontanel a aimé et qui le lui rend si mal annonce le cheminement de l'auteur, aussi intime qu'universel, vers la compréhension de l'amour. A travers des aphorismes et des anecdotes qu'elle a glanés au hasard de ses rencontres, elle se dévoile et nous livre sa vision si personnelle du sentiment amoureux. A ... >Voir plus
Que lire après L'amour dans la vie des gensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je jette l'éponge, j'abandonne sans trop de regret ma découverte de ce livre après une vingtaine de pages, tant il me semble sans intérêt, tant il ne correspond en rien à ce que j'attendais et à la description de la quatrième de couverture. Ce n'est même pas un récit, comme ce qui est inscrit sous le titre. Ce sont des phrases sans suite, énoncées les unes après les autres. le premier paragraphe était prometteur, mais cela ne va pas plus loin... Je vais passer à autre chose, poursuivre la lecture de ce bouquin serait une perte de temps, alors que des textes passionnants, instructifs, bien rédigés, m'attendent sous d'autres couvertures et d'autres noms d'auteurs...
L'amour en général et en particulier.
L'amour fait de petites phrases mises bout à bout.
Le don, cette partie visible de l'amour, « ce que l'on donne, on le gagne ».
Une parfaite radioscopie du sentiment amoureux et de ses conséquences dans notre société actuelle.
L'inconstance. La sensualité. La jalousie. La peur. le rejet. le désir. le mensonge. La trahison. L'adultère : « elle, à partir du moment où un couple va mal, elle imagine tout de suite que l'homme a une maitresse. C'est son maximum de compréhension du monde ».
La cruauté, la honte, le pardon. L'amitié : « Ca intéresse qui l'amitié quand on aime? ».
La goujaterie, la misogynie des hommes. L'imagination : rêver sa vie, rêver son amour. Les corps et les âmes. La sensibilité, le vice et la vertu. Les déviances, la rédemption. le mariage, les enfants. La religion, la psychanalyse. La mort, l'absence. La chasteté, la jouissance. L'adoration, la haine. La sexualité, forcément.
C'est quoi un homme? Comment ça fonctionne, une femme? le couple, cette terra incognita. Tromper l'autre, se tromper soi même. L'impuissance, la suffisance. Blaise Cendrars et puis Venise.
L'aspect, les artifices, la décrépitude, la vieillesse, la maladie. Les débuts de l'amour, sa fin, programmée ou fortuite. L'indépendance, les contraintes, les concessions.
Les caresses des mots. La parole, toujours les mots sur l'Amour, les mots de l'Amour, les mots par Amour : « le langage c'est quand les gestes sont insuffisants » - faux : c'est tout l'inverse ma chère Sophie.
Les rencontres, le hasard, les relations choisies ou imposées. Des femmes avec des hommes, des hommes entre eux, des femmes entre elles, des hommes et des femmes seuls et seules.
Et, tout au long du livre, l'Art. L'art d'aimer.

Aucun chapitre, juste des phrases, plus rarement un paragraphe, jetées comme des notes prises au gré du vent, aux terrasses de cafés, dans les transports en commun. Bref, Sophie Fontanel qui me rappelle les grandes heures télévisées de Christine Bravo, nous offre un essai comme un jeu de mécano où l'on doit assembler les pièces.
Fainéante!

Une vision très personnelle de l'amour par Sophie Fontanelle. Petites phrases prisent au hasard des rencontres et glanées dans des lieux divers.
J'avoue ne pas être au diapason et totalement insensible à l'amour de ces gens-là. Ce n'est pas du tout ma conception de l'amour, par petites phrases picorées ici et là, qui ne donnent pas sens à mes émotions.
Suis réfractaire à ces amours-là !
Dans ses livres récents (L'envie, Une apparition) Sophie Fontanel explore et parle à travers elle même les injonctions faites aux femmes et sa façon d'y résister. En 2006, les prémices de cette thématique sont au coeur de L'amour dans la vie des gens. Se succèdent des phrases, des remarques, des faits sur le rapport terriblement tordu à l'amour dans la société et "dans la vie des gens".

Au regard de ses publications récente, le livre semble être la base de ce que Sophie Fontanel décrit aujourd'hui. Comme une ébauche, réussie, mais qui a décollée depuis !
Aphorismes et anecdotes sur l'amour.
Dans ce défilé de propositions, tout n'est pas de même qualité. Mais si on est patient et tolérant, si on va au bout, on est reconnaissant à l'auteur pour certaines pépites qui traduisent une vision juste, finement cynique ou désabusée, drôle et sensible. Voir quelques exemples en « citations »

J'écris : "Mon amour, vous m'avez fait passer une année merveilleuse. Quand je vous ai rencontré, j'étais quelqu'un qui se protégeait. Bien malin qui aurait pu m'approcher, sauf quand vraiment j'avais à me prouver que j'étais une femme. Vous, vous m'avez bouleversée...."
* Et celui-ci, qui se jette au cou d’une femme un soir en lui disant qu’il l’aime. Il est effrayé de la voir s’ouvrir aussitôt, bourrée de foi, alors qu’il lui faisait ça comme le gamin qui tapote un code au hasard et qui le premier surpris, entend le déclic inattendu.

* Celui-ci, qui malgré tout a bien compris les choses : « L’amour est une vue de l’esprit. »

* Cette amie qui ne veut pas vieillir, parce que quand on vieillit, on est aimé pour ce qu’on est.

* Il va mourir, et l’aumônier lui demande quel prénom il veut emporter avec lui. L’idée le séduit. Ça le réveille un peu. Il cherche. Hélas, il a beau draguer le passé, aucun prénom ne s’allume. Il revoit des visages, et rien d’autre. Tatouani avec ses yeux bridés : c’est éteint, ça ne miroite pas. Isabelle, la terrible infidèle : éteint. La douleur : éteinte. Les flamboiements des retrouvailles : éteints. Lucie : éteinte. Poussière. Michèle : suréteinte. Gaby la folle : éteinte, détrempée par les larmes qu’il a versées pour elle et qui ont perdu leur sens aujourd’hui. Eh oui, tout est déjà mort, même si ces femmes sont sûrement florissantes de santé quelque part, même s’il est là devant la mort puisqu’un aumônier, tout de même, c’est la preuve. Et pourtant, il n’y a que lui de vivant. Alors, comme il faut dire un prénom, que c’est le jeu, il dit : « Paloma. » Il a toujours rêvé de rencontrer une femme qui s’appelle Paloma. Et celle-ci, elle est bien là. Il la voit. Ah, on peut compter sur quelque chose. Tout ne part pas dans l’oubli.

* Au musée, un homme à sa compagne : « Tu vois, un tableau qui me touche, et je suis immédiatement quelqu’un qui ne sait faire qu’aimer. Penser que ces artistes avaient tant de mal avec l’amour, que bien souvent pour eux c’était compliqué, alors que moi, au contraire, ils me simplifient, ils me mettent dans la solution, eux qui vivaient le problème, je trouve ça d’une beauté qui ouvre le cœur. Tu m’écoutes, Catherine ? »
Donc l’art ne peut pas aider.
Je pense, à un moment donné de ce livre, c'est-à-dire ici vers la fin, que je suis peut-être de ceux qui vivront l'amour sans personne.
Cet ami, parti vivre au sud de Lisbonne, dans un petit fort face à l'Océan : "Je suis heureux. Je ne saurais même pas te dire à quoi je pense. Il n'y a plus que le mot "amour" avec plus rien autour."
C'est exactement, à ce moment-là, la façon dont je vois ma vie.
Cet homme, qui me disait adieu dans un restaurant japonais : "Il faut que tu comprennes que si j'aimais quelqu'un, ce serait toi."
Ca fait vingt-sept ans qu'elle menace de se tuer s'il part, par conséquent il a le temps même de désirer que, en effet, ça se produise.