AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Commissaire Richard Jury et Melr... tome 17 sur 25

Philippe Safavi (Traducteur)
EAN : 9782266154680
1000 pages
Pocket (21/11/2005)
3.51/5   67 notes
Résumé :
Qui est qui ? Question entêtante pour une enquête casse-tête: le squelette d'une certaine Alexandra Tynedale - riche héritière des brasseries du même nom - a été découvert sous les vestiges d'un pub londonien détruit lors du Blitz de 1940.

A ses côtés, les restes non identifiés d'un nourrisson. Est-ce Maisie, la fille de la défunte ? Impossible, elle est encore en vie aujourd'hui. A moins que ce ne soit Erin, la fillette de la nurse de la famille Tyn... >Voir plus
Que lire après Le jeu de la véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce volume des aventures policières du commissaire Richard Jury et de son ami Melrose Plant est un peu différent des précédents.
L'intrigue policière n'a pas le premier rôle dans cette histoire, l'élément clé de ce roman est la recherche des origines, les proches qu'on a perdus et l'omniprésence des souvenirs, qu'ils soient douloureux, en train de s'estomper ou désespérément oubliés.
Ce roman est donc assez sombre, tout comme le sort de plusieurs des protagonistes, que ce soit cet ami du commissaire qui se meurt d'un cancer, ces deux enfants livrés à eux-mêmes dont on fera la connaissance au cours de l'histoire, ces héritiers d'une riche famille dont aucun ne semble réellement heureux malgré leur fortune colossale…
Bien sûr, le déclencheur de tout cela est la découverte de deux cadavres vieux de 50 ans retrouvés sous un bâtiment en travaux, mais ce n'est qu'un détail de l'histoire, qui est beaucoup plus riche et complexe que cela.
J'ai beaucoup aimé découvrir le commissaire et son ami Melrose Plant jouant dans des registres plus graves, plus lourds encore que d'habitude.
La fin n'apporte malheureusement pas toutes les réponses aux questions posées et nous laisse sur un suspense haletant.
Commenter  J’apprécie          250

Notre commissaire Richard Jury est très triste, son ami l'inspecteur Mickey Haggety lui annonce qu'il est atteint d'un cancer incurable, celui-ci lui demande un coup de main pour résoudre sa dernière enquête.
Lord d'un bombardement en 1940 un pub a été détruit. On vient d'y découvrir deux squelettes, pour l'un, il s'agirait d'une jeune disparue pendant la guerre, la voilà identifiée sous le nom d'Alexandra Tynedale dont les parents ne sont autres que les magnats des brasseries du même nom.
Quelle vérité notre commissaire Jury va-t-il découvrir ? des mensonges ? des manipulations ? qui faut-il croire ? là est toute la question.
Commenter  J’apprécie          210
Sans conteste, c'est un bon Martha Grimes. Il y a peut-être un peu moins de traits d'humour que dans ses autres livres. Dans le jeu de la vérité, Martha Grimes nous livre un Richard Jury plus intime, face à son passé. le ton du livre est beaucoup plus grave. L'intrigue est bonne, le suspens haletant jusqu'à la fin. Je suis, malgré tout, un peu frustré, car certaines questions restent sans réponse à la fin du livre…
Commenter  J’apprécie          21
Le 2ème Martha Grimes que je lis, mais dans le désordre !

Comme dans E. Georges, il est parfois un peu compliqué de suivre, ne connaissant pas les histoires précédentes vécues entre les personnages. Mais, autant j'adore E. Georges, je n'arrive définitivement pas à accrocher à M. Grimes.

Pas compris l'intérêt des pérégrinations de Melrose à Florence.. Cela n'apporte rien à l'intrigue, et c'est plutôt ennuyeux.

L'intrigue policière est plus intéressante, heureusement, même si c'est parfois peu crédible et caricatural (les 2 fleuristes homo, le jeune marginal débrouillard, le boucher cruel ?)

Bref, j'ai globalement apprécié, mais sans plus
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
incipit :
- "Poète, tué par une rose"... Il a dû se piquer à une épine ou un truc comme ça. Qui ça peut être, à votre avis ?
Richard Jury releva les yeux vers l'inspecteur Wiggins.
- Rilke. C'est quoi ? Des mots croisés ? Si ma mémoire est bonne, la réponse est Rilke.
Jury était occupé à lire un rapport médico-légal pendant que Wiggins, assis derrière son bureau à l'autre bout de la pièce, imaginait de nouveaux moyens de mourir toujours plus ésotériques. Décidément, constata Jury pour la énième fois, la mort était une véritable obsession chez lui. Du moins les maladies mortelles. A l'entendre, Wiggins les avait toutes.
- Rilke ?
Wiggins compta les cases.
- Oui, ça colle. Avec une telle culture, vous pourriez être le roi des mots croisés, monsieur.
Il servit le thé.
- C'est tout ce que je sais, répondit Jury.
Commenter  J’apprécie          60
Elle me fout la paix avec mes cigarettes. Tout le monde me prend la tête avec le tabac , mes copains surtout , comme si arrêter de fumer allait me sauver la vie. Ils m'ont donné un nouvel antidouleur qui me convient nettement mieux que celui d'avant.
Commenter  J’apprécie          110
Les mains sous la nuque , les photos de sa mère et des orphelins posée contre sa lampe de chevet , il pensa : il ne se brise jamais. Il pouvait s'étirer d'un quartier à un autre , à travers tout un pays ou jusque dans la mort , mais il ne se rompait jamais , ce lien entre les parents et leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Tu es aussi bon que flic que moi , sinon meilleur........Mickey s'efforça de sourire
- Peut -être ; mais je suis un flic mort. Ou disons plutôt que je le serai d'ici quelques mois.
- Quoi que veux tu dire ?
- Une leucémie. Pour être plus précis: une leucémie myéloïde ,LMC pour faire simple. Elle n'est pas très fréquente mais touche surtout les gens de mon âge.
Commenter  J’apprécie          20
Ne pas aller chez sa cousine et sa nichée le remplissait d'un tel délice qu'il se demanda un instant si le bonheur ne tenait pas à ce qu'on s'abstenait de faire plutôt qu'à ce qu'on faisait.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Martha Grimes (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Grimes
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa 22ème chronique, le 23 mai 2018, Fabien présente la romancière américaine Martha Grimes et le roman policier "cozy". Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ Ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (322) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..