EAN : 9782266119603
Pocket (04/04/2002)
3.87/5   148 notes
Au cœur d'un IXe siècle oublié de nos mémoires, à Solignac - trois heures de marche de Limoges - un jeune homme, Jean, est placé dans une communauté de bénédictins composée de 90 âmes. Jean est le fils d'Evrard Siérac, un apothicaire de renom.
C'est le frère Clément qui l'a amené et recommandé. Chassé de sa terre natale par un incendie qui a détruit sa maison, sa famille et ses biens, Jean est seul au monde. Recueilli par le frère Clément, Jean suit le moine... >Voir plus
Que lire après Les Défricheurs d'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Les défricheurs d'éternité de Claude Michelet

Une splendide histoire qui se passe de 813 à 865 .
Un jeune homme , Jean Soriac, en 813 à 18 ans ayant tout perdu , décide de partir pour travailler dans une abbaye dans le Limousin.
Je vous donne des petites précisions pour installer le cadre de cette histoire d'hommes simples et sincères,
décidant de bâtir une église pour l'amour de Dieu et des hommes, en essayant de ne pas toutefois dévoiler le fil de
l'aventure.
Les personnages sont des bénédictins des hommes normaux , qui tentent de vivre leur foi avec modestie.
De scribe Jean Soriac sera nommé supérieur et prendra le nom de Théodoric et avec 12 frères devront reconstruire un monastère, sur une terre ingrate ,hostile, avec des marécages, difficile à cultiver ,
ils devront travailler à la faucille (l'illustration de couvertur le présente bien) avec une foi incommensurable aidé par la population minée par les fièvres ;
la famine et absente de spiritualité, en fait abandonnée à elle même.
Dur labeur ,difficile mission.
Au cours de ce chantier l'espoir reviendra t il ? leur donnant de la nourriture terrestre,
et également des guides justes?
Aurons t'ils des épreuves à traverser? OUI beaucoup.
Ce livre montre qu'il faudra 30 ans environ pour rendre à la vie cette région ,ce qu'il y a de plus noble dans le coeur des hommes sera mise à dure épreuve.
Evidemment ,là ou il y a réussite derrière se cache des choses incroyable ,la peur !! OUI
C'est ce que j'ai ressenti en lisant cette oeuvre, une leçon de foi et de courage !
J'ai lu ,de Claude Michelet bien d'autres ouvrages que vous connaissez sans doute je cite :
" la saga des grives au loup """Les promesses du ciel et de la terre"", ETC......
et toujours son écriture a été belle ,propre, fluide .Chaque mot, chaque phrase excelle dans la force du travail des hommes qui ne désespère jamais de la vie devant
l'adversité .
Lisez cette petite pépite et vous vous rendrez compte de cette vérité.
Fabiolino

Voilà un très bon roman historique qui nous amène à suivre l'abbé Théodoric, bénédictin. Orphelin suite à l'incendie de la maison paternelle , Jean Soriac, jeune homme de dix-huit ans se trouve à travailler pour les moines de Solignac . Il va finalement renoncer aux plaisirs charnels et décider d'entre dans l'ordre.

Sachant lire et écrire , il est désigné par son supérieur pour aller remettre en état le monastère de St Romain. Celui-ci a été laissé à l'abandon par les moines précédents pour des raisons qui ne vont pas tarder à se révéler à Théodoric et aux douze moines qui l'accompagnent .

La région est hostile, marécages, humidité, moustiques, maladies, terres pauvres et serfs versant facilement dans la sorcellerie , le tableau d'ensemble n'est pas brillant , les bâtiments s'écroulent, la misère et la maladie règnent en maître sur ce coin de terre. L'abbé Theodoric et ses moines vont s'arrimer à leur foi pour transformer cet endroit en un monastère d'honnête facture et faire reculer la grande misère des serfs.

Le roman est passionnant. Les moines furent de grands bâtisseurs. Notre pays est parsemé de ces ouvrages pour lesquels on n'imagine pas toujours la quantité de travail qu' il a fallu pour les ériger, pas plus qu'on ne pense aux conditions de vie des moines et des serfs . Ce roman est l'occasion de découvrir ce temps , ce monde si différent du notre....
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Très très bon roman, tout en simplicité, qui mets à l'honneur la Foi. La foi en Dieu, certes, mais aussi la foi dans le travail, les hommes, et en l'avenir.

L'époque où ce situe cette histoire, le IXe siècle, est très rude, les épreuve était le lot quotidien de chaque homme. le froid, les maladies, les guerres, le feu, la famine, rien n'épargne les protagonistes de ce roman. Malgré tout cela, ce livre nous montre qu'en ces temps là, le désespoir n'avait pas sa place, et qui fallait coute que coute relever la tête, et continuer sans cesse de travailler et de croire en des jours meilleurs. La fatalité n'a pas de place dans ce roman, seulement la foi...

Ce roman est à mon sens une excellente leçon de vie, une ode à l'espoir et au travail, qui nous apprends que si parfois nous tombons c'est pour mieux nous relever...
Claude Michelet est un écrivain français né à Brive en 1938. Son oeuvre la plus connue reste certainement la saga des Vialhe, qui retrace la vie d'une famille d'agriculteurs de St Libéral, petit village de Corrèze, au long du XX° siècle, "Des grives aux loups".
Dans "Les défricheurs d'éternité" nous suivons les efforts de toute une vie de frère Théodèric et des bénédictins de l'abbaye de Solignac en Limousin ; efforts sans cesse remis en question par les épreuves de la vie et de la mort. Entre autre par l'invasion des barbares vikings, venus du nord,qui envahirent tout le pays.
La cloche , elle, a continué à sonner pour le meilleur et pour le pire, et Théodéric agira tant qu'il lui restera "un souffle de vie".
Un excellent livre de l'histoire de notre pays.
De prime abord il pourrait sembler que ce livre sera monotone et trop spirituel pour nous lecteurs. C'est faux, il raconte à travers l'abbé Théodéric, l'arrivée d'une communauté de 13 moines dans une contrée hostile, pleine de bois et de marécages.
Tout est à faire ici. Commencer par rassembler les serfs disséminés, tenter de leur faire oublier leurs croyances pour ne croire qu'en un seul Dieu.
Il faut bâtir une maison de Dieu, défricher les bois pour gagner des terres cultivables, drainer les marécages pour accroire les récoltes et que chacun puisse manger à sa faim. Il faut curer le ruisseau, construire un cloître pour abriter les frères, puis un moulin pour moudre le blé, il faut tenter de combattre toutes les maladies qui surviennent dans ces zones humides et putrides.
Bref, pas un instant on ne se lasse. La volonté et la foi de ces hommes est apaisante et fait de cette lecture un elixir d'espoir.

C'est parce que je doute que je cherche, que je me bats, que je me force à avancer toujours un peu plus loin, que j'essaie de faire un pas de plus alors que mes pieds sont de plus en plus lourds et ma fatigue de plus en plus pesante. Mais je chercherai et agirai ainsi tant qu'il me restera un souffle de vie et le courage de m'en servir pour aller de l'avant et, peut-être, comprendre enfin...
(dernière page)
Allez, viens, mon petit, tu ne trouveras plus rien ici, sauf du désespoir, et lui, une fois qu'il a pris la part qui lui revient, il faut se garder de lui en donner plus, c'est un tueur
(page 28 edition pocket)
...Crois-moi, c'est parce que je doute que je cherche, que je me bats, que je me force à avancer toujours un peu plus loin, que j'essaie de faire un pas de plus alors que mes pieds sont de plus en plus lourds et ma fatigue de plus en plus pesante. Mais je chercherai et agirai ainsi tant qu'il me restera un souffle de vie et le courage de m'en servir pour aller de l'avant et, peut-être, comprendre enfin...
... nous n'avons pas le droit au découragement et, si parfois Dieu nous y laisse succomber, c'est pour mieux nous aider à le combattre et à le vaincre.
(page 14 edition Pocket)
L'abbé Théodéric avait appris que la terre ne supporte pas la précipitation. Il avait aussi découvert que l'agriculture exige beaucoup de patience.

Video de Claude Michelet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Michelet
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Elizabeth II (nouvelle édition jubilé de platine) de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/elizabeth-ii.html • Des grives aux loups de Claude Michelet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/des-grives-aux-loups-tome-1-vol01.html • Guerre de Louis-Ferdinand Céline et Pascal Fouché aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/guerre.html • Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/mort-a-credit.html • Les Douces Choses de Alice Dekker aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-douces-choses.html • L'ami impossible: Une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès de Bruno de Stabenrath aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-ami-impossible-une-jeunesse-avec-xavier-dupont-de-ligonnes.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-robe.html • le Serment sur la moustache de Samuel Piquet aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/le-serment-sur-la-moustache.html • Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-diable.html • Comme un enchantement de Nathalie Hug aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/comme-un-enchantement.html • Zéro viande zéro poisson de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-viande-zero-poisson-plus-de-50-recettes-veggie-et-gourmandes-qui-ont-fait-leurs-preuves.html • Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie-avec-chagall.html • Une princesse modèle de David Brunat aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/une-princesse-modele.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editions Pocket #editionsgallimard #editionsfolio #editionscherchemidi #editionsdelobserva