la Nouvelle librairie (26/01/2021)
Hermès, dieu des commerçants et des voleurs, porté par ses sandales ailées ? Certes, mais Hermès est bien davantage que cela. Messager des dieux, il est aussi le porteur d’un savoir divin, que des générations d’interprètes ont tenté d’approcher. Mais cette connaissance n’est-elle pas... hermétique ? À date plus récente, la philosophie a fait grand usage de l’herméneutique, science de l’interprétation. Rémi Soulié restitue ici la complexité de l’une des figures majeu... >Voir plus
Que lire après Les Métamorphoses d'Hermès : Hermétisme et herméneutiqueVoir plus
Ce n'est pas un hasard si l'Hymne homérique consacré à Hermès, "le plus ami des hommes d'entre les dieux" selon Aristophane, constitue en quelque sorte un évangile, une bonne nouvelle de l'enfance chapardeuse ((Evangélos est d'ailleurs le surnom du dieu lorsqu'il est porteur d'une bonne nouvelle) : le désinvolte Hermès y apparaît en nourrisson, ou garçonnet ; ses hauts (et bas) faits d'"adulte" - mais qu'est-ce qu'une "grande personne", pour parler la langue de Bernanos, surtout pour un dieu ?- sont consignés dans d'autres textes : à l'enfance la sacralité hymnique et liturgique !