Les Belles Lettres (20/02/2015)
4.67/5   3 notes
On imagine souvent les enfers des anciens Grecs comme un lieu immuable et sans histoire. Erreur ! La représentation de cet autre monde ne cesse d'évoluer au cours des siècles. C’est l’invention progressive de l’univers infernal que retrace ici Danielle Jouanna – un univers omniprésent dans l’imaginaire des poètes et des philosophes et dans la vie quotidienne des Grecs.
Rien n’est fixé pour l’éternité dans ce monde de l’au-delà : ni les critères d’orientation ... >Voir plus
Que lire après Les Grecs aux Enfers: D'Homère à ÉpicureVoir plus
Un bel ouvrage qui passe en revue de manière très érudite les lieux et personnages des enfers pour les Grecs. A u -delà de la simple somme mythologique, l'ouvrage, qui se lit comme un roman, présente avec précision les êtres qui hantent l'Hadès et la formidable imagination des poètes et des penseurs pour décrire les lieux. On suit, par exemple, le trajet d'Ulysse pour consulter les morts : de l'autre côté de l'océan et non pas sous terre !
Par ailleurs, textes grecs à l'appui, l'auteur met bien en avant la différence de conception du sort réservé aux hommes aux enfers, dans l'Hadès, dans la société homérique le comportement terrestre ne conditionne pas la vie post mortem, mais c'est le statut social lié à un idéal aristocratique, il en est autrement dans les cultes à mystère où justement la vie future se prépare pendant la vie terrestre.
Ces quelques lignes s'efforcent de souligner la profondeur de la réflexion et la multiplicité des approches dans l'antiquité grecque sur des questions qui sont si présentes dans la littérature encore aujourd'hui.
Les Enfers n'auront plus de secret pour vous....même si la mort reste le dernier mystère et l'ultime expérience personnelle de chacun de nous !

Videos de Danielle Jouanna (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Jouanna
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454290/comment-connaitre-l-avenir-pour-un-grec-ancien
De nos jours, pour connaître l'avenir, il faut s'adresser à un voyant ; les Grecs, eux, avaient au moins six manières de le faire. Certains nous sont familiers, comme le recours aux devins ou aux oracles, mais d'autres ne manqueront pas de surprendre. L'historienne et helléniste Danielle Jouanna s'appuie sur les récentes découvertes de l'archéologie et l'analyse précise des textes littéraires pour apporter dresser un tableau neuf et nuancé de ce phénomène plus moderne qu'on ne le pense.