AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Mondes de L'Alliance tome 1 sur 3
EAN : 9782278059430
256 pages
Didier Jeunesse (04/06/2014)
4.14/5   65 notes
Résumé :
2551, un frère, une sœur. Ils sont jumeaux, et ont des rêves plein la tête :
traqueur pour Nato, pilote de chasse pour Jade.
Tout semble possible quand on étudie à l’Académie interstellaire. Pourtant, quand ils échouent accidentellement sur une planète non répertoriée, il ne sera plus question de rêver… mais de survivre.
***
La presse en parle:

"Des héros déterminés, une écriture dynamique et un scénario aux mille surpris... >Voir plus
Que lire après Les mondes de l'Alliance, tome 1 : L'ombre blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 65 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un premier tome riche en rebondissements.

Jade et Nato sont jumeaux et orphelins. Ils étudient à l'Académie interstellaire mais leur avenir est menacé car l'héritage de leur père fond à vue d'oeil. Les études dont ils rêvent coûtent bien trop cher. En plus Nato se fait remarquer par un manque de sérieux. Après une convocation chez le directeur, il doit préparer un voyage d'étude. Voilà les jumeaux partis à bord d'un vaisseau qui va s'échouer sur une planète inconnue où ils vont côtoyer les pires dangers. Comment vont-ils survivre ?

Le récit commence tambours battants en plein crash du vaisseau, emmenant aussitôt le lecteur dans l'action. Des flash-back permettront de mieux cerner les jumeaux et de comprendre leur présence dans le vaisseau et leur quête. Mais ce premier tome ne se contente pas d'introduire l'univers et les personnages ! Les aventures se multiplient, les actions de fuite et de combats sont nombreuses, éloignant définitivement l'ennui chez le lecteur.
Les personnages ont une psychologie suffisamment approfondie pour qu'on les suive volontiers et les décors sont décrits de façon à nous « immerger » dans ces mondes singuliers. J'en parle au pluriel car il y a cette planète plutôt hostile à la végétation dense et aux créatures terrifiantes, puis il y a Utopia, ville capitale de l'Alliance, un monde hautement technologique où la végétation semble absente. Deux univers opposés, compliquant la survie des jumeaux qui se retrouvent dans un milieu totalement inconnu auquel ils ne sont pas préparés.
J'ai aimé le découpage du récit qui alterne momentanément les points de vue lorsque les jumeaux sont séparés, offrant ainsi la totalité des aventures de chacun des deux.
Le style est fluide, très agréable, tout en restant précis dans le lexique. Les chapitres débutent d'ailleurs par une définition d'un terme extrait de « l'Encyclopédie galactique de l'Alliance » qui renforce la crédibilité de l'univers créé.

C'est avec talent que David Moitet nous guide à travers ces Mondes de l'Alliance, et pour ma part j'ai déjà « embarqué » pour le deuxième tome…
Commenter  J’apprécie          232
Nato est irritable, rebelle, indiscipliné.
Jade suit les règles à la lettre, elle est brillante, la plus douée au pilotage de navettes.
C'est ensemble, comme une équipe bien soudée, qu'ils proposent leurs services au pilote du vaisseau le "Neptune" qui est sur le point de s'écraser suite à un problème technique.
Le choix n'est pas difficile, les adolescents jumeaux semblent s'y entendre avec un grand sang froid avec ce programme de pilotage qui ne répond plus.
Depuis la mort de leur père, les jumeaux Stevens ne peuvent compter que sur eux-même et la confiance qu'il porte l'un en l'autre est indéfectible et totale.
Jade saisit les commandes d'un jet afin d'emprunter un trou de ver téléporteur et chercher du secours.
Le courage des jumeaux Stevens n'est plus à prouver.
Même si le terrain de leur ancienne demeure ne couvrira pas la totalité de leurs études à l'Académie Interstellaire de l'Alliance, les pupilles de cette université de défense font profil bas et remplissent les travaux d'intérêts généraux à leur charge.
Nato ronge son frein, s'entraîne, parfait sa technique de combat sur ces heures de cours, passant sa colère et concentrant sa frustration dans ses coups de Katana.
Le jeune adolescent n'aura pas le temps de remplir sa punition, en partance sur le vol programmé par l'Académie Interstellaire.
Enchaînant sa jumelle Jade à l'application de cette dernière, ils ne seront pas trop de deux pour trouver une solution et se sortir de ce piège de la taille d'une planète.
Hostile, sauvage, la planète a fait bien plus que les accueillir, elle les a attiré très clairement. Nato le sait à présent.
Replié dans les rangs des « Morts vivants », les quelques humains survivant encore à la chasse des bêtes autochtones, tapi dans une zone où l'électronique ne fonctionne plus, à la merci des hommes- panthères et de leurs maîtres, Nato et son groupe vont découvrir le secret de cette planète.
L'ombre Blanche, lieu de tous les approvisionnements.
Une manne inconsidérable pour n'importe lequel des peuples de l'Alliance.
La paix est-elle menacée ?

: le premier volume de cette nouvelle série, « Les Mondes de l'Alliance », de David Moitet est une nouvelle proposition dans le genre Science -Fiction pour Ados made in France.
L'auteur baigné de ces propres références dans le genre tenait au travers de son univers à faire un clin-d'oeil revendiqués à tous les classiques et à donner sa propre interprétation de la fantaisie Scientifique.
L'intrigue tourne autour des deux jumeaux Stevens, complémentaires dans leurs personnalités et leurs talents, jouant tout le long du récit des vases communicants. Jade s'exécute avec fureur à la tête de sa navette comme une tête brûlée casse-cou tandis que Nato cherche le zen et le contrôle au travers de ses coups de Katana. Lorsque Nato perd souvent patience, bouillonne comme un volcan devant l'injustice et leurs pertes intimes, les poussant dans leur retranchements toujours plus, Jade tiens bon la barre et sait le maintenir dans une philosophie indispensable pour ne pas se faire renvoyer de leur école.
Le monde de David Moitet trouve également une complémentarité dans l'alliance des ces trois peuples, aux capacités physiques et intellectuelles caractéristiques, les Tauren bovins et musculeux, les Régaliens insectoïdes et les humains, complémentarité scellée par la mise en commun de leurs ressources pour que survivent les trois groupes.
David Moitet souhaitait offrir une technologie des plus simples afin de faire entrer rapidement les lecteurs dans son monde et il y réussit en effet.
Les petits amateurs du genre SF pourront découvrir le monde d'Utopia et son modernisme sans difficulté, avec curiosité et intérêt.
Ils se trouveront à l'instar des jumeaux entraînés vers la planète hostile de Tella, où les quelques rescapés finissent « dans l'assiette » des hôtes.
Nato et son groupe trouveront une alliée en la personne de Kyra, jeune fille-panthère et Nato encore d'avantage, à la décharge de ses besoins d'être aimé.
Cela sera chose faite.
Un rebelle et une jolie bête sauvage s'aimaient d'amour tendre...
L'intrigue principale est posée et nous cernons les répercussions des découvertes faite sur ce tome un.
Le Tome deux risque d'être mouvementé et la paix durable de l'Alliance de trouver ses fondations sérieusement fragiliser.
A suivre !
Commenter  J’apprécie          130
Une aventure sur une planète non répertoriée, en 2251.

Nato et Jade sont des jumeaux qui étudient à l'Académie Interstellaire. Mais ils risquent tous les deux de perdre leur place dans cette grande école à cause du comportement de Nato et des problèmes d'argent dûs à la disparition de leur père. Les deux jeunes, déjà perturbés par la mort de leur père, voient donc leurs rêves et leurs ambitions anéantis. Ce sont des jeunes personnages aux personnalités fortes et complémentaires, qui ont un sang froid hors du commun malgré leur jeune âge. Ils sont aussi très intelligents et doués dans leur domaine respectif : Nato le combat, et Jade le pilotage d'engins spaciaux. Et pour ce qui les attend, cela va être bien utile! Car Nato va faire une découverte incroyable sur son père. Et pour trouver des réponses, il va embarquer sur le vaisseau en direction de la planète Nola, avec sa soeur. Malheureusement, le voyage ne se passe pas comme prévu. L'équipage ne maîtrise plus le vaisseau, qui est sorti de l'itinéraire initial pour se diriger vers une planète non répertoriée.

Le début du roman nous plonge directement en pleine action avec les dysfonctionnements qui se manifestent à bord du vaisseau. Plus aucun contrôle sur le vaisseau. le crash est imminent. Il est donc difficile de lâcher ces premières pages. Puis l'auteur fait un retour en arrière, histoire de nous laisser assimiler ces premières informations alarmantes. J'ai beaucoup aimé cette approche. Il nous explique alors les raisons de ce voyage, nous décrit cette époque futuriste, ainsi que la nouvelle organisation interstellaire. En 2251, différents peuplent coexistent sur la planète Utopia. Il y a les Taurens, les Régaliens et les Humains. Je ne me lassais vraiment pas d'en apprendre plus sur les différentes espèces. C'est toujours ce que je préfère dans ce genre de lecture. Ici, j'ai trouvé qu'il aurait fallu davantage d'informations à leur sujet. Mais vu le déroulement de l'histoire, c'est un point qui sera très certainement développé dans la suite des aventures, puisque c'est une trilogie.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance mystérieuse de ce roman. L'auteur a su gardé le suspense intact, en nous dévoilant quelques surprises petit à petit. Il y a par exemple pas mal de mystère autour de la disparition de leur père. Les jumeaux ne le connaissaient pas aussi bien qu'ils le croyaient et c'est ce qui va pousser Nato à faire ce voyage avec sa soeur. Et lorsqu'ils s'écrasent sur cette planète inconnue, nous voilà avec un autre mystère sur les bras, qui n'est pas sans lien avec le premier.
Jade s'écrase dans la jungle, et Nato qui a atteri en pleine mer, est emmené au village. On y découvre un peuple d'abord accueillant, même un peu trop. Puis ça en devient assez effrayant, menaçant lorsqu'on comprend qui ils sont et ce qu'ils font. On passe donc par une petite exploration de la planète pour retrouver son jumeau et alerter les secours, qui n'est évidemment pas sans danger. Les affrontements sont fréquents et inquiétent quant à leur survie possible. Et avec les différentes péripéties, on tombe dans un roman mi-science fiction, mi fantasy. On ne peut trouver meilleur mélange, j'ai adoré cette petite originalité. J'aurai pourtant aimé que ce ne soit pas aussi facile pour le dénouement de certains événements, même si je dois dire que les jumeaux ne sont pas épargnés pour autant. Et puis, un autre point appréciable, les dernières pages nous préparent à une suite vraiment très intéressante, avec une petite révélation digne de ce nom.

Verdict : Un roman de science fiction comme je les aime, avec une intrigue et des découvertes originales! le récit est vivant, nous dévoilant peu à peu un monde futuriste étonnant avec des peuples et des créatures étranges. L'auteur nous offre donc dans ce premier tome un univers qui a beaucoup de potentiel. Je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          120
Les jumeaux Jade et Nato Stevens vivent en 2551 sur la planète Utopia. C'est la "planète-capitale" où siègent les instances de L'Alliance instaurée ente trois mondes: les humains qui ont dévasté la terre en surexploitant ses richesses; les Taurens originaires de la petite planète Taurus qu'ils ont su préserver par des pratiques respectant la nature; les régaliens. Les deux adolescents sont élèves à l'Académie interstellaire. Les relations entre les élèves des trois mondes sont loin d'être idylliques.Orphelins de mère à leur naissance, leur père a péri dans un accident quelques années plus tôt les laissant dans une situation financière précaire. Il sont donc obligés d'effectuer des tâches pour payer leurs études. Si Jade est une élève exemplaire qui rêve de devenir pilote de chasse, Nato, tout aussi intelligent, choisit ses matières et s'attire ainsi les foudres de certains professeurs. Alors qu'ils sont en partance pour la planète Nola où Nato doit récupérer des éléments et des informations pour un travail pour le cours de géologie, le vaisseau qui les emporte est victime d'avarie et s'échoue sur une planète non répertoriée. Commence alors pour les jumeaux de dangereuses périphéries pour tenter de renouer le contact avec Utopia.
Un roman assez classique dans le genre, plutôt bien écrit mais peu novateur.
Commenter  J’apprécie          60
[ 3.5/5 ] le premier tome de cette trilogie s'ouvre sur différents incidents techniques qui ne tarderont pas à aboutir au crash du vaisseau à bord duquel voyagent de nombreux civils - dont Nato et Jade, des jumeaux de seize ans étudiant à l'Académie interstellaire. David Moitet nous explique ensuite à travers un flashback comment ces deux jeunes gens se sont retrouvés dans une telle position. Nous découvrons leur scolarité dans une école de prestige, ainsi que toutes les conséquences qu'a eu la mort récente de leur père sur leur vie personnelle, sur leurs études... et sur leurs finances.

Frère et soeur ont réagi à toutes ces difficultés de façon diamétralement opposée. Si Nato se rebelle contre tout et n'importe quoi, dort en cours et ne cesse de se lamenter sur son sort, Jade a choisi de souffrir en silence et se réfugie dans ses devoirs pour oublier son chagrin. Malheureusement, le comportement de Nato devient de plus en plus erratique et en vient même à menacer la scolarité de sa soeur. S'ensuit une guerre froide, puis une tentative de réconciliation autour d'un projet de géologie. Tom Stevens était un commercial souvent parti en déplacement pour le travail. Il brillait par son absence, mais n'en restait pas moins un père investi... jusqu'au jour où une explosion de réacteur mit fin à ses jours. Mais du fait de son attitude mutique envers son frère, Jade est encore loin de deviner que ces deux facettes de leur histoire – le projet scolaire et les derniers instants de leur père – sont fortement liées.

L'histoire revient ensuite au moment présent. Les jumeaux ont été séparés par la force des choses. Nato est recueilli par d'aimables villageois tandis que Jade s'écrase au beau milieu d'une immense jungle. Pourtant, les apparences sont trompeuses et le plus fortuné après le crash n'est pas celui que l'on pourrait croire...

Difficile d'en dire plus sur l'intrigue sans spoiler d'importantes révélations, mais je suis ravie d'avoir fait mes premières armes chez Didier Jeunesse avec ce titre ! L'auteur mêle de façon très prenante technologie futuriste dernier cri à un peu de magie. Il nous parle d'anti-matière, de nouvelles sources d'énergie à la valeur inestimable, des trois races de l'univers connu, de métamorphoses, de trahisons, de courage et de sacrifices.

Les traits des personnages sont fortement marqués, mais je pense que cela découle directement du choix du public visé. Nato m'a particulièrement agacée avec son comportement puéril. Enlevez-lui certains privilèges et il se fait alors gamin capricieux. Jade, quant à elle, a tendance à être trop sérieuse, à ne rien laisser passer. Plus que jumeaux, ils représentent les deux facettes d'une même pièce. À seize ans à peine et sans expérience préalable sur le terrain, ils semblent invulnérables et doués de capacités à faire pâlir les super héros. Ce n'est pas non plus choquant ou gênant pour la lecture, mais certaines scènes peuvent paraître trop faciles si l'on pousse un peu la réflexion. J'ai également repéré un emploi légèrement abusif de l'adjectif « improbable », utilisé à plusieurs reprises par l'auteur pour décrire diverses originalités de son univers.

L'ensemble reste toutefois très correct et agréable à parcourir. David Moitet nous narre une histoire accessible à tous et susceptible de séduire plusieurs générations. Malgré le côté jeunesse évoqué quelques lignes plus haut, l'intrigue reste solide et riche en rebondissements. le mystère autour de Tom Stevens se lève enfin pour mieux nous couper dans notre élan ; l'auteur termine en effet ce roman sur un cliffhanger époustouflant ! J'ai autant hâte d'en apprendre davantage sur ce dernier point que de découvrir l'Alliance plus en profondeur. Nato et Jade pourront donc compter sur moi à la parution du second tome !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le cœur de la galaxie, un immense trou noir, se tenait fièrement au centre, tandis que plusieurs bras chargés de près de quatre-cent milliards d’étoiles partaient en spirale tout autour. Le tout formait un gigantesque disque de quatre-vingt mille années-lumières. Sur l’un de ces bras, trois points indiquaient le positionnement des planètes mères des trois races : la Terre, Taurus et Régalia. Elles étaient reliées par un triangle avec, en son centre, Utopia : la planète commune, symbole d’une paix obtenue après deux-cents ans d’une guerre acharnée.
Commenter  J’apprécie          50
Connaître et appliquer des procédures d’urgence était une chose, se retrouver dans une situation si critique que même les simulateurs les plus retors n’auraient pu l’envisager en était une autre. L’accumulation incompréhensible de pannes des systèmes électroniques rendait tout son entraînement inefficace. Depuis des années, elle n’aspirait qu’à voir le temps passer plus vite pour enfin devenir adulte et vivre de folles aventures, loin de la routine. Mais à ce moment précis, elle n’était plus l’adolescente de seize ans surdouée, à la maturité hors normes, que tous voyaient en elle.
Commenter  J’apprécie          40
« - Commandant ? Commandant ? Insista la jeune employée de la compagnie.
- Quoi encore ? grommela Tempelton. Vous ne croyez pas que j’ai assez de problèmes ? Dans moins de six minutes, nous allons être pulvérisés par l’atmosphère de cette planète inconnue ! Retourner vous occuper des passagers.
- C’est que… certains d’entre eux ont deviné que nous ne suivions pas la bonne trajectoire, continua l’hôtesse.
- Fumailles ! Il ne manquait plus que ça. Dites-leurs que tout va bien, inventez quelque chose. C’est votre boulot, non ? »
p.14

G.L.
Commenter  J’apprécie          20
"Nanoch : ruminant de près de quatre mètres de haut, recouvert de poils, originaire de la planète Taurus, réputé pour son caractère irascible." Encyclopédie galactique de l'Alliance.
Commenter  J’apprécie          30
le genre de l'histoire est de la science-fiction.
L'histoire commence avec un vaisseau de croisière qui traverse la galaxie et repère une planète non répertorié et le vaisseau se mais à y aller, sans l'autorisation du commandant et ils ne peuvent pas reprendre le contrôle
et décide d'envoyer un vaisseau de secours pour aller appeler de l'aide mais des vaisseaux ennemie l'intercepte et essaye de le détruire, alors les jumeaux décide de foncer sur la planète. Vont-ils réussir leur atterrissage et surtout vont-ils survivre sur la planète inconnue.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de David Moitet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Moitet
Règle n° 1 : Ne pas entrer par effraction. Règle n° 2 : Ne toucher à rien. Règle n° 3 : Toujours regarder où l'on met les pieds. Règle n° 4 : Ne jamais partir seul en exploration. Pour pratiquer l'urbex, l'exploration de lieux abandonnés, Simon et sa bande se sont fixé des règles claires. Mais quand ils décident d'intégrer le nouveau de la classe à leur groupe, les choses ne se passent pas comme prévu. Ils voulaient seulement lui faire peur. Ils ne faisaient que s'amuser... Ça a mal tourné. Découvrez le nouveau roman de David Moitet !
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (134) Voir plus




{* *}