Les Royaumes invisibles tome 3 sur 6
Harlequin (01/03/2012)
4.45/5   95 notes
Un retour impossible ? Mise au ban de la Faérie, Meghan se console : elle va enfin revoir sa famille. Mais voilà que des fées de Fer cherchent à l’enlever. Elles sont envoyées par le nouveau roi de Fer, qui convoite les pouvoirs de Meghan ; il est prêt à la traquer sans trêve chez les mortels. Redoutant de mettre de nouveau sa famille en danger, Meghan renonce alors aux retrouvailles et part combattre le Fer avec Ash’Une guerre décisive’. A la frontière des trois ro... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes invisibles, tome 3 : Le serment d'une reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai refermé le livre il y a trois jours, je me sentais mal. Oui, mal. A vrai dire je me suis fait avoir en pensant qu'il y aurait un prochain tome et du coup, j'ai dévoré le livre. Erreur fatale puisque la suite sera complètement différente...
Le serment d'une reine clot l'aventure de Meghan mais c'est avant tout l'avant dernier tome d'une série extraordinaire. Je trouve qu'il est de loin le meilleur des trois sortis jusqu'ici. Pourtant l'écriture de Julie Kagawa n'est pas très laborieuse, je vous l'accorde, et les phrases de Meghan sont toutes d'une simplicité à la portée de tout le monde. Mais ce n'est justement pas le style d'écriture qui a joué son importance ici, c'était l'histoire en elle-même qui se déroulait en succession d'images frappantes dans mon cerveau. Une vraie perle quoi.

Comme vous le savez, nous retrouvons Meghan et Ash, bannis tous deux de la Faerie. Plus amoureux que jamais, ils commencent à peine à songer à leur avenir quand les fées de Fer ressurgissent sous le contrôle d'un nouveau roi ; un imposteur qui désire prendre le pouvoir par la force et cherche à capturer Meghan en qui coule à présent le glamour de Machina. L'armée de l'imposteur écrase peu à peu la Faerie, poussant les cours d'Eté et d'Hiver à s'unir contre elle, en vain. Mais bien décidée à mettre un terme à cette histoire, Meghan va trouver un moyen de tuer l'imposteur pour ainsi rétablir l'équilibre au pays des Fées.
Dans ce tome, notre petite troupe préférée est donc une dernière fois réunie pour sauver la Faerie des griffes de l'imposteur, que seule Meghan peut arrêter. Rien à dire, on est transportés dans leur aventure comme on ne l'a jamais été ! Puck et Grimalkin demeurent toujours aussi extraordinaires ; surtout Puck à me faire mourir de rire, Puck et ses répliques, Puck et son amour non-partagé pour Meghan... Puck qui a réussi à me faire fondre en larmes. Bref, vous l'avez compris, Puck est celui pour qui je prends tant de plaisir à lire cette saga. Je l'A-D-O-R-E. Quant à Ash, il est vrai que j'avais beaucoup de mal à me familiariser avec son personnage jusqu'ici : je le trouvais fade, trop cliché avec son typique « Prince des Glaces qui sauve sa princesse lorsqu'elle est en danger ». Parce que bon, à bien y réfléchir, c'est exactement ça. Non pas que ma vision des choses a changé mais j'ai tout de même réussi à apprécier Ash dans ce tome : on entrevoit des facettes touchantes de sa personne, sa jalousie, son côté possessif et éternel protecteur, et son amour pour Meghan qui est vraiment sincère. Je ne suis pas fan de ce duo mais il n'empêche que certaines scènes étaient magnifiques. Et en parlant de Meghan, celle-ci reste fidèle à son image. Je l'ai toujours aimée pour ma part, elle n'avait rien de cliché, elle n'était pas spécialement courageuse même si son côté « Aaaaaaash me maaaaanque » du deuxième tome m'était quelque peu monté à la tête. Sauf que là, Meghan revient plus forte et déterminée que jamais. Je ne pensais pas me lier à elle de cette façon et ce n'est que maintenant que je réalise à quel point elle va me manquer, quand je pense que l'aventure à ses côtés se termine ici. Ca me rend triste. Mine de rien, elle était bien drôle, elle aussi.

Ce dernier voyage en Faerie nous mène une seconde fois au Royaume de Fer. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, je m'imaginais parfaitement le ciel gris, les plaines maussades contraires aux milles couleurs de la Foret Sauvage ; et l'idée de la guerre était aussi présente tout au long de la lecture. C'est peut-être pour cette raison que j'ai préféré ce tome à ses prédecesseurs : parce que Meghan prend enfin les armes et que les fées combattent ensemble pour leur survie. Il faut dire que certains passages nous filaient une bonne dose d'adrénaline et que les dernières pages ont su nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Et quelle fin ! Peut-être bien qu'elle était prévisible mais elle n'en restait pas moins super émouvante. C'était la première fois de ma vie que j'ai pleuré devant un livre, et pourtant j'en ai lu des tas d'autres... C'est juste que ça m'a été extrêmement dur de dire au revoir à ces personnages, parce qu'il y avait là la marque de la vraie fin de l'aventure. Oui, il reste un dernier tome mais celui-ci sera raconté du point de vue d'Ash et je ne saute pas vraiment de joie à cette idée. Enfin, je me lancerai quand même puisque Puck et Grimalkin y figurent, et heureusement ! du 100% Ash, très peu pour moi...

Tout ce dont j'en tire, c'est une prise de conscience quant à combien je me suis attachée à ces personnages. J'en ai encore des frissons pour vous dire. On rit, on combat, on pleure avec eux, c'est magnifique. On a l'impression de les connaître depuis toujours, en fait. Puck reste – et restera toujours - celui qui m'attendrit le plus dans l'histoire, il est juste incroyable. Mais les autres aussi m'auront profondément marquée, bien plus que ceux de n'importe quel autre roman. Voilà pourquoi c'est terrible de dire au revoir à Meghan.
Pour ceux qui ne sont pas emballés au vu de l'écriture, il faut savoir que le charme de cette saga n'est pas dû à la maîtrise de la langue ; tout repose sur ses personnages et sur l'univers complètement déjanté dans lequel l'auteure nous a transporté. Je me demande encore comment elle a pu avoir une telle imagination, c'est quand même inouï... Lancez vous, ça en vaut vraiment la peine.

Ce troisième tome était donc pour moi un véritable coup de coeur et je suis fière d'avouer que je suis à présent une véritable fan de cette série ! J'en garderai un excellent souvenir quoique nostalgique...
>modifier / >supprimer
Euh que dire car pour une fois je n'avais pas plus la tête à ça en lisant ce livre! Oui oui je sais je vais avoir des points négatifs sur mon commentaire du coup (et vlan ça m'apprendra a être honnête).
Bon je viens de le finir, il est aussi bon que les deux autres tomes c'est sûre mais finalement je trouve l'histoire redondante. La première partie est toujours calme et le livre ce termine sur une deuxième partie d'action et un fin qui nous laisse sur le cul.
Nous retrouvons Meghan bannie de Nulle part à cause de son amour pour Ash. Enfin elle a plutôt suivit Ash dans son bannissement. Nous nous disons que ça y est ils vont pouvoir vivre leur amour sans avoir la cour d'été ou la cour d'hiver contre eux mais cela dans le monde des mortels qui annoncent une "dépression" pour Ash car ce n'est pas son monde. Mais bien entendu nous n'avons pas le temps de nous reposer car un nouveau roi du fer à prit le pouvoir (Perso j'ai tout de suite deviné qui était ce nouveau roi car franchement il n'y en avait pas d'autre possible!!).
La cour unseelie et seelie font appel à Meghan car ils ne peuvent rien contre le fer qui ronge leurs monde. Celle ci decide de sauver son monde avec l'aide d'Ash et de Puck.
Meghan doit apprendre le combat et la maîtrise du glamour. Puck et Ash vont tous faire pour l'aider au point qu'Ash pour la protéger jusqu'au bout et jusqu'à la mort devient son chevalier (hummmm la chance je veut bien de ce beau prince pour chevalier servant moi aussi!!!).
Bref le combat démarre et je vous raconte pas la suite!!
Nous retrouvons une Meghan plus adulte, plus sûre d'elle et de ses choix même si dans sa relation avec Ash elle est longue à la détente.
Ash est plus amoureux que jamais. Il nous fait encore ses petites crises de jalousie et ses phases sombres et intouchable mais au final il s'ouvre beaucoup plus. L'amour la fait du bien.
Puck est aussi très présent. Il continu avec son humour et sa façon de détendre l'atmosphère même si le fait que Meghan est choisie Ash à sa place le blesse. On ressent sa mélancolie et nous fait plus de crise de bouderie qu'avant. Mais il reste le meilleur ami de Meghan et la soutien quoi qu'elle décide (il a même été jusqu'à être banni lui aussi en suivant Meghan à la fin du tome 2! C'est qu'il la kiffe la petite au finale!).
Mon chouchou est aussi présent: Grim!!! J'adore ce chat avec son côté je te conseil et je t'aide pour une faveur mais au final vous êtes mes potes tous!!
Bref un bon roman avec une fin tristounette. J'ai mal au coeur pour Ash (c'est mon chouchou aussi j'y peut rien!!). Finalement je suis pressée de lire la suite car pour une fois Ash sera le personnage principale et je veux savoir s'il va finir avec Meghan malgres tout!
Le troisième tome mais non le dernier puisque ce n'est pas une trilogie! Cependant, l'intrigue se dénoue, arrive à une conclusion. On peut dire également que la quête de l'héroïne a pris fin puisque la guerre engagée dans le tome précédent trouve sa résolution. Ce qui demeure, c'est l'histoire d'amour contrarié qui semble l'être encore plus.
Par contre, j'ai trouvé que le personnage de l'héroïne a pris de la profondeur; elle est plus volontaire, moins agaçante. Ce qui fait que le protagoniste masculin principal apparaît de plus en plus que comme son faire-valoir, même s'il devient également plus intéressant dans ce tome.
En bref, une lecture toujours aussi agréable, dense, à la découverte d'un monde merveilleux plein d'inventivité. C'est ce que j'ai le plus apprécié!

A partir de 15 ans
Pas de répit pour les braves !

Ce troisième tome des Royaumes invisibles reprend quasiment où on avait laissé les choses dans le tome 2 : Meghan et Ash sont à nouveau pris dans le tourment de la guerre, entre le trône de Fer et les Cours Seelie et Unseelie. Or, encore une fois, seule Meghan peut sauver la mise : en tant que demi-sang, elle est la seule à pouvoir s'approcher du roi de Fer, surtout qu'elle en a déjà battu un.

Le serment d'une reine est un tome consacré à la guerre : de batailles rangées en opérations coup de poing, les personnages sont plongés dans un conflit qui pourrait bien anéantir le Pays de Nulle Part. Pour autant, ce n'est pas aussi rythmé qu'on pourrait le croire. Je me suis même ennuyée à plusieurs reprises, alors que l'intrigue s'enlisait dans des considérations stériles quand une guerre couve.

Je veux bien qu'on prenne son temps pour réfléchir, mais il y a des limites au fait de reculer pour mieux sauter...

Pourtant, j'ai apprécié l'évolution des personnages, notamment Meghan, qui perd une bonne partie de sa naïveté et se met à combattre ses propres batailles.

C'est pour cela que j'ai apprécié la fin, douce amère, qui correspond bien à l'univers, même si évidemment le tome 4 est à portée de main et qu'il sera indéniablement ma prochaine lecture.
Les Royaumes Invisibles font bien sûr partis de mes sagas favorites, et ce tome 3 ne fait que renforcer mon addiction! J'ai vraiment plus qu'adorer, c'est merveilleux! Ce livre m'aura fait rire et pleurer, bref il nous fait passer par toute une belle palette d'émotions!

Dans ce troisième opus, on retrouve nos quatre acolytes préférés: Meghan, Puck, Ash et Grimalkin. Ils forment une équipe attachante et captivante. J'ai été totalement happée par leurs aventures, en plus on prend grand plaisir à évoluer avec eux, puisque que Meghan gagne en maturité. Elle devient d'avantage courageuse, et plus solide pour affronter les événements et les sacrifices qui l'attendent. Grimalkin reste toujours un mystère pour moi, même si il révèle enfin une facette de ce qu'il est vraiment. J'espère que l'auteure va nous en révéler plus sur lui dans le dernier tome, même si je ne serais pas contre non plus le fait qu'elle garde le mystère! Ash est toujours aussi tendu et toujours aussi peu expressif mais sa relation avec Meghan prend plus d'importance et devient vraiment captivante! Cependant il n'arrive toujours pas (pour moi ) à la cheville de Puck ♥ Toujours égal à lui même et à son humour particulier, je ne peux que continuer à l'adorer. En plus le voile tombe à un moment de l'histoire et on comprend ce qu'il ressent vraiment. Et bien sûr de nouveaux personnages intéressants apparaissent comme Bug, que j'espère retrouver par la suite.

L'intrigue autour du Royaume de Fer est menée d'une main de maître et m'a entièrement conquise. La preuve: j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte! J'ai adoré l'ambiance froide et glauque du Royaume du Fer, qui contraste avec les royaumes qu'on connait déjà. Certaines révélations m'ont surprises et la fin m'aura totalement estomaquée! le dernier promet d'être excellent, en plus il sera du point de vue d'Ash. Ce livre m'a fait ressentir beaucoup de choses. J'ai souri par moment, pleurer dans d'autres (surtout vers la fin…) et je m'attache de plus en plus aux personnages. Bref cette saga fait donc officiellement partie de mes favorites!

Bilan: Une suite à la hauteur des autres tomes de la saga et qui nous promet une excellente fin.
Lien : http://darktoysworld.wordpre..

La Faerie ne ressemblait plus au souvenir que j’en avais gardé.

La première fois que j’avais posé le pied au pays de Nulle Part, en passant par le placard d’Ethan, c’étaient ses arbres monumentaux qui m’avaient subjuguée, si serrés et entremêlés que leurs branches occultaient le ciel. A toute heure de la journée, la brume serpentait au sol, et un crépuscule permanent pesait sur le paysage. Dans la Forêt Sauvage, pas de cour qui tienne, pas de dominant ni de dominé, pas de conflits : c’était un territoire neutre et indompté qui ignorait tout des traditions séculaires de l’Eté et de la société brutale de l’Hiver.

Désormais, cette forêt se mourait.

Les symptômes étaient subtils, mais on voyait que le mal s’était insinué profondément dans la terre et dans les bois pour les corrompre de l’intérieur. Ici ou là, un arbre avait perdu ses feuilles, un buisson arborait des épines d’acier qui scintillaient dans la lumière. En avançant dans une toile d’araignée, je m’aperçus qu’elle était faite de délicats câbles de fer presque semblables à ceux du filet que les harpies-araignées avaient jeté sur moi. En apparence, le changement était mince, presque invisible. Mais le cœur du pays de Nulle Part, que je sentais autour de moi dans chaque arbre et chaque brin d’herbe, était contaminé. Le glamour de Fer grignotait lentement cette terre, telle une flamme consumant une feuille de papier
— Tu crois vraiment que tu vas me vaincre ?

Il avança, l‘épée à nue — une épée bleue et dentelée comme sa dague. Du sang coulait d’un côté de son visage, et il avait un œil poché.

Il me nargua.

— Pourquoi n’as-tu pas couru pour retrouver Ash et ton père, princesse ? Tu aurais dû.

J’essuyai la dernière paillette de givre et crachai. Mes lèvres avaient un goût de sang.

— J’en ai marre de courir, lui dis-je. Et je ne te laisserai pas me poignarder dans le dos, non plus. Je veux que tu portes un message à ton imposteur de roi.

Rowan dévoila des dents semblables à des crocs, et se rapprocha. Je ne cédai pas de terrain et me mis en garde, comme Ash me l’avait enseigné. La peur ne me lâchait pas, car j’avais déjà vu Rowan se battre, et je savais qu’il était beaucoup plus fort que moi. Mais la colère dépassait maintenant ma peur.

Je pointai mon sabre vers lui.

— Dis à ton roi qu’il n’a besoin d’envoyer personne pour me prendre. C’est moi qui viendrai à lui. Et quand je l’aurai trouvé, je le tuerai.

Je ne mentais pas. C’était lui ou moi, maintenant, lui ou ma famille, qu’elle soit mortelle ou féerique. Et pour que tous puissent vivre, ce roi devait périr.
- Qu'on se le dise: à partir de ce jour, je fais le serment de protéger Meghan Chase, fille du roi de l'Eté, par mon épée, mon honneur et ma vie. Ses désirs sont les miens. Ses souhaits sont les miens. Quand bien même le monde entier serait contre elle, ma lame sera à son service. Dût-elle échouer à la protéger, qu'il en soit alors fini avec ma propre existence. Je le jure, sur mon honneur, mon véritable nom, et ma vie. A partir de ce jour...
Sa voix se fit encore plus basse, mais je l'entendis comme s'il m'avait chuchoté au creux de l'oreille.
- ... je suis à toi.
"- Je serais toujours ton chevalier, Meghan Chase, dit-il d'une voix étranglée, comme si chaque seconde lui faisait mal. Et je jure que s'il existe une quelconque façon pour nous d'être de nouveau ensemble, je la trouverai. Peu importe le temps que cela prendra. Si je dois chercher ton âme jusqu'au fin fond de l'éternité, je le ferai jusqu'à ce que je la trouve, je le promets."
Et il s'en alla.
Ash frôla les cheveux de ma nuque et se pencha à mon oreille, sa voix si basse que même Grimalkin n'avait pu l'entendre. "Je t'aime", mumura-t-il, et mon coeur manqua de jaillir de ma poitrine. "Quoi qu'il arrive, nous serons ensemble à partir de maintenant. Pour toujours."