EAN : 9782211209182
L'Ecole des loisirs (28/03/2013)
3.89/5   47 notes
Esther et Rebecca, deux soeurs jumelles, grandissent sur l'île de Greene, en Irlande, en s’inventant un langage que personne ne comprend. On les déclare simplettes. Mais entre elles et Cùchulainn, le cheval borgne, une mystérieuse complicité se tisse, un lien farouche, secret, unique, qui fait peur à leur mère, Mary. C’est pourtant ce qui va lui sauver la vie.
Que lire après Les filles de CuchulainnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Sur une petite île en mer d'Irlande, Mary, institutrice, a une vie calme, marquée seulement par la présence incongrue d'un cheval borgne et majestueux. La disparition en mer de son mari pêcheur et la naissance de ses jumelles vont modifier légèrement son existence. Mais sa prinicpale préoccupation concerne le lien unique et exclusif de ses enfants avec le cheval. Quelle place occupe réellement l'animal dans leur vie? Sera-t-il un élément positif dans leur existence?

L'auteur semble nous demander de garder une part de merveilleux et d'inexplicable dans notre vie. le cheval ressemble à une figure mythologique avec sa taille démesurée, sa puissance mais aussi sa stature et sa dignité qui lui interdisent d'accepter toute compromission avec l'homme. Il n'est pas là pour travailler mais bien comme un être à part entière. Sa relation privilégiée avec les jumelles, renforcée par l'absence du père, est au centre du livre. Il s'agit en définitive d'accepter les différences, de ne pas tenter de modifier la nature profonde des êtres qui nous sont chers mais d'y déposer un amour inconditionnel...

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Un roman autour d'une légende irlandaise pour les ados? Bon. Il faut le lire avant de le présenter aux mômes, alors on se motive, et on y va, professionnelle!
Et puis, on rencontre cette Mary, irlandaise du début du XXè siècle et on veut croire qu'elle existe et que c'est son autobiographie. Femme de caractère, drôle et intelligente, institutrice et veuve sur cette île paumée de Greene, mère de jumelles bizarroïdes et propriétaire d'un énorme Shire carrément étrange.
Bien sûr il y a l'histoire de ces drôles de petites filles et de ce cheval improblable, bien sur elles sont fées et lui monstre, bien sûr il les sauve d'une terrible aventure, c'est l'Irlande, quoi. Mais justement, non, on n'est pas seulement dans l'adaptation de conte celte, pas de personnages clairement fantastiques, plutôt un questionnement psychologique d'une mère observant ses phénomènes d'enfants, mais sans lourdeur, on n'a pas l'impression de réfléchir (et oui! c'est un compliment).
Et surtout on rit: les habitants de Greene, tous un peu de traviole, sont croquignolets, mais on sent beaucoup de tendresse pour les personnages. La narratrice emporte évidemment le morceau, magnifique portrait de femme.
Pour ma part, j'aurai voulu devenir sa copine. Elle m'a accompagnée longtemps après avoir fermé ce petit livre. Je ne suis pas accroc au travail de Jean-François Chabas comme je peux l'être pour d'autres auteurs dits « jeunesse », mais là il m'a eue. Je crois que je suis même encore surprise de la proximité que j'ai pu ressentir avec ce personnage écrit par un monsieur.
Tant mieux.
Dans les années 1920, en mer d'Irlande,

Sur l'île de Greene, la vie est rude, belle et libre. Mary s'est mariée avec Conrad McConnally son ami d'enfance. Ils étaient inséparables, l'un tout à l'autre. Elle aurait pu être heureuse, mais un jour la mer a gardé Conrad, laissant Mary seule avec Cuchulainn et le bonheur de se savoir enceinte.
Cuchulainn ? C'est un Shire, un cheval de trait anglais qu'ils avaient acheté à la foire, en Irlande. Il était jeune, magnifique et borgne. C'est justement à cause de cet handicap qu'ils avaient pu l'acquérir. Mary avait eu un coup de foudre !

Lorsque Mary se retrouve seule, elle songe juste un instant à se séparer de Cuchulainn qui refuse tout labeur, mais c'est impossible, le Shire si beau, si fier, lui rappelle Conrad. Elle le garde donc, continue à être institutrice et accouche de jumelles, Esther et Rebecca, de très belles petites filles qui sont sa fierté.
C'est seulement vers leurs deux ans qu'elle s'aperçoit qu'elles sont « spéciales ». Ses filles ne parlent pas et ne recherchent aucune relation avec le monde extérieur. Elles communiquent entre elles dans un langage particulier.
« Simplettes », les gens les étiquettent ainsi, « étranges », lorsqu'ils les voient passer sur le dos du géant Cuchulainn, indépendantes et sauvages. Mary qui se trouve un peu démunie, jalouse aussi, lorsqu'elle constate l'étonnante complicité qu'elles ont avec le cheval, leur offre très tôt une autonomie et la liberté d'arpenter les landes de l'île avec lui.

L'île semble être une terre protégée, sécurisée, où le temps n'a pas la même dimension qu'ailleurs… Et pourtant un jour, une menace venant de la mer, vient perturber les habitants de Greene. le cheval se transforme alors en un véritable justicier… « un cheval de guerre » comme le diront plus tard les petites, « Les filles de Cuchulainn »…

C'est Mary qui nous conte son histoire, une féérie celtique, entre légende et mythologie.

On voit le tableau chuchoté, une île battue par les vents et la mer, des personnages pittoresques, sensibles, authentiques, et Cuchulainn, le cheval protecteur, la « sentinelle de l'île », qui apparaît comme la figure patriarcale guidant les jumelles depuis leurs naissances. Malgré la rudesse des éléments, le deuil, le ton est doux et plein d'amour.
C'est une belle lecture à recommander…
Il porte le nom d'un héros de légende, Cùchulainn, l'Hercule celte. Il pèse plus d'une tonne. Il est noir, géant, puissant, splendide. Si Mary et Conrad McConnally ont pu se payer à la foire ce cheval de race, c'est parce qu'il est borgne. Une folie, à l'image de leur amour. Car Cùchulainn ne sert à rien. Il refuse de travailler. Il règne sur les pâturages de leur petite île en mer d'Irlande, comme un seigneur tranquille. Pourtant, quand Conrad le pêcheur disparaît dans une tempête en laissant Mary enceinte, il semble que Cùchulainn trouve enfin sa mission sur la terre : sentinelle. Ange gardien en forme de cheval. Mary a donné le jour à des jumelles, Esther et Rebecca, qui grandissent en s'inventant un langage que personne ne comprend. Sur l'île, on les déclare simplettes. Mais entre elles et Cùchulainn, une mystérieuse complicité se tisse, un lien secret qui fait peur à Mary. C'est pourtant ce qui va lui sauver la vie.

J'étais super enthousiaste à l'idée de commencer ce livre et vraiment heureuse de ce choix. Je connais Jean-François Chabas par ses albums. Je l'ai découvert quand j'ai fait mon stage dans les locaux de Casterman à Bruxelles. C'était tout d'abord son acolyte David Sala, illustrateur de ses histoires chez Casterman qui m'avait attirée. Puis je me suis laissé envouter par les mots de Chabas. J'étais donc toute excitée de découvrir ce roman jeunesse dans mon colis et de pouvoir pénétrer l'univers de Jean-François Chabas sous un autre angle. Et mon voyage ne fut pas décevant ! Je suis ravie de ma lecture et ma PAL vient de s'agrandir avec quelques titres de J-F Chabas. L'écriture est simple et envoutante. Une onde mystique/celtique plane tout au long de ce court roman, sans pour autant tourner au fantastique. La narration, par la voix de Mary, est posée, calme, mais prenante. Sans forcément s'identifier, on se laisse pourtant emporter par son ton. En réalité, on devine assez vite ce qui va arriver, au fur et à mesure, mais cela ne gâche rien au récit, on attend juste de voir comment cela va être décrit et comment tout ça prendra fin. Une très belle réussite de la part de Jean-François Chabas et un très bon choix pour moi de la part du libraire.

Ce livre fait partie de la box le Ptit Colli, reçue pour Noël 2017. Si vous souhaitez voir la critique sur la box en elle-même, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Titre : Les filles de Cùchulainn
Auteur : Jean-François Chabas
Editeur : L'Ecole des loisirs
Collection : Médium
ISBN : 978-2-211-20918-2
Prix : 8.50 €

Mary et Conrad avaient fait l'acquisition d'un Shire, un robuste cheval nommé Cùchulainn pour les aider aux champs. Mais une fois revenus sur Greene, leur petite île au large de l'Irlande, ils n'ont pu que constater que Cùchulainn n'en ferait rien. Puis Conrad, pêcheur de métier, a disparu en mer. Enfin, quelques mois plus tard, Mary a mis au monde des jumelles : Esther et Rebecca.
Les jumelles ont développé un langage compris d'elles seules et se sont prises de passion pour Cùchulainn. Sur Greene, Mary travaille comme institutrice et veille sur ses filles considérées comme simplettes par la population. Un jour, des brigands venus de la mer attaquent des habitants, semant la panique. C'est alors que Cùchulainn entre en jeu.

Un roman étrange dont la narratrice est Mary. Une très belle écriture, un sens du mystère et du merveilleux, mais pour quel public ? Il s'agit ici du récit et du regard d'une adulte d'une autre époque sur sa vie de femme d'une petite ile. Il manque un certain dynamisme pour que cette histoire puisse intéresser des ados d'aujourd'hui.
A partir de 12/13 ans.

Conrad a tant pleuré que j'en avais le cœur brisé. Nous venions de fêter nos onze ans. Ce garçon qui exhibait déjà des mains d'homme, abîmées par les cordages, l'eau et le froid, était si sensible; un instant, il m'est passé par la tête qu'il ne se relèverait pas, qu'il en resterait idiot, ou plutôt fêlé comme un vase pouvant se casser au moindre choc.
Nous autres Greenies évitons de trop y penser, mais il suffit de dérouler mon récit pour me rendre compte que l'île prend beaucoup de vies. C'est une sorte de Baal celte, n'est-ce-pas, qui exige de très nombreux sacrifices. Anglaises ou natives, les familles sont décimées. On pourrait en conclure qu'il règne sur Greene une tragique atmosphère. Il n'en est rien. Je crois au contraire que cette fragilité de la vie, qui nous est sans cesse jetée au visage, nous donne de l'énergie, puisque au fond deux choix s'offrent, sans échappatoire : s'asseoir sur une pierre et attendre que la faux s'abatte, ou se lever pour les luttes quotidiennes, avec un sourire pour bien faire.
Je l'ai appris depuis - ne suis-je pas institutrice ? -, le Shire est de ces chevaux qui ont fait l'histoire. Jules César lui-même en parle dans la Guerre des Gaules. Les Romains l'appelaient "Equus Magnus". Plus tard, au Moyen Age et à la Renaissance, il a continué de servir lors des batailles, car il portait sans peine les cavaliers en armure et leurs lourdes lances. On l'a aussi naturellement exploité pour le trait et toutes sortes d'attelages. A l'époque où nous avons acheté Cuchulainn, C'est-à-dire exactement le 3 mai 1922, il n'y avait pas de Shire sur Greene. Et il n'y en a aucun autre aujourd'hui. Peut-être l'explication tient-elle au fait que c'est un trop grand cheval pour une trop petite île.
J'ai su, scrutant mes filles dans la pénombre, qu'elles auraient une vie heureuse, parce qu'elles avaient une mère aimante, qu'elles s'ouvraient aux autres, et qu'un cheval leur avait enseigné des principes immémoriaux.
Ici, toutes les femmes sont fortes; disons que c'était une forte femme parmi les fortes femmes de l'île, ce qui en faisait quelqu'un de redoutable pour chacun, et spécialement pour nous autres bambins.