Scrineo (07/05/2015)
2.88/5   8 notes
À la suite de la conquête de l'Égypte par Alexandre le Grand, le royaume des pharaons a su fondre les civilisations grecque et égyptienne en une seule. Désormais leurs rois s'appellent Ptolémée, leurs reines Cléopâtre et leur capitale Alexandrie ! C'est dans ce cadre singulier que deux esclaves maltraités par leurs maîtres décident de fuir. Un fait divers réel attesté par des textes anciens. S'ils sont pris, c'est la mort assurée et ils ont peu de chance d'échapper ... >Voir plus
Que lire après Les voleurs du NilVoir plus
Ah, l'Égypte, pays magique aux mystères encore et toujours insoupçonnés !

Habitué aux grandes sagas égyptiennes de Christian Jacq qui prennent leur ancrage dans l'Égypte millénaire des Ramessides, ou aux textes de Mme Desroches-Noblecourt, j'étais curieux de découvrir ce livre de Viviane Koenig, connue des égyptophiles, situé à l'époque grecque des Ptolémées, soit 150 ans avant notre ère. Doublement curieux d'ailleurs, puisque cette histoire basée sur des faits réels, est destinée à un jeune public, et sélectionnée dans le cadre de l'opération Masse Critique, de la littérature jeunesse.

Le texte des Voleurs du Nil, relate la fuite de deux jeunes esclaves, un Syrien de dix-huit ans et un petit Nubien d'à peine dix ans, qui ont pris la poudre d'escampette, pour se libérer du joug de leurs maîtres, aussi riches que généreux en coups de bâton. de plus, nos deux fuyards ne sont pas partis les mains vides, puisque l'aîné s'est emparé de quelques bijoux et pièces d'or, tandis que son cadet porte une pile de chitons de belle étoffe qu'ils pourront peut-être monnayer pour subsister. Cette fuite n'aurait guère d'intérêt si les dieux grecs Hermès et Éros, amis et rivaux, n'en faisaient pas une affaire personnelle et l'enjeu d'un pari, en intervenant de temps à autre dans le cours de l'aventure… La suite, vous la découvrirez quand vous aurez en main ce livre de 250 pages.

L'écriture de Viviane Koenig est fluide et légère, et dans ce roman aux mots bien choisis, très accessible à un jeune public. Perlée de descriptions architecturales basées sur son expérience du terrain, et enrichie de détails historiques issus de ses connaissances académiques qui font sa renommée. L'intérêt premier dans ce récit est l'époque : l'Égypte hellénistique moins connue du grand public, et pourtant bien présente sur le terrain pour ceux qui comme moi ont eu la chance de visiter ce magnifique pays et ses temples Ptolémaïques encore debout.
Ma critique ne serait pas complète si je m'arrêtais à ce commentaire qui justifierait bien 4 étoiles que je n'ai pas mises.
Car voilà. Si le roman s'adresse à un jeune public, il devrait être beaucoup plus généreux en histoire, égyptienne ou grecque, en mythologie, en aventures et rebondissements. N'oublions pas que nombre de jeunes lecteurs n'hésitent pas à se lancer dans des longues sagas aux narrations particulièrement abondantes en détails et en dramaturgie. Je cite en autres, Harry Potter, Eragon, Ewilan, l'Assassin Royal ou encore Tunnels… Ces lecteurs qui se sentent attirés par l'Égypte (quel bonheur pour eux) ont le droit d'avoir des récits soutenus (pensons au Roman de la Momie), qui les tiennent véritablement en haleine et dont ils ressortiront plus riches en savoir(s).

Reste un dernier détail, non des moindres, et qui “pique”: j'ai été très déçu de trouver encore des fautes d'orthographe (je n'ai pas écrit fautes de frappe), comme le T du mot décrépi(t)e de la page 14 qui a disparu et migré page 12 dans l'expression “de par(t) le monde”! Et quelques autres encore. le plus dommage à mon sens est l'erreur historique, indigne de ce livre, en page d'introduction. Pour dater l'histoire, l'auteur parle de Cléopâtre, celle qui vivait 150 ans avant notre ère : Cléopâtre II. En précisant que ce n'est pas la plus connue : Cléopâtre VIII ! Non Madame, il s'agit de Cléopâtre VII, la maîtresse De César et Marc-Antoine, immortalisée en littérature entre autres par Françoise Chandernagor ou Christian Jacq, en BD par Goscinny et Uderzo avec Astérix, et au cinéma, grâce à Liz Taylor et Monica Bellucci, les plus célèbres…

Voilà pourquoi je ne mettrai que 2 étoiles à ce livre ; quand on se veut didactique à l'égard d'un jeune public, on se doit d'être irréprochable en langue française et en histoire antique. Désolé.

Merci cependant à Babelio et aux Éditions Scrineo, de m'avoir permis de découvrir cette histoire, plaisante et légère, et qui ravira je le souhaite, un jeune public.
Masse critique jeunesse du 25 / 03 / 2015
Merci à Babelio et aux éditions Scrineo pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Viviane Koenig s'appuie sur un papyrus réel: celui-ci évoque la fuite de deux esclaves, Hermôn et Biôn, qui ont volé leurs maîtres et se sont enfuis d'Alexandrie pour se réfugier dans le temple du dieu Sérapis dans l'Egypte des Ptolémée au II° siècle av. J.C.
Voilà pour les (maigres) faits historiques sur lesquels l'auteure bâtit son histoire. A partir de là elle fait intervenir deux dieux grecs, Hermès et Éros, qui font le pari pour l'un de sauver les deux misérables voleurs, et, pour l'autre, de les faire attraper par le chef de la police d'Alexandrie, Théocrite. Nous suivons donc la fuite des deux malheureux, un enfant et un jeune homme, qui peuvent s'appuyer sur Hermès mais aussi sur l'aversion de certains Égyptiens pour leurs maîtres grecs, ainsi que l'enquête menée par le malheureux Théocrite, pris entre les ordres du Pharaon et ceux du dieu des voleurs.
Ce voyage en Egypte est plaisant: des petites cartes situent l'histoire régulièrement. Des mots spécifiques à l'Egypte hellénistique ainsi que les principaux dieux évoqués dans l'histoire sont expliqués par des notes en bas de page, notes concises et claires à la fois. Une très courte introduction explique ce qu'est la période hellénistique en Egypte et cet aspect est approfondi en annexe pour les lecteurs qui le souhaitent sans alourdir l'histoire. le langage utilisé par l'auteure est simple, le livre est entièrement écrit au présent par volonté, je suppose, de toucher un large lectorat.
Un léger bémol concerne les personnages principaux: on ne connaît guère Hermôn et Biôn, leurs caractères respectifs sont très succinctement évoqués et, si on leur souhaite de réussir, finalement, il n'est guère possible de beaucoup s'attacher à eux. Paradoxalement, le policier et les deux dieux sont beaucoup plus sympathiques (Hermès, surtout). L'auteure aurait-elle eu des réserves à affubler d'une personnalité imaginaire des personnes ayant réellement existé? J'aurais beaucoup aimé par exemple qu'elle nous raconte comment deux esclaves si différents, un Syrien de 18 ans et un Nubien encore enfant, qui ont des maîtres différents, dont l'un est un ambassadeur étranger nommé à Alexandrie, ont pu se rencontrer, se lier d'amitié et d'une amitié suffisamment solide pour risquer leurs vies ensemble en fuyant leurs maîtres après les avoir volés.
Bon, je viens de refermer ce livre et j'en ressors un peu déçue quand même… Peut-être que j'avais trop d'attentes ? Je ne sais pas, mais il m'a clairement manqué quelque chose pour pleinement apprécier ma lecture.

Tout d'abord l'histoire m'a paru un peu… facile, pas hyper réaliste. Nous suivons à la fois deux esclaves en fuite, un jeune Syrien et un enfant Nubien, qui souhaitent échapper à la cruauté de leur maître, et Théocrite, le chef de la police d'Alexandrie, chargé de les retrouver.

Si l'histoire des deux esclaves est assez cohérente, celle de Théocrite, en revanche, m'a semblé l'être beaucoup moins. Je veux dire, il est chef de la police, il n'est donc pas arrivé aussi haut par hasard. Et pourtant, c'est clairement un incapable qui passe son temps à manger. J'ai vraiment eu un problème entre ce personnage. Il avait à la fois la détermination de résoudre son enquête et en même temps, la flemme, trop chaud, trop faim, un rien ne l'en détourner. Ce personnage en lui-même ne m'a pas semblé vraiment crédible. Quand on est déterminé à ce point à faire quelque chose (parce que, disons-le, il craint la sanction s'il échoue), on reste un minimum concentré, non ? Et puis, comment un tel incapable a-t-il pu se retrouver propulser à la tête de la police d'Alexandrie ? Surtout qu'on nous dit qu'il est très compétent… Mouais… il ne m'a pas convaincue.

Dans la balance, il faut aussi ajouter le fait qu'on a beau se trouver dans l'Egypte ancienne, les personnages que nous suivons ne sont pas égyptiens. Pas plus les esclaves que les notables. Tout simplement parce que, comme expliqué dès les premières pages, à l'époque, les pharaons étaient grecs. Cela explique certainement le rôle important des Dieux grecs Hermès et Eros dans l'intrigue. du coup, moi qui espérais tellement une histoire avec plein de références à la culture égyptienne, je suis restée un peu sur ma faim. Cette histoire aurait finalement pu se passer en Grèce, cela n'y aurait rien changé. Et puis, pourquoi introduire ce jeu des Dieux dans l'histoire ? Ce côté divin est quelque chose qui m'a un peu gênée et qui a rajouté, à mon sens, un peu d'incrédibilité. D'autant que c'est ce qui rend l'histoire si facile du coup. A la moindre difficulté, un Dieu intervient et tout se passe bien. Trop facile.

Quand à l'écriture, je suis désolée mais le style ne m'a pas emballée plus que ça non plus. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi. Trop simple peut-être, un peu lourd par moment ? Je ne sais pas vraiment, mais je n'ai pas été vraiment emballée.

Bon, n'oublions pas, dans tout cela, qu'il s'agit d'un livre jeunesse. Ça peut expliquer le côté trop facile de l'histoire et trop simple de l'écriture. Mais tout de même, j'ai lu d'autres romans jeunesse qui m'ont davantage emballée que cela.
Tirée de faits réels découverts sur un papyrus, cette histoire est celle de la fuite d'un enfant et un jeune homme, esclaves tous les deux auprès de maîtres colériques et brutaux. L'histoire se complique puisque les Dieux grecs, Eros et Hermès, décident de faire de leur fuite l'enjeu d'un pari...
Une aventure historique agréable à lire et à suivre. le choix du présent est pertinent puisqu'il nous plonge au coeur du récit, au plus près des deux esclaves et de leurs ressentis. le vocabulaire est très accessible et l'écriture est fluide. Une aventure qui se passe en Egypte Ptolémaïque, époque moins connue de l'histoire de l'Egypte et donc intéressante mais le récit de la traque/poursuite des deux jeunes esclaves aurait mérité d'être un peu plus enlevée, haletante.
J'aurai aimé plus de descriptions des moments de vie de ces égyptiens, de leurs traditions et c'est assez léger en l'occurrence. Un peu dommage aussi d'annoncer que la célèbre Cléopâtre - celle De César et Marc antoine - est la VIII alors que c'est la VII !
Pour de bons lecteurs de CM2, voire 6ème/5ème
Mêlant la mythologie à la réalité, l'auteur, d'une plume alerte, donne un récit palpitant aux multiples rebondissements. Brèves, précises, les descriptions sont très visuelles.

Une épopée qu'on ne lâche pas de la première à la dernière ligne et une superbe leçon sur l'Antiquité qui aurait toute sa place dans les classes de 6e et 5e.

En fin d'ouvrage, quelques pages renseignent sur la dynastie des Ptolémées.
Lien : http://www.123loisirs.com

Le divin Hermès protège-t-il vraiment ces fuyards ? Il a du mal à l’accepter. Pourtant il l’a vu, l’a entendu en rêve, il a compris son message et… Il désobéit. Par crainte de la colère royale, il passe outre. Maintenant il se demande quand et comment le dieu aux sandales ailées le punira. Chef de la Police ou pas, il est dans sa main. Tout homme qui oublie les conseils divins mérite une punition, lui comme les autres. Quel sera son châtiment ? Peu importe le lieu, le jour et la manière, il l’imagine effroyable !
Arrivé sur une allée bordée de sphinx de pierre, d’arbres et de fleurs, Théocrite ralentit le pas, admiratif devant tant d’harmonie et de beauté. Il laisse passer la foule et finalement s’arrête, oubliant sa hâte de saluer le Stratège.
- Ô dieux, c’est magnifique ! murmure-t-il.
Sur sa droite, des bateaux s’accommodent du peu d’espace, dans un port aussi minuscule que ravissant. Sur sa gauche, une haute muraille sculptée, peinte de couleurs vives, s’orne de mâts interminables au sommet desquels des drapeaux claquent au vent. Des statues colossales encadrent l’immense porte qui s’ouvre dans ce mur.
- C’est le temple de Ptah, explique son guide, le grand dieu de Memphis, le créateur du monde pour les Égyptiens d’ici.