Lettres à pattes et à poils tome 1 sur 2
EAN : 9782844208651
Editions Thierry Magnier (06/04/2011)
4.53/5   65 notes

Cinq recueils de correspondances animales à l’humour décoiffant ! Un corbeau xénophobe écrit des lettres anonymes aux poulets; un escargot envoie des missives enflammées à une limace-top modèle, un renard flatte la mère d’une jolie poule grassouillette pour l’obtenir en mariage … Des textes percutants et hilarants dans lesquels on peut trouver une critique fine et intelligente des travers de notr... >Voir plus
Que lire après Lettres à plumes et à poilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Un recueil de 4 séries de lettres envoyées par nos amis les animaux sur un ton humoristique en plagiant nos habitudes humaines.
- Un renard envoie des lettres à une mère poule pour lui demander sa poulette grassouillette en mariage.
A force de compliments, la demande s'avance vers un accord de la mère mais c'est sans compter sur l'avis du père, le coq coriace. Evidemment, le renard n'a qu'un but : s'offrir un festin. le ton rappelle les aventures célèbres de maître Renard.
- Une fourmi écrit à la reine pour changer de poste car elle trouve le sien monotone. Elle deviendra amie avec une cigale car "il faut profiter de la vie". Jean de la Fontaine s'invite dans les pages.
- Un escargot écrit à une limace dont il est tombé amoureux en la voyant sur un catalogue de publicité de produits anti-limaces.
- Un cochon d'Inde écrit à un académicien pour changer de nom qu'il trouve ridicule. Il doit aller jusqu'au chantage pour obtenir que son nom se transforme en "doudou d'Inde", la dinde du poulailler a pensé à s'appeler la "finaude du poulailler" et j'en passe.
- Un corbeau écrit aux poulets pour rouspéter contre les vols : il a été victime d'un vol de camembert ( tiens, tiens...). Il rouspète aussi contre les nuits bruyantes avec les chauve-souris, les hiboux etc...On pense évidemment au corbeau dénonciateur et aux poulets garants de l'ordre.
Un livre savoureux, très bien écrit par Philippe Lechermeier, qui m'a fait rire à plusieurs reprises.
Les illustrations de Delphine Perret ne sont pas nombreuses mais très appréciables, réalisées en quelques traits.
Le livre a été présenté au Prix Versele en Belgique en 2013 pour les enfants de 11-12 ans.
Publié par les éditions Thierry Magnier, je vois un élément étonnant : ce bouquin a reçu le soutien de "La poste" en France en 2011.
Enfin un livre qui nous permet de rire ou de sourire!

Un livre à conseiller aux enfants comme aux adultes, car le style d'écriture est humoristique, c'est vraiment à prendre au deuxième degré.

Exemple: un corbeau qui écrit aux poulets pour se plaindre de tout et de rien. Avec pour cette lettre, les auteurs nous font un clin d'oeil à notre cher La Fontaine. Les fables ne sont pas prêtes d'être démodées.

Lettres à plumes et à poils :
Lettres du renard à une poule .
Lettres de l'escargot à la limace
Lettres du cochon d' Inde qui voulait changer de nom
et Lettres du corbeau aux poulets .
Le renard écrit à un poule pour lui dire qu'il veut épouser sa fille , qu'il trouve à croquer , il flatte mère poule en lui disant ' qu'on sent qu'elle a éte élevée avec soin et nourrie au bon grain ...
L'escargot tombe
amoureux d'un limace qu'il a vue dans un catalogue ' de graines pour le jardin '
Voilà cinq correspondances qui nous font sourire par leur humour .
Ce livre aura sans doute du succès aussi auprès des adultes , pourquoi ne pas faire preuve d'imagination en écrivant des variantes avec nos enfants ?
Non seulement ce livre est drôle, agréable à lire, mais il est constitué de 5 histoires distinctes, avec des illustrations de couleurs différentes pour bien les distinguer.
Donc facile à aborder pour les petits lecteurs.
L'humour sera apprécié au 1er degré par les plus jeunes, et au 2nd pour les plus grands.

Le renard écrit à la poule qu'il veut épouser sa fille, qu'il trouve "à croquer" et espère que toute la famille viendra pour les noces, quel bon repas tout ensemble !

L'escargot écrit à la belle limace qui pose dans le catalogue de jardinage, et entreprend même le voyage pour la rencontrer ...

Et le corbeau, et bien, il fait "le corbeau" et écrit ses lettres de dénonciation ...aux poulets !
Ce livre est une vraie bonne idée : des animaux qui écrivent des lettres à d'autres animaux, avec humour et style. L'auteur joue avec les tons et les niveaux de langage - familier ou soutenu - et le lecteur décèle rapidement la personnalité des animaux grâce au style de leur plume. Ce qui est amusant, c'est que nous n'avons à disposition que les lettre de l'expéditeur. A nous de deviner le contenu des réponses reçues d'après le contenu des lettres suivantes... L'auteur joue aussi sur l'ironie, notamment dans la correspondance entre le renard et la poule, puisqu'un lecteur méfiant comprendra rapidement que les intentions du renard ne sont pas du tout honnêtes... Des clins d'oeil aux fables de la fontaine sont également visibles, à La Cigale et la fourmi, lorsqu'on découvre la fin de la correspondance de la fourmi à sa reine, et à le Corbeau et le renard, dans la correspondance du corbeau. Il faudra par ailleurs expliquer au jeune lecteur le double sens du mot "corbeau", qui prend tout son sens ici dans une communication épistolaire, d'autant que notre corbeau est un horrible xénophobe qui prend un malin plaisir à dénoncer tout ce qui ne lui plait pas aux "poulets" (autre double sens, qui sera peut-être plus évident pour les enfants). Bref, on sourit beaucoup dans ce petit livre au langage pas toujours simple mais recherché, et on sent que l'auteur s'amuse énormément avec les "noms d'oiseau" souvent issus du vocabulaire animalier :

"Le cafard aimerait désormais se nommer le bienheureux, la bécasse des bois propose de s'appeler la futée de la forêt, et le putois préférerait le nom de senbon.
La dinde du poulailler a pensé à la finaude de la cour, le diable de Tasmanie à l'ange de Tasmanie et l'âne de Provence au malin du Sud.
La fourmi et le moustique aimeraient quelque chose qui les grandit, l'éléphant, qui le mincit, et le rat rêve d'une appellation qui le rende plus sympathique.
Quant au cacatoès et la pipistrelle, je pense qu'il est inutile de vous faire un dessin, je suppose que vous avez compris ce qu'il faut changer pour leur éviter les quolibets.
Pour ma part, j'opterais volontier pour quelque chose de doux et de plus hygiénique, le doudou d'Inde m'irait très bien, cela plairait aux enfants sans effrayer leurs parents."

Un roman épistolaire pas comme les autres, qui nécessitera un petit accompagnement par un adulte pour expliquer les mots les plus compliqués.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Très chère Madame la Poule
Puis-je débuter cette lettre en vous appelant "belle-maman" ? Cela vous va comme un gant et ce n'est pas vous faire injure que d'anticiper sur les jours à venir, n'est-ce pas ?
Oh, belle-maman, je suis si heureux que vous ayez accepté de m'accorder la main de votre fille. Je suis le plus heureux des renards, j'en ai l'eau à la bouche, les papilles qui frémissent, l'estomac qui se rétracte ! Le bonheur sans doute...
Le cafard aimerait désormais se nommer le bienheureux, la bécasse des bois de s'appeler la futée des forêts, et le putois préférerait le nom de senbon.
....le diable de Tasmanie à l'ange de Tasmanie, et l'âne de Provence au malin du Sud.
La fourmi et la moustique aimeraient quelque chose qui les grandit, l'éléphant, qui le mincit, et le rat d'une appellation qui le rende plus sympathique.
Alors voici le topo : figurez-vous que j'étais sur ma branche, tranquille. Je revenais du marché où j'avais acheté un camembert - comme je les aime, bien coulant et qui sent fort, avec une grosse croûte autour - quand ce gredin de renard est arrivé. Et patati et patata, l'animal m'a tellement emberlificoté avec son charabia que j'en suis resté bouché bée. Du coup mon fromage est tombé. Pensez-vous qu'il me l'aurait rendu ? Que nenni ! J'ai eu beau battre des ailes, lui donner des coups de bec, il s'est réfugié dans son terrier.
"Je leur ai expliqué que la célébrité vous fatiguait, que vous étiez à l'origine une limace de la campagne et que rien ne vous ferait plus envie qu'un petit carré de potager avec des salades fraîches et croquantes."