EAN : 9782070545759
Gallimard Jeunesse (07/02/2008)
4.07/5   15 notes
" Oiseaux à vendre ! " Dans l'ambiance du Carnaval, Ivan rencontre un oiselier masqué. A son manteau sont accrochées des cages remplies d'oiseaux colorés et le petit garçon n'a qu'un souhait, les libérer tous. Mais il n'a qu'une pièce à offrir et l'échanger contre un joli rouge-gorge. Tiendra-t-il sa promesse de le laisser s'en voler ?
Que lire après L'homme aux oiseauxVoir plus
Sur un marché, un homme dans un piteux état vend des oiseaux en cage. le petit Ivan trouve cela cruel et décide d'acheter un petit rouge gorge pour pouvoir le libérer. Il le ramène chez lui en se promettant de le libérer le lendemain. Mais il chante si bien qu'il décide de le garder. Encore un peu. Encore un peu. Si bien qu'au bout d'un an il ne l'a toujours pas libéré. « Tu t'habitueras », lui répète-t-il. Un soir, Ivan trouve le moineau en piteux état. Il décide alors d'ouvrir la cage pour que l'oiseau puisse s'enfuir. Mais dans la nuit, l'homme aux oiseaux pénètre dans la chambre du petit garçon. Il échange alors la place des deux êtres. Ivan devient moineau, tandis que l'oiseau prend la forme du petit garçon. le lendemain, le nouveau petit garçon force Ivan à s'envoler par la fenêtre et referme, même si celui-ci se débat. « Tu t'habitueras », dit le nouveau petit garçon au moineau Ivan.

J'ai choisi cet album pour son auteur. Je connais Melvin Burgess pour Rouge sang, qui est un roman dur, sanglant, réservé aux ados à partir de 15 ans. Je me demandais donc dans quel registre il était parti pour un album pour les plus jeunes. Même si le thème n'est pas aussi dur que dans Rouge sang, L'homme aux oiseaux n'a rien d'un conte classique pour s'endormir. On reconnait finalement la patte de l'auteur, avec un fond de cruauté et de regard très réaliste sur le monde. Cette histoire, sortie initialement en album, existe désormais en roman folio junior poche.

Pour découvrir d'autres magnifiques albums sur le thème des oiseaux, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un livre beau et étrange à la fois, pour les enfants de plus de 9 ans qui pensent à leurs actes et à leurs conséquences. En dessous, l'enfant peut être effrayer par les dessins réalistes, sans comprendre la morale : Il faut toujours tenir ses promesses.
Magnifiquement illustré par Ruth Brown dont les dessins réalistes sont un enchantement pour le lecteur, L'homme aux oiseaux est un conte à ne pas laisser entre toutes les mains. Les plus jeunes et les plus sensibles ne comprendront peut-être pas la fin quelque peu amère voir cruelle.

Melvin Burgess signe un texte poétique où les bonnes intentions du jeune héros sont vite ensevelies sous des excuses… Mais on ne rigole pas avec la liberté et Ivan apprendra à ses dépens qu'il faut toujours tenir ses promesses. le sentiment de malaise est palpate dès les premières lignes et ne peut laisser indifférent, laissant le lecteur sur une fin teintée de noir… sans demi-mesure.
Lien : https://sirthisandladythat.w..

Mais les jours passèrent et il réalisa que, depuis qu'il nourrissait l'oiseau, celui-ci était de tout façon obligé de chanter pour lui. Il oublia qu'il était tout à fait capable de se nourrir lui-même, à condition d'avoir sa liberté.