Grasset (21/11/2012)
3.77/5   13 notes
"La Grande Femme", la "nuestra Senora", "Notre Dame", le "Cœur Immaculé", la Mère comparissante.. ils sont nombreux les noms donnés de par le monde à la Vierge Marie.
Pour Clarissa Pinkola-Estés, c'est Notre Dame de la GUadalupe, la Vierge apparue aux XVIe siècle au petit Juan Diego, l'enfant aztèque qui en reçoit l'emprinte dans sa modeste cape de berger, devenue une figure emblématique du Mexique.
Mais derrière l'immense ferveur populaire nous appara... >Voir plus
Que lire après Libérez la femme puissanteVoir plus
Sorte d'essai où Clarissa Pinkola Estès raconte son "rapport" exclusif à la Grande-Mère. Entre expériences personnelles, petit tour du monde des traditions vouées à la Mère de l'Enfant Amour, et prières, je l'ai lu comme un catéchisme un brin hérétique (mais je précise que je suis agnostique).

Un livre spirituel intéressant, toutefois très éloigné de "Femmes qui courent avec les loups".

Même si notre culture et sans doute un certain nombre de gens nous mentent sur pas mal de choses, une vérité demeure : nous pouvons rester libres, y compris à l'intérieur de n'importe quelle prison... car nous possédons les cinq éléments nécessaires à une éternelle liberté : l'Amour, le Coeur, l'Imagination, l'Esprit et l'Âme... qui sont simplement des synonymes du mot ailes.
Et pourtant, au milieu d'un coeur dévasté, il existera toujours un champ d'or fécond qui produira suffisamment d'âme pour nourrir ceux qui l'approchent.
Partout dans le monde, c'est un impératif de la psyché que d'observer cette loyauté du sang familial envers la sacralité des aimés.[...] Même les murs et les prisons ne peuvent empêcher d'aimer et de suivre la sainteté, ni la sainteté d'aimer et de guider les peuples.