EAN : 9782070535224
Gallimard (03/11/2000)
3.48/5   21 notes
Sans doute la femme la plus controversée de l'Histoire de France. Surnommée tour à tour "l'Autrichienne" ou "Madame déficit", de l'affaire du collier de la reine à la fuite de Varennes, en passant par sa liaison avec le comte Fersen, Marie-Antoinette déclenche les polémiques. En retraçant l'histoire de la dernière reine de France, Évelyne Lever, spécialiste de l'Ancien Régime et de la Révolution française, fait la part des choses entre ce qui relève du mythe et ce q... >Voir plus
Que lire après Marie-Antoinette : La dernière reineVoir plus
J'ai acheté ce Découvertes Gallimard récemment réédité sur un coup de tête, lors de l'une de ces si difficilement contrôlables frénésies d'achat de bouquins qui me chope parfois en plein vol. le prétexte ? L'envie de connaître un peu mieux la vie de cette reine avant les événements de la Révolution.

Évelyne Lever expose une fille d'abord dominée et contrôlée par sa famille, sa mère Marie-Thérèse impératrice d'Autriche, puis son frère l'empereur Joseph II. Ces deux-là avaient l'espoir de pouvoir orienter la politique de la France en faveur de leur empire. Malheureusement pour eux, la politique n'intéresse pas Antonia. Dixit l'auteure : « elle désire naïvement faire plaisir à sa mère, comme une enfant aimante, reconnaissante et craintive, mais qu'on ne lui demande pas de se mêler des affaire de l'État ». La reine s'intéresse plus aux « délices des à-côtés du pouvoir », à des « futilités ». Voire. Elle ose tenter de « révolutionner » l'étiquette de la cour, bousculer les convenances.
Évelyne Lever la décrit ravie dès qu'elle peut s'approprier son petit domaine privé au petit Trianon. Elle y invite qui elle veut, et tant pis si elle froisse des vanités. L'auteure passe du temps à décrire son intérêt pour la mode, que ce soit en coiffure, en vêtements ou en ameublement. Et elle évoque bien sûr sa passion pour le comte Fersen.

En parallèle, on voit sa mauvaise réputation s'installer dans le public parisien. En l'absence de favorites pour faire paratonnerre, l'opprobre se focalise sur elle. Dépensière, pilotée par l'ennemi – on la surnomme l'Autrichienne –, on la hait de plus en plus. Lorsque peu avant les événements révolutionnaires, elle commence à se mêler de politique, elle le fait à l'instinct, en fonction de qui elle apprécie ou pas, ce qui n'arrange rien. L'affaire du collier occupe un chapitre entier, et histoire rocambolesque le mérite.

Entre 1789 et la mort de Louis XVI, sa vie ne se différencie pas de celle de sa famille. L'auteure la décrit arc-boutée sur les principes de l'ancien régime, donnant le change en faveur des réformes mais comptant sur l'Étranger pour ramener les choses « à la normale ». En cela il n'y a pas une feuille de papier d'écart avec son mari. Petit à petit, la colère cède la place au désespoir quand on la ramène aux Tuileries, puis après le retour de Varennes. Après la mort de son époux, c'est une femme brisée, méconnaissable. L'auteure décrit son procès comme véritablement inique ; un procès politique ni plus ni moins.

Comme tous les livres de la collection, celui-ci est rehaussé de nombreuses illustrations de peintures, de gravures et de copies de lettres. C'est l'occasion pour moi de découvrir une portraitiste à qui la reine a souvent servi de modèle : Élisabeth Vigée le Brun.
Évelyne Lever est une vraie écrivaine. L'exercice de synthèse imposé par le format ne l'empêche pas de faire passer l'émotion, mêlée habilement à l'information. J'ai ainsi lu l'ouvrage avec plusieurs plaisirs mélangés.
Qui était-elle vraiment cette Reine née en Autriche à Vienne dans le palais de ses parents le 2 novembre 1755 et morte exécutée en place publique à Paris le 16 octobre 1793, à 37 ans ?
Une partie de la réponse figure surement dans les toutes premières phrases de ce livre.
« le 16 mai 1770, dans la chapelle royale de Versailles, l'archiduchesse d'Autriche est unie à l'héritier du trône de France. A eux deux, les époux ont juste trente ans et ne semble guère faits l'un pour l'autre. Qu'importe ! Il s'agit là d'un mariage politique qui scelle l'alliance des deux Etats et dont Marie-Antoinette est le gage innocent. »
Jeune, peu éduquée même si elle était la fille de l'Impératrice d'Autriche, mariée d'autorité à 14 ans, jetée en pâture à la Cour de Versailles un monde dont le protocole est si diamétralement opposé à celui qui l'a vu grandir, elle s'est perdue dans une vie qui ne semblait pas être faite pour elle.
Certains dans son entourage jugeant qu'ils n'avaient pas assez de faveur l'ont désignée à la vindicte populaire, jusqu'au drame final que nous connaissons tous.
Une jolie biographie bien documentée qui nous remémore la vie et les dernières semaines tragiques de Marie-Antoinette, de son époux Louis XVI et de leur famille.
Ecrit par Evelyne Lever la spécialiste de Marie Antoinette. Elle nous dépeint une femme sentimentale, frivole dans ses débuts à la cour qui peut à peu évolue et prend conscience de son rôle. Ce livre se lit comme un roman, c'est un bon début pour découvrir la Dernière reine de France
Une biographie assez sèche et plus documentaire que romancée. J'ai trouvé que les faits étaient très peu nuancés alors que pour la plupart, il y a une très large part d'interprétation des historiens.
En revanche, beaucoup d'illustrations, de tableaux qui soutiennent bien le propos et permettent de proposer cette biographie à des jeunes (bons lecteurs et férus d'histoire quand même!).
Didactique et informatif. Une révision historique qui ne suscite pas l'émotion et ne ravive pas l'intérêt face à cette page de l'histoire ou Marie-Antoinette a tenu un rôle.

Le 13 juin 1769, Marie-Thérèse reçoit la demande officielle du roi de France. On fixe la date du mariage au 16 mai suivant. Antonia aura quatorze ans et demi et le dauphin, Louis-Auguste, n'aura pas encore seize ans. On a sans doute peu parlé à l'archiduchesse de son futur époux. Les rapports que Marie-Thérèse reçoit du prince de Stahremberg, son ambassadeur à Versailles, auraient pourtant de quoi affliger l'archiduchesse, qui s'imagine vivre un véritable conte de fées: "La nature semble avoir tout refusé à M. le Dauphin. Ce prince par sa contenance et ses propos n'annonce qu'un sens très borné, beaucoup de disgrâce et nulle sensibilité", écrit ce diplomate.
Au cours de l'été 1783, Marie-Antoinette réalise son rêve de vie privée. Éprise du comte Fersen qui vient la voir chaque jour, elle organise pour lui comme pour elle une sorte d'existence idéale. Elle s'affranchit encore davantage de ses obligations souveraines. Dans le public, on trouve indécent que la reine puisse porter des robes dépourvues d'ornements appelées "robes à l'enfant" et des coiffures qui, bien que très sophistiquées, s'inspirent de celles des femmes du peuple.

Videos de Evelyne Lever (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Lever
[ÉMISSION] LA PETITE LIBRAIRIE - S3E5
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le grand amour de Marie-Antoinette : Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen de Evelyne Lever aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1055438-encyclopedie-le-grand-amour-de-marie-antoinette-----lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Fido Nesti aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1061898-divers-litterature-1984.html • Orwell de Christin Pierre et Verdier Sébastien aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1006628-achat-bd-georges-orwell.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • le Cinquième Coeur T2 de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1057368-nouveautes-polar-le-cinquieme-coeur.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • Histoire féminine de la France : de la Révolution à la loi Veil (1789-1975) de Yannick Ripa et Michelle Perrot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1054818-encyclopedie-histoire-feminine-de-la-france-----de-la-revolution-a-la-loi-veil.html • La Gestapo Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1054909-divers-litterature-la-gestapo-sadorski.html • L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/119669-article_recherche-l-homme-qui-plantait-des-arbres.html • le chant du monde de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=71308&id_rubrique=397 • le voyage en Italie de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1064438-article_recherche-voyage-en-italie.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar