Editions de Minuit (01/09/1982)
4.14/5   18 notes
Bourdieu nous livre ce que sociologie veut vraiment dire pour lui.
Le texte de la leçon inaugurale prononcée au Collège de France, le 23 avril 1982.

Que lire après Leçon sur la leçonVoir plus
Dans ce discours inaugural, prononcé lors de son entrée au collège de France, en 1982, Bourdieu démontre brillamment trois choses essentielles à propos de la sociologie :

- s'il y a une Vérité, c'est que la vérité est un enjeux de luttes

- si la sociologie veut prétendre au statut de science, elle doit non seulement ne pas se laisser aveugler par les apparences, mais encore se prendre elle-même pour objet

- et donc oui, définitivement, la sociologie est un sport de combat, car comme tout sport de combat, elle demande rigueur, abnégation, humilité et combativité.

Si on lit ça et "Questions de Sociologie", on a un best-of honnête de l'auteur.
"La sociologie doit prendre pour objet, au lieu de s'y laisser prendre, la lutte pour le monopole de la représentation légitime du monde social, cette lutte des classements qui est une dimension de toute espèce de lutte des classes, classe d'âge, classe sexuelles ou classes sociales. " Voilà qui est dit et bien dit.

Bourdieu expose dans cette leçon inaugurale ce qu'est pour lui la sociologie juste après avoir donner une brève "leçon sur la leçon", leçon où il explique pourquoi on le laisse parler et pourquoi on l'écoute. Il a recours pour cela à ses habituels concepts dont celui du pouvoir symbolique.

Tout est tellement évident quand on lit Bourdieu. Lorsqu'une phrase se termine, on lève le nez du bouquin et on se dit "Oui, c'est ça.". C'est vrai que c'est parfois dur de le suivre, la prose est complexe voire tarabiscotée et, il est vrai, qu'il reproduit parfois ce qu'il dénonce (distinction, pouvoir symbolique, domination). Mais tout semble tellement juste et vrai que j'ai encore du mal à comprendre ceux qui ne le comprennent pas.

A lire et relire pour se rendre compte que l'on est déterminé et prendre ainsi le chemin de la liberté.

Mais surtout, la connaissance exerce par soi un effet - qui me parait libérateur - toutes les fois que les mécanismes dont elle établit les lois de fonctionnement doivent une part de leur efficacité à la méconnaissance, c'est-à-dire toutes les fois qu'elle touche aux fondements de la violence symbolique. Cette forme particulière de violence ne peut en effet s'exercer que sur des sujets connaissants, mais dont les actes de connaissance, parce que partiels et mystifiés, enferment la reconnaissance tacite de la domination qui est impliquée dans la méconnaissance des fondements vrais de la domination. On comprend que la sociologie se voit sans cesse contester le statut de science, et d'abord par tous ceux qui ont besoin des ténèbres de la méconnaissance pour exercer leur commerce symbolique.
Le refus de reconnaitre une réalité traumatisante étant à la mesure des intérêts défendus, on comprend la violence extrême des réactions de résistance que suscitent, chez les détenteurs du capital culturel, les analyses qui portent au jour les conditions de production et de reproduction déniées de la culture : à des gens dressés à se penser sous les espèces de l'unique et de l'inné, elle ne font découvrir que le commun et l'acquis.
Pour rompre avec l'ambition, qui est celle des mythologies, de fonder en raison les divisions arbitraires de l'ordre social, et d'abord la division du travail, et de donner ainsi une solution logique ou cosmologique au problème du classement des hommes, la sociologie doit prendre pour objet, au lieu de s'y laisser prendre, la lutte pour le monopole de la représentation légitime du monde social, cette lutte des classements qui est une dimension de toute espèce de lutte des classes, classe d'âge, classe sexuelles ou classes sociales.
Dans l'existence ordinaire, on ne parle pratiquement jamais de ce qui est que pour dire, par surcroît, qu'il est conforme ou contraire à la nature des choses, normal ou anormal, admis ou exclu, béni ou maudit. Les noms sont assortis d'adjectifs tacites, les verbes d'adverbes silencieux qui tendent à consacrer ou à condamner, à instituer comme digne d'exister et de persévérer dans l'être ou, au contraire, à destituer, à dégrader, à discréditer.
Quelles que soient ses prétentions scientifiques, l'objectivation est vouée à rester partielle, donc fausse, aussi longtemps qu'elle ignore ou refuse de voir le point de vue à partir duquel elle s'énonce, donc le jeu dans son ensemble.

Lire un extrait
Videos de Pierre Bourdieu (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-travail_emploi_et_pouvoir_dans_la_societe_d_ancien_regime_resonnance_avec_la_periode_actuelle_georges_jourdam-9782140307652-74976.html ___________________________________________________________________________
Ce livre a pour objectif initial de regrouper dans un même document les différentes formes de travail et d'emploi existant dans les trois ordres de la société d'Ancien Régime. Après avoir souligné le caractère inégalitaire de celle-ci, l'auteur exploite ensuite la question du pouvoir pour ébaucher des points de similitude avec le contexte politico-social actuel. Cet ouvrage propose des comparaisons en utilisant comme points de passage entre les deux mondes les concepts de Pierre Bourdieu que sont l'habitus, le capital économique, le capital social, le capital culturel et le capital symbolique.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo
Dans la catégorie : SociologieVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Sociologie (134)