Marie-Claude Auger (Traducteur)
EAN : 9782070622030
Gallimard Jeunesse (21/01/2010)
3.98/5   335 notes
Depuis que Doigt de Poussière est mort et que Tête de Vipère est au pouvoir, l'histoire qui retient Meggie et Mo a pris un tour plus violent que jamais. Mais avec l'arrivée de l'hiver vient l'espoir. Si seulement Mo pouvait corriger les erreurs du passé et faire un pacte avec la Mort… Mais celle-ci exige bien des sacrifices.

Le dernier volume d'une magnifique trilogie fantastique devenue un best-seller mondial. Illustré par Cornelia Funke.
____... >Voir plus
Que lire après Mort d'encreVoir plus
Artemis Fowl, tome 1 par Colfer

Erik L'Homme

3.97★ (3041)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Pfiou ! Enfin terminé ! Je crois que je n'avais jamais mis aussi longtemps à lire un livre. Et pourtant…

Pourtant, j'ai adoré l'histoire. Nous avons enfin le dénouement de l'intrigue, le mot de la fin. Et c'est, ma foi, fort agréable de terminer cette trilogie. Parce que, pour être honnête, l'histoire de Cornelia Funke est drôlement bien ficelée. Il semble qu'aucun détail ne soit laissé au hasard. C'est une histoire riche. Riche en détails, en suspens, en rebondissements (oui je sais, c'est la même chose), en émotions. Jusqu'à la fin, on ne sait pas comment ça va se passer. Bon ok, on a une petite idée, mais bref, on ne sait pas vraiment. Durant ce troisième tome, Meggie grandit en maturité et Mo devient de plus en plus le geai bleu et je les aime. Oh oui, je les aime. Et Doigt de Poussière… revoilà le danseur de feu au sommet de son art. Ce personnage restera, je crois, mon personnage préféré de cette trilogie. Bien plus que Mo ou Meggie.

Pourtant, l'écriture de Cornelia Funke est fluide, agréable. Elle nous entraine dans son univers, son monde d'encre. Au point qu'on rêverait d'en faire partie nous aussi même si ce qui s'y déroule n'est pas franchement réjouissant. Ce tome 3 est assez épais mais il se lit comme... du p'tit lait (oui je sais l'expression n'est pas tout à fait correcte).

Alors qu'est-ce qui a cloché me direz vous ? Bah, rien à voir avec le livre, rassurez-vous. C'est juste une question de manque de temps. Vous pouvez, sans crainte, vous plonger dans cette lecture. Vous n'en sortirez peut-être pas changé, mais elle vous permettra de voyager, de vous évader. Je vous le conseille. Honnêtement.
Voici la suite et fin de cette fantastique trilogie qui évolue de livre en livre, nous faisant découvrir à chaque fois des trésors de personnages et d'imagination. Je suis tombée amoureuse de ce dernier tome beaucoup plus sombre que les précédents, plus adulte peut être aussi pourtant il reste abordable pour les enfants. Je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir pu le finir.

L'aventure continue avec Mo, Meggie, Farid, Doigts de Poussière qui se transforment au fil des pages en subissant les épreuves du récit. On voit aussi apparaître de nouveaux protagonistes, l'un d'eux a été pour moi un véritable coup de coeur, Violance, la princesse laide et amoureuse des livres comme on aime un amant. Personnage complexe et touchant, elle reste l'un de mes meilleurs souvenirs dans ce roman.

L'intrigue est certes plus sombre mais on garde les mêmes valeurs et le même amour des livres, de la magie des mots, on s'immerge dans cette histoire qui nous emporte dans le monde de Cornélia Funke dont la trace reste présente longtemps après que le livre se soit refermé sur cette merveilleuse histoire.
Tout autant empreint de beauté enchanteresse que de malveillance et de dureté, le Monde d'encre, source de malheur depuis le premier jour où il est entré dans la vie de Mo, Resa et de leur fille Meggie, a fini par les aspirer au coeur même de ses pages. Des pages désentravées du pouvoir des mots et répandant d'elles-mêmes le mal. le sang coule. Tête de Vipère, le tyran au règne de terreur, est devenu immortel. Mo, bien que sauvé, s'est vu insuffler un coeur nouveau, celui du célèbre brigand le Geai Bleu. Doigt de Poussière s'est sacrifié pour sauver Farid et celui-ci, dans l'espoir de le ramener à la vie par la magie des mots, a fait venir le traître Orphée en ce monde, Fenoglio ayant perdu goût en l'écriture devant tant de malheurs. Et, bien que Basta ne soit enfin plus de ce monde, il reste Mortola et son désir de vengeance inachevée envers l'assassin de son fils. Malgré la lutte du Prince Noir et de la Laide pour maintenir justice et bonté, le cauchemar continu, de plus en plus terrible et dangereux, pour Mo, Resa et Meggie qui peinent à reprendre un semblant de vie, loin des pauvres Darius et Elinor enfin libérés de l'esclavage d'Orphée mais inconsolables de leur disparition. Un seul espoir subsiste : le stratagème de Mo selon lequel le livre rendant Tête de Vipère immortel devrait lui être fatal…

Une dernière merveilleuse lecture enchanteresse dans laquelle on se plonge sans attendre, à l'intrigue toujours aussi parfaitement originale et saisissante, emplie de magie, de suspens, d'aventure et avec une petite dose d'humour, pour une merveilleuse fin à l'instar de cette fabuleuse et captivante histoire ! Un dernier tome qui signe ainsi fantastiquement cette extraordinaire trilogie qui nous transporte magiquement au plus profond de ses pages, au coeur même de son si fabuleux univers et de ses personnages si attachants, décrits avec talent, profondeur et réalisme pour une exceptionnelle aventure dans laquelle on aimerait se replonger aussitôt la dernière page refermée.
Cette trilogie traînait depuis tellement longtemps dans ma PAL, elle était devenue un running gag, car je la sortais à chaque PAL de challenges livresques. Je me suis donc mise au défi de relire le premier opus et d'enchaîner avec les deux autres pour cette année 2022. Challenge réussi et un bon moment devant cette trilogie, qui sans être un coup de coeur, a été intéressante sur bien des aspects.

J'aime énormément ces livres très chargés en références littéraires, très centré sur l'objet que représente le livre, ses métiers. C'est une saga fascinante parce qu'elle nous offre de très belles citations de livres de tout horizon en ouverture de chaque chapitre, parce qu'il y a des codes empruntés aux contes, parce que Mo est un relieur, Fenoglio un auteur, Darius un conteur, Elinor une collectionneuse d'ouvrages précieux… Tout est axé sur l'univers du livre en exploitant bien des facettes et ça fait extrêmement plaisir, j'ai beaucoup aimé tout ceci.

L'univers de Coeur d'encre est très captivant, on oscille entre l'émerveillement et le frisson d'horreur, entre les larmes et la joie, entre magie et terreur, l'autrice n'offre pas qu'un monde joyeux et lumineux, il y a des mensonges et des trahisons, de la cruauté et du chantage, la guerre et la mort. C'est un panel très large que Cornelia Funke a su déployer à travers les trois tomes, avec un rythme maîtrisé, un univers soigné et prenant, une palette d'émotions très travaillées, le tout pour offrir une saga familiale pleine d'aventures et de fantasy.

L'histoire propose des thèmes très diversifiés tout en tournant autour de la famille de la jeune Meggie. Celle-ci va connaître des personnages très variés et arpenter Coeur d'encre, un roman aux histoires aussi belles que dangereuses. J'ai beaucoup aimé le traitement de la famille, le fait que l'autrice parle aussi bien de vie que de mort, de la guerre, de valeurs comme le courage, l'honnêteté, le poids et les conséquences de nos actes et de nos mots, la liberté… Elle utilise beaucoup de thèmes à travers les personnages, leurs répliques et leurs relations, à travers les événements aussi.

Je n'ai pas été sensible à l'histoire de A à Z, j'ai trouvé des longueurs, voire des choses qui tournaient en rond ou qui se complexifiaient pour pas grand-chose. En revanche, je trouve que c'est tout de même une histoire qui marque et qui saura parfaitement captiver la jeunesse et les adultes. En plus, la plume de Cornelia Funke est vraiment superbe, très fine et élégante pour détailler, précise dans les actions, soignée pour le travail des émotions, c'était très agréable à lire. J'ai également pesté sur quelques points, non pas que je remette en cause la cohérence de l'univers, mais certains points m'ont fait souffler du nez.

Sur les trois opus, j'admets avoir davantage apprécié le premier et le dernier tome, et j'admets aussi que je préférais suivre des personnages comme Doigt de Poussière ou encore Mortimer (Mo). Par ailleurs, le premier tome est loin d'être un tome d'introduction, il sait parfaitement présenter l'univers et les personnages, tout en offrant une chouette intrigue. le second opus était davantage en dents de scie, tout dépendait des événements contés et des personnages rencontrés, toutefois, voyager au coeur du monde alternatif était des plus passionnants. Enfin, le dernier tome offre une grande richesse d'intrigues et d'émotions, tout se dénoue au fil des chapitres tout en présentant un final prenant. C'est une très jolie conclusion à la saga.

Enfin, les personnages sont humains, loin d'être tout blanc ou tout noir, très intéressant dans les rôles que l'autrice leur donne tout comme ils sont passionnants à voir dans leur évolution. J'ai beaucoup aimé Mortimer et Doigt de poussière, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Roxanne et Violante, j'ai apprécié Elinor et Darius, j'ai eu beaucoup de mal avec Fenoglio et Farid, surtout avec Fenoglio – bien qu'il soit intéressant à étudier. J'ai eu beaucoup d'affection pour Resa, Brianna. Les antagonistes sont déplaisants et effrayants à souhait. Je vous laisse découvrir cette très belle galerie de personnages.

En conclusion, si je dois résumer, je dirais que j'ai passé un bon moment avec cette saga. Je la trouve intéressante sur beaucoup de plan et très travaillé : références littéraires, travail sur le texte et les thèmes abordés, les protagonistes qui sont soignés, une plume formidable, une intrigue très riche en événements. J'étais moins enchantée sur les longueurs, par quelques décisions prises par certains personnages, par certains points de l'intrigue. Toutefois, je crois que ce sont surtout les longueurs qui ont coûté mon attention à plusieurs reprises. Donc c'est une très belle trilogie de fantasy et d'aventure qui exploite les codes du conte avec brio.

Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Quel plaisir de retrouver ce monde d'encre, j'ai du attendre sa sortie en poche pour le lire et j'étais impatiente de retrouver Doigt de Poussière, Mo, Meggie…

Le monde d'encre connaît une période troublée, Fenoglio, son auteur, a pas pu gérer l'évolution de son histoire et Orphée y a mis sa graine, créant de nouvelles créatures.
On se demande comment ce monde va retrouver son harmonie sans la plume de Fénoglio.
L'histoire a donc pris l'initiative de continuer toute seule.
Mais les enfant d'Ombra vont être menacer et cela va heureusement attendrir le cour de notre auteur qui va finir par retrouver les mots juste.

Je me suis encore laissée emporter par ce récit, les créatures magiques sont attendrissantes ; car très bien imaginer, les personnages évoluent et mûrissent. C'est une trilogie que je ne suis pas prête d'oublier, je la relirai sûrement un jour.

- Cette tour est le seul endroit du château dont ma mère n'aimait pas parler. Il y avait sur les murs des tableaux qui représentaient des esprits de la nuit et des monstres du lac, des loups, des serpents et des brigands qui tuaient les voyageurs... Mon grand-père les avait fait peindre pour montrer à ses filles combien le monde était dangereux de l'autre côté du lac. Les géants aimaient capturer les humains pour s'en servir comme jouets. Surtout les enfants. Tu en as entendu parler ?
- Je l'ai lu quelque part, répondit Mo.
La joie qui vibrait dans la voix de la Laide le toucha : pour la première fois, il se demanda comment il se pouvait que le livre qui lui avait raconté tant de choses sur les elfes de feu et les géants parle si peu de la fille de Tête de Vipère. Pour Fenoglio, Violante n'était qu'un personnage secondaire, une fille laide et malheureuse, rien de plus. Peut-être y avait-il là une leçon : on pouvait faire d'un petit rôle un grand, à condition de bien le jouer.

p.488.
- Meggie ! (Mo l'attrapa par les épaules et la ramena vers lui.) Supposons que je n'y aille pas, que dirais-tu de la chanson qu'ils chanteraient alors ? "Un matin, le Geai bleu disparut et on ne le revit pas. Mais les enfants d'Ombra moururent, comme leurs pères, de l'autre côté de la forêt et Tête de Vipère régna, grâce au livre vide que le Geai avait relié, pour l'éternité."
Oui, il avait raison. C'était une chanson affreuse... mais Meggie en connaissait une autre, pire encore : "Le Geai bleu se rendit au château pour sauver les enfants d'Ombra et y mourut. Le danseur de feu écrivit son nom en lettres de feu dans le ciel pour que les étoiles puissent le murmurer toutes les nuits, mais sa fille ne le revit plus jamais."
Elinor montra d'un geste ample , les étagères qui débordaient , en acheter aux enchères , en échanger , en voler , il n'en est aucun qui me raconte ce que je veux savoir ! Des millier de pages et pas une qui contienne un seul mot sur ceux dont je veux avoir des nouvelles ! Que m'importe toutes les autre histoires ? C'est la leur que je veux entendre ! Comment va Meggie ? Comment vont Résa et Mortimer ? Sont-ils heureux , Darius ? Sont-ils en vie ? Les reverrai-je jamais ? Darius parcourut les livres des yeux , comme s'il pouvait trouver dans l'un d'eux , la réponses à ses questions . Mais , comme toutes les pages imprimées , il resta silencieux .
Elles avaient disparu. L'avaient laissé seul avec tout ce bleu, qui s'accordait si mal avec le rouge du feu. Bleu comme le ciel du soir, bleu comme le cœur d'une flamme qui brûle trop fort. Oui, parfois, il faisais chaud en ce monde. Chaud et froid, clair et sombre, terrible et beau, il était tout cela à la fois. Il n'était pas vrai que l'on ne sentait rien au pays de la mort. On s'entait, on entendait et on voyait, mais le cœur restait bizarrement placide-comme s'il se reposait avant que la danse reprenne.
Pourquoi le coeur ne pouvait-il aimer que ce qu'il risquait de perdre? page 567