EAN : 9782070125043
Gallimard (17/04/2009)
Nietzsche a séjourné cinq fois à Nice ; lorsqu’il quitte une dernière fois la ville, le 2 avril 1888, c’est pour sombrer quelques mois plus tard dans la folie.

À Nice, il retrouve la lumière d’acier, sèche et limpide, l’air « africain », la légèreté diététique, l’alacrité de pensée, les courants alcyoniens.

Dans la librairie où il se rend régulièrement pour provoquer le hasard, il lève peut-être la tête du livre qu’il feuillette et cro... >Voir plus
Que lire après Nietzsche à NiceVoir plus
Nietzsche fit plusieurs séjours à Nice dont l'hygrométrie et la cuisine lui étaient favorables. Il y écrivit une partie de son Zarathoustra.
Lors de son dernier séjour dans cette ville en 1888, il rencontra (peut-être), dans la librairie de la ville où il se fournissait, le génial et précoce philosophe Jean-Marie Guyau dont la pensée était si proche de la sienne.
Guyau "une comète", comme le qualifie Michel Onfray, mourut quelques semaines plus tard à l'âge de 34 ans.
Nietzsche lui survécut de quelques mois seulement.
Ces deux hommes à la fin de leur vie virent en même temps les mêmes paysages et mûrirent les mêmes réflexions. On ignore si le premier connut les écrits du second, mais on sait que Nietzsche, lui, connaissait Guyau dont il annota avec enthousiasme l'"Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction".

« […] cette magnifique plénitude de lumière a sur moi, mortel très supplicié (et si souvent désireux de mourir) une action quasi miraculeuse. […] La partie française de Nice m’est insupportable et forme presque une tache dans cette splendeur méridionale ; mais il y, en outre, une ville italienne - c’est là, dans les quartiers les plus anciens, que j’ai loué, et lorsqu’on est obligé de parler, c’est en italien : on y est comme dans une banlieue de Gênes. »
Lettre à Peter Gast, 4 décembre 1883.
« L’hiver suivant, sous le ciel alcyonien de Nice qui, pour la première fois rayonna alors dans ma vie, j’ai trouvé le troisième Zarathoustra – et j’avais ainsi terminé. (…) Cette partie décisive qui porte le titre : « Des vieilles et des nouvelles Tables » fut composée pendant une montée des plus pénibles de la gare au merveilleux village maure Eza, bâti au milieu des rochers. »
« L’agilité des muscles fut toujours la plus grande chez moi lorsque la puissance créatrice était la plus forte. Le corps est enthousiasmé … Je pouvais alors, sans avoir la notion de fatigue, être en route dans les montagnes pendant sept ou huit heures de suite. Je dormais bien, je riais beaucoup. J’étais dans un parfait état de vigueur et de patience. ».
« Je veux fonder une nouvelle classe : un ordre d’êtres supérieurs auprès desquels les esprits et les consciences en détresse puissent venir prendre conseil ; des êtres qui, comme moi, sachent non seulement vivre par-delà les dogmes politiques et religieux, mais qui aient également dépassé la morale ».
« Et ces couleurs de Nice ! C’est dommage que je ne puisse les détacher et te les envoyer […]. »
Nietzsche à sa soeur.