Pierre Guglielmina (Traducteur)
EAN : 9782081209732
Flammarion (25/08/2008)
3.53/5   15 notes
Élevé dans une ferme en Afrique du Sud, Gecko a une enfance plutôt heureuse entre Beauty la nounou zouloue et Lucky Strike le cuisinier, une mère infirmière aux idées libérales et un père héroïsé qui chasse le zèbre et le springbok. Puis viennent la confrontation à la réalité de la ségrégation, l'éveil sexuel et l'apprentissage politique tragi-comique au lycée du Cap, alors que pointe un inquiétant nuage à l'horizon : la conscription pour l'armée sud-africaine. Oran... >Voir plus
Que lire après Oranges sanguinesVoir plus
Un très joli livre sur l'enfance, la découverte de l'amour. Touchant.
Avec en toile de fond, la guerre d'Algérie, la vie croisée de plusieurs personnages, dans une petite ville de garnison dans l'est de la France .Un roman qu'on aimerait lire à haute voix. Un très bon livre, triste, doux et dur, comme la vie.
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - Après le remarquable Karoo boy, paru en 2006 (voir LJ n° 120), Troy Blacklaws livre cette fois un récit autobiographique, rédigé à la première personne. À la fin des années soixante, Gecko grandit dans une ferme d’Afrique du Sud, auprès d’adultes extraordinaires : le père raconte ses exploits de chasse tels des récits épiques ; Beauty, la nourrice chaleureuse et le cuisinier lui enseignent la nature et les légendes zoulous ; ses complices de jeux, Zane, le petit frère et Jamani, le « frère de lait » que sa mère, infirmière, sauve d’une morsure de serpent, etc. Dans ce pays, la mort côtoie souvent les moments de bonheur. La terre rouge d’Afrique, aux odeurs de jasmin et d’hibiscus, les cris des animaux, le hurlement du vent dans la nuit, éveillent les sens de l’enfant. Très tôt cependant, il doit choisir son camp, celui de la police ou de l’ANC. Le déménagement au Cap va plonger Gecko dans un univers hostile. Au lycée, la brutalité des adolescents préfigure les déchirures de la ségrégation ; dans le car des enfants blancs, il dépasse les écoliers « coloured » contraints de marcher à pied. C’est à ce moment que se déroulent ses premiers émois amoureux, où – là encore – il faut s’endurcir : « C’est ça un vrai cow-boy ». L’école devient le lieu de solitude de celui qu’on traite de « kaffirboetie », ami des Nègres, et son refuge sera la lecture des grands écrivains. Pourtant le pire reste à venir, avec l’enrôlement obligatoire dans l’armée.
Voici un roman d’apprentissage dans un monde où l’enfer l’emporte sur le paradis : Gecko déserteur sera contraint de quitter le pays qu’il aime, de rompre ses attaches. Écrit en touches brèves, chapitres très courts, phrases rapides, le roman donne de l’Afrique du Sud une évocation poétique tout en couleurs, sons et odeurs. Le récit montre la construction de la personnalité de son auteur, de l’enfance à l’âge adulte, dans un climat de violence raciale extrême. Ce qui est particulièrement intéressant pour un lectorat adolescent, c’est que sans cesse le narrateur, enfant puis adolescent, s’interroge sur son devenir, ses choix, et reconnaît ses faiblesses, son impuissance. La rudesse de la situation politique du pays, et de l’exil forcé est atténuée par une fin optimiste, l’amour retrouvé, et l’image d’un homme qui marche en Afrique du Sud pour la liberté.
Cécile Robin-Lapeyre
J'aurais aimé pouvoir répliquer à l'arrogante réponse du capitaine Malan : "C'est par l'esprit que nous les avons dépassés." Je vois maintenant, avec le recul, combien je lui ai facilité les choses en insistant sur le physique. J'aurais aimé avoir un poète ou un romancier noir à lui citer. Nous lisons Wordsworth et Blake, et tous ses poètes anglais.. Nous lisons Golding, Paton et Hémingway, et d'autres écrivains blancs, mais je n'ai jamais lu un mot écrit par un Noir.
Ma mère me fait un clin d'oeil. Mon coeur s'emballe, je suis une boussole folle, extatique comme les jours où la pluie tombe d'un ciel sans nuage
Flip est blanc avec des taches de rousseur, un peu comme du Nesquik saupoudré sur de la glace à la vanille