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François Caradec (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070307739
304 pages
Gallimard (16/06/2005)
4.03/5   20 notes
Résumé :
Alphonse Allais n'est pas seulement le conteur et l'humoriste que vous connaissez, c'est aussi un poète. Un poète qui écrit en vers, ce qui n'est plus si fréquent, un poète dont les rimes sont des calembours, et dont les vers riment parfois de la première à la dernière syllabe, inoxydablement. C'est la première fois qu'un livre rassemble ses poésies complètes. Ouvrez ce livre au hasard. Et ne vous retenez pas: riez ou souriez, c'est excellent pour la santé.
Que lire après Par les bois du Djinn - Parle et bois du gin : Poésies complètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A la mort d'Alphonse Allais (le 28 octobre 1905), Jules Renard écrivait dans son journal, en date du 6 novembre 1905 :
« On s'amuse à dire que c'était un grand chimiste. Mais non ! C'était un grand écrivain. Il créait à chaque instant. »
Un grand écrivain, c'est difficile de le nier : il suffit de lire ses contes pour se rendre compte qu'il manie à la perfection la langue française, l'ajustant au cordeau aux méandres de sa pensée (sinueuse, parfois). Jules Renard aurait pu ajouter sans se méprendre : C'était un poète (grand, je ne sais pas, c'est peut-être abusif), mais il savait à merveille trousser un octosyllabe ou un alexandrin, trouver des rimes (vraies ou fausses, riches ou pauvres, placées au début ou à la fin du vers), mettant toute sa poésie dans son humour et tout son humour dans sa poésie :
Il s'était fait une spécialité des « fables-express » :
Le châtiment de la cuisson appliqué aux imposteurs

Chaque fois que les gens découvrent son mensonge,
Le châtiment lui vient, par la colère accru.
« Je suis cuit, je suis cuit ! » gémit-il comme en songe.
Le menteur n'est jamais cru.
Avec sa jeune épouse

Avec sa jeune épouse, au soir du mariage,
Nicolas sut monter des quantités d'étages.
Dans le sport amoureux, superbe il se montra.
Unique au lit fut Nicolas.

Il traquait les rimes qui ne riment pas :

Rimes riches a l'oeil

L'homme insulté qui se retient
Est à coup sûr doux et patient.
Par contre, l'homme à l'humeur aigre
Gifle celui qui le dénigre
Moi je n'agis qu'à bon escient :
Mais gare aux fâcheux qui me scient !
Qu'ils soient de Château-L'Abbaye
Ou nés à Saint-Germain-en- Laye;
Je les rejoins d'où qu'ils émanent,
Car mon courroux et permanent.
Ces gens qui se croient des Shakespeares
Ou rois des îles Baléares,
Qui, tels des condors, se soulèvent !
Mieux vaut le moindre engoulevent.
Par le diable, sans être un aigle,
Je vois clair et je ne suis pas bigle.
Fi des idiots qui balbutient !
Gloire au savant qui m'entretient !

Exhortation au pauvre Dante

Ah ! Vois au pont du Loing ! de là, vogue en mer, Dante !
Hâve oiseau pondu loin de la vogue ennuyeuse.
(Je sais, la rime n'est pas très riche, mais j'aime mieux ça que la trivialité).

Distique d'un genre différent des précédents
pour démontrer l'inanité de la consonne d'appui

Les gens de la maison Dubois, à Bône, scient
Dans la froide saison, du bois à bon escient.

(C'est vraiment triste, pour deux vers, d'avoir les vingt-deux dernières lettres pareilles, et de ne pas arriver à rimer.)

Et celles qui riment complètement (vers holorimes) :
Proposition folichonne d'un peintre un peu loufoc
qui voulait entraîner une jeune femme
dans des cryptes, à seule fin de lui peindre le dos
avec de la couleur verte

Je dis, mettons, vers mes passages souterrains
Jeudi, mes tons verts, mais pas sages, sous tes reins.

Conseils à un voyageur timoré qui s'apprêtait
à traverser une forêt hantée
par des êtres surnaturels

Par les bois du Djinn, où s'entasse de l'effroi,
Parle et bois du gin ou cent tasses de lait froid.
(Le lait absorbé en froid, en grande quantité, est bien connu pour donner du courage aux plus pusillanimes.)

Quant aux déclarations amoureuses, il n'avait pas son pareil :

Complainte amoureuse

Oui, dès l'instant que je vous vis,
Beauté féroce, vous me plûtes !
De l'amour qu'en vos yeux je pris,
Sur le champ vous vous aperçûtes.
Ah ! fallait-il que je vous vîsse,
Fallait-il que vous me plussiez,
Qu'ingénument je vous le disse,
Qu'avec orgueil vous vous tussiez !
Fallait-il que je vous aimasse,
Que vous me désespérassiez.
Et qu'en vain je m'opiniâtrasse
Et que je vous idolâtrasse,
Pour que vous m'assassinassiez

Ce recueil, paru en 2005, est le complément idéal aux Oeuvres anthumes et posthumes que nous avons eu le plaisir, l'honneur, l'avantage et le privilège de vous présenter ici même, pas plus tard que naguère.
Avis aux Allaisphiles convaincus.
Si tu n'en fais pas partie, allez, file !
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Découvert au hasard d'une anthologie, ce qui m'avait attiré dans les d'Alphonse Allais c'était leur humour, le jeu avec les mots. Dans ce recueil sont réunies toutes les formes inventées par lui, des effets nouveaux tels les néo-alexandrin dont la rime se trouve au début et non à la fin, les rimes totales où tout ls sons rimes, les rimes du sourd et muet, enfin plein d'autres exercices de style. Toujours avec le sourire.
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Ah l'fond est salé
on connait le fils du pharmacien de Honfleur pour ses recettes de boissons diverses et variées (voir et lire "Le Captain Cap"s
on connait quelques écrits scientifiques observés dans le laboratoire paternel
on connait son étonnement face à la nature humaine; "c'est la première fois que j'écris "Suissesses" et je suis épouvanté de la quantité d'"s" absorbée par ce simple mot"
on connait son accueil au Sénat "Allais, lui, ah!... Allais, lui, ah!..."
on connait son amour des arbres "Le chêne de cinq louis"
on connait moins
"Prêtez-moi, je vous prie, une oreille attentive"
c'est beau comme du Racine
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Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
LE FLEMARD

- Mon ami Leflémard, dès ses tendres années,
Au charme dangereux des grasses matinées
S'adonnait vacheusement.
Des tissus adipeux le développement,
Résultant de cette paresse,
L'a jeté dans la tombe, étouffé par la graisse.

Il a raison, mon médecin,
L'abus du lit n'est pas un travers sain.

Fables d'Esope fils
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Conseils à un voyageur timoré qui s'apprêtait à traverser une forêt hantée par des êtres surnaturels

Par les bois du Djinn, où s'entasse de l'effroi,
Parle et bois du Gin ou cent tasses de lait froid.

( Le lait absorbé froid, en grande quantité, est bien connu pour donner du courage aux plus pusillanimes. )

Vers holorimes
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Léger spécimen
de vers néo-alexandrins *


  Le vers néo-alexandrin, dont j’ai l’honneur d’être l’auteur, se
distingue de l’ancien en ce que, au lieu d’être à la fin, la rime se
trouve au commencement (c’est bien son tour).
  Ce nouveau vers doit se composer d’une moyenne de douze
pieds ; je dis d’une moyenne parce qu’il n’est pas nécessaire que
chaque vers ait personnellement douze pieds.
  L’important est qu’à la fin du poème, le lecteur trouve son
compte exact de pieds, sans quoi l’auteur s’exposerait à des
réclamations, des criailleries parfaitement légitimes, nous en
convenons, mais fort pénibles.
  Voici un léger spécimen de ces vers néo-alexandrins :

Cher ami gardéniste, amateur de bonne………………………11
Chère, on t’appelle à l’appareil téléphonique…………….12
Allô ! qu’y a-t-il ? – Voici……………………….………………….……...7
À l’Hôtel Terminus (le fameux Terminus !) ……………… 12
Nous nous réunirons……………………….…………………………......…6
(Nounous, le présent avis n’est pas pour votre fiole).14
Samedi… (non lundi) 20 mars à 7 heures précises… 14
Ça me dit, cette proposition, et à toi aussi j’espère…..17
Lundi 20 mars donc… (non samedi, mais non lundi).13
L’un dit une chose, l’autre une autre, voilà…………….…..16
  comme on se trompe
On se les calera bien, fois d’Alf …………………………………..…9
Onse Allais ! après quoi suivront………………………………..… 8
Concert varié, danses lascives, bref le programme….14
Qu’on sert d’habitude dans nos cordiales et charmantes
  petites soirées……………………….……………………….…........…. 20
Amène ta bonne amie, ça nous fera plaisir……….……....13
Amen ! Alphonse Allais……….………………….…………………….....6
……….………………….………………….………….……………….….…..............‒‒‒
……….…….………………….………….………………….……………..............…192

            Or 192/16 = 12 C.Q.F.D.


p.17

* Ce léger spécimen a servi de convocation imprimée
à un dîner du Gardénia, le 20 mars 1899.
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Proposition folichonne d'un peintre un peu loufoc qui voulait entraîner une jeune femme dans des cryptes, à seule fin de lui peindre le dos avec de la couleur verte

Je dis, mettons, vers mes passages souterrains
Jeudi, mes tons verts, mais pas sages, sous tes reins.

Vers holorimes - sept brefs poèmes III
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He came along holding in his hands dirty, dirty, dirty,
A big nail, pointed, pointed, pointed
And a hammer, heavy, heavy, heavy,
He propped the ladder, high, high, high,
Against the wall, white, white, white,
He went up the ladder, high, high, high,
Placed the nail pointed, pointed, pointed,
Against the wall- toc! toc! toc!
He tied to the nail a string long, long, long,
And at the end of it a salt herring, dry, dry, dry,
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Videos de Alphonse Allais (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alphonse Allais
CHAPITRES : 0:00 - Titre
F : 0:06 - FLATTERIE - Madame de Sévigné 0:15 - FOU - Delphine Gay 0:25 - FOULE - George Sand
G : 0:34 - GAIETÉ - Robert Poulet 0:46 - GOUVERNEMENT - Marmontel
H : 0:58 - HABITUDE - Pierre-Adrien Decourcelle 1:09 - HOMME - Victor Hugo 1:19 - HOMME ET FEMME - Alphonse Karr 1:32 - HONNÊTES GENS - Anatole France 1:46 - HORLOGE - Alphonse Allais 1:56 - HUMOUR - Louis Scutenaire
I : 2:06 - IDÉAL - Marcel Pagnol 2:17 - IDÉE - Anne Barratin 2:29 - IGNORANCE - Charles Duclos 2:42 - IMBÉCILE - Louis-Ferdinand Céline 2:55 - IMMORTEL - Jean Richepin 3:05 - INJURE - Vauvenargues 3:14 - INTELLECTUEL - Alexandre Breffort 3:25 - INTELLIGENCE - Alain 3:35 - INTÉRÊT - Albert Willemetz
J : 3:46 - JEUNES ET VIEUX - Decoly 3:56 - JEUNESSE - Jean-Bernard 4:09 - JOIE - Martin Lemesle 4:22 - JOUISSANCE - John Petit-Senn
L : 4:33 - LARME - Georges Courteline 4:46 - LIBERTÉ - Henri Jeanson 4:57 - LIT - Paul Éluard
M : 5:05 - MALADIE - Boris Vian 5:18 - MARIAGE - Édouard Pailleron
5:31 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Madame de Sévigné : https://www.linternaute.fr/biographie/litterature/1775498-madame-de-sevigne-biographie-courte-dates-citations/ Delphine Gay : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/Delphine_de_Girardin_1853_side.jpg George Sand : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/09/George_Sand_%281804-1876%29_M.jpg Robert Poulet : https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/personnalites/poulet-robert.html Jean-François Marmontel : https://www.posterazzi.com/jean-francois-marmontel-n-1723-1799-french-writer-stipple-engraving-french-c1800-poster-print-by-granger-collection-item-vargrc0085347/ Pierre-Adrien Decourcelle : https://www.mediastorehouse.co.uk/fine-art-finder/artists/henri-la-blanchere/adrien-decourcelle-1821-1892-39-boulevard-des-25144380.html Victor Hugo : https://www.maxicours.com/se/cours/les-funerailles-nationales-de-victor-hugo/ Alphonse Karr : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/Personnalités_des_arts_et_des_lettres_-_Alphonse_Karr_%28Nadar%29.jpg Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jp Alphonse Allais : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/alphonse-allais-faits-divers.html Louis Scutenaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Scutenaire#/media/Fichier:Louis_Scutenaire,_rue_de_la_Luzerze.jpg Marcel Pagnol : https://www.aubagne.fr/actualites-109/marcel-pagnol-celebre-dans-sa-ville-natale-2243.html?cHash=50a5923217d5e6fe7d35d35f1ce29d72#gallery-id-4994 Anne Barratin : https://www.babelio.com/auteur/Anne-Barratin/302855 Charles Pinot Duclos
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