Jacques Privat (Traducteur)Christian Pedersen (Traducteur)
Éditions de la Reine Blanche (15/03/2021)
4.33/5   3 notes
Cette nouvelle à l’ambiance Dame aux camélias est un triptyque mystérieux : les trois histoires racontées le sont-elles par la même femme, ou par trois femmes dont les destins, grâce au flou ingénieux instauré par l’écrivain, se mêlent indubitablement pour dénoncer la place des femmes dans la société danoise du XIXe siècle ?
Que lire après PariasVoir plus
Un tout petit et joli livre, composé de trois nouvelles. Au centre de chacun d'eux une femme. La même ou une autre à des âges différents, on ne le saura jamais vraiment. Ce n'est pas bien grave, ce que l'auteur explore, c'est une situation sociale, celle de la femme qui pour une raison ou une autre est partie « du mauvais côté », qui vit de ses charmes. le premier texte narre un début, la manière dont les choses se sont faites, la deuxième se situe à un moment, où même si la principale intéressée n'en a pas encore conscience, elle arrive au bout d'une cycle, où elle est moins attirante, où progressivement elle n'intéressera plus. Et la dernière signe la fin, une fin possible voire probable.

Herman Bang est un écrivain très intéressant, qui a une belle écriture, faite de petites touches, d'instantanés qu'il capte, et qui composent un tableau mouvant et chatoyant. On l'a parfois appelé « impressionniste », ce qui peut faire l'affaire. Nous sommes dans un monde de sensations, de couleurs, de ressentis. C'est au lecteur à partir de tout ce scintillant patchwork de mettre un sens, se bâtir une histoire, mais il y a suffisamment d'éléments pour le faire.

C'est un vrai plaisir de lecture, la seule frustration est la longueur du texte, une quarantaine de petites pages, ce qui est le principe de cette collection. Cela me donne très envie de continuer à découvrir l'oeuvre de Herman Bang.

Un grand merci aux Editions de la Reine Blanche et à Babelio pour ce livre.
Une nouvelle à l'ambiance Dame aux camélias, les destins tragiques des trop jolies filles dans une société danoise du XIX ème siècle, corsetée par les codes moraux...

Cette courte nouvelle nous conte trois histoires de femmes, trois histoires distinctes,et étrangement similaires, de courtisanes . Trois femmes, peut être pas ?

Herman Bang est un écrivain danois du XIX ème siècle. Il fut surnommé le premier écrivain impressionniste de la bouche même de Claude Monet. Herman Bang fut très inspiré par l'impressionnisme et le naturalisme.
La nouvelle, Parias, reprend les thèmes qui lui sont chers, la dénonciation de la condition féminine et des codes de la société.
La nouvelle débute par une rencontre fortuite entre un jeune homme et une très jolie jeune femme dans un théâtre. Elle l'invite chez elle et commence à lui raconter sa vie.
Ce début fait évidemment beaucoup penser à La dame aux camélias de Dumas fils. Nous avons ici la même trame et la même ambiance dramatique. Nous devinons à demi mot que cette dame qui laisse un monsieur frôler son bras, sans songer à le retirer et qui se maquille alors que c'est assez rare au Danemark, est en réalité une courtisane. Et comme Marguerite Gautier, elle aime se parer de fleurs. Elle le recevra en négligé blanc, une rose sombre dans les cheveux . Et découvrant son logement, il pensera qu'elle est "en vogue".
Viendront ensuite se greffer deux autres histoires. le tout forme une nouvelle énigmatique, qui laisse planer le doute sur l'identité de chaque femme décrite.

Mon avis

L'avantage d'une nouvelle est qu'on la lit d'une traite. On ne s'embarrasse pas de mille et unes descriptions, le strict minimum. Dire en si peu de mots est un exercice remarquable. Herman Bang s'en sort à merveille. Nous percevons l'essentiel, l'hypocrisie de cette société aux règles implacables, où l'amour ne se vit que caché, où la femme est le plus souvent la victime. Une nouvelle d'abord légère, pleine d'amour et luxure qui tourne au tragique.
J'ai apprécié cette lecture, où la condition féminine est mise en piedestal. Un moment suspendu, une impression de cette société du XIX ème à travers le destin tragique de ses courtisanes.
Un grand merci aux éditions La reine blanche et à Babelio pour la découverte de cet écrivain que je ne connaissais pas.
Je remercie les Editions de la Reine Blanche et Babelio de m'avoir transmis ce livre pour l'opération masse critique.
Ce fut pour moi l'occasion de découvrir cet auteur, que je connaissais de nom depuis de nombreuses années, mais sans jamais croiser un de ses livres ; oui j'attends que les (bons) livres viennent à moi, de manière générale, comme toutes les bonnes choses que la vie a à offrir.

Avec cette courte nouvelle, en trois parties, ou trois micro-nouvelles, j'y ai découvert une plume sensible et délicate, qui donne envie de lire l'auteur dans un format plus long. Dans ce livre, Herman Bang dépeint avec légèreté et grâce l'impossibilité d'être pour ces femmes dans un milieu qui ne leur laisse guère d'issue, autre que le désespoir. Sous la légèreté, l'ironie, la critique acerbe d'un monde impitoyable.

Un petit bémol néanmoins sur l'objet-livre, j'aurais préféré un "vrai livre", plutôt que ce format petit cahier/fascicule. Ce sera pour une prochaine lecture, de Herman Bang, sans doute.