Phaenix tome 2 sur 2
Robert Laffont (18/04/2013)
4.29/5   172 notes
Elle a tout oublié, il se souvient de chaque instant.
Depuis l’origine des temps, ils se retrouvent pour former le Phænix et faire perdurer la légende.

Mais pour que l’oiseau mythique renaisse ce ses cendres, pour qu’ils puissent se rejoindre, elle doit regagner la mémoire, et le chemin qui la mènera à sa moitié.

Anaïa a découvert qu’elle était détentrice d’un secret oublié depuis longtemps. Deux garçons qu’elle a rencontrés à l... >Voir plus
Que lire après Phaenix, tome 2 : Le brasier des souvenirsVoir plus

Cate Tiernan

3.99★ (1440)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Attention, spoilers sur le premier tome !

Deuxième et dernier tome du diptyque baptisé Phaenix, le Brasier des souvenirs fait partie de ces livres qui déchaînent les coups de coeur sur la blogosphère et qui semblent indispensable à toutes bibliothèques qui se respectent. Malheureusement, comme ça a pu être le cas avec d'autres titres grandement appréciés par le plus grand nombre, je suis grandement déçue. La fin du premier tome m'avait laissée sceptique malgré une introduction prometteuse et je suis dans le regret d'avouer que ce deuxième opus est dans la lignée du dénouement précédent.
Si la mythologie offerte par Carina Rozenfeld n'est pas inintéressante, les personnages qui la mettent en oeuvre m'ont particulièrement agacée, sans parler de leur histoire à laquelle je n'ai jamais cru. Au final, malgré des bases originales et intrigantes, j'ai eu l'impression que l'auteure choisissait la facilité ; je n'ai été ni surprise, ni touchée. Dommage, il y avait du potentiel !

Alors qu'Anaïa, l'héroïne, m'avait complètement charmée dans les toutes premières pages de ce diptyque - violoncelliste, étudiante en arts et lettres -, je ne l'avais plus du tout comprise à la fin du premier tome et malheureusement, dans ce deuxième tome, elle n'est pas remontée dans mon estime. Alors qu'elle vient d'apprendre deux ou trois choses assez claires, notamment sur les deux garçons qui l'entourent : Eidan et Enry, elle continue, aveuglément, à suivre celui qu'il ne faut pas. Certes, elle ouvre enfin les yeux sur la vraie nature du « gentil » mais elle continue, malgré tous les éléments qu'elle a entre les mains, à fréquenter le « méchant ». Oui, le lecteur étant extérieur à l'histoire, il peut peut-être plus facilement voir les choses clairement… mais je crois juste qu'Anaïa est un peu neuneu et qu'elle aime bien foncer droit dans la gueule du loup ! Je modère légèrement mon propos en reconnaissant que tout de même, au bout d'un moment, la demoiselle ouvre ses mirettes et « grandit » un petit peu. Mais il en aura fallu du temps !
Eidan et Enry, les deux -E qui lui courent après. L'un a toute l'apparence de la vertu, tandis que l'autre, malgré son caractère discret et taciturne, semble sincère (non non, ce n'est pas un mauvais remake d'Orgueil et préjugés…). J'avoue qu'aucun des deux ne m'a véritablement convaincue. Enry est définitivement trop dans la caricature pour que j'ai cru un seul instant à son personnage et son histoire avec Anaïa (la vraie, l'ancienne), ne m'a finalement pas touchée (c'est trop tranché, pas assez subtil). Eidan est quant à lui… du genre parfait. Belle gueule, riche, il en a dans le ciboulot, c'est un musicien (guitare et piano) et un chanteur accompli… et en plus, il est gentil. Mouais… ça existe vraiment ? Je pense qu'il incarne l'idéal de pas mal d'adolescentes (l'ancienne adolescente que je suis y compris) mais il est tellement parfait qu'il en devient fade, lisse. Par contre, quelle patience il a ! Face à une gourde comme Anaïa, je ne suis pas sûre que j'aurais résisté à l'envie de me barrer… :p
Le trio entretient donc des relations amoureuses, amicales, fraternelles… qui m'ont laissée assez de marbre et ne m'ont pas du tout surprise. Lorsqu'Anaïa - et donc le lecteur - comprend qui sont véritablement Eidan et Enry pour elle, ça n'a pas été désagréable parce que c'est ce que j'imaginais. Mais j'aurais aimé plus de surprises, des retournements de situation… quelque chose de moins « attendu ».

Et c'est avec cet adjectif que j'ai envie de qualifier l'intrigue : « attendue ». Certes c'est mignon et on est content de lire que machin est en fait le grand amour d'Anaïa, que truc est entre les deux mais que finalement, malgré les embuches, tout est bien qui finit bien… mais où est la folie là-dedans ? Où est le suspense ? Je dois être complètement blasée, mais le plan d'Enry et le dénouement le concernant étaient courus d'avance à mon goût ! J'ai l'impression que Carina Rozenfeld joue la carte de la facilité pour ne pas se tromper. Alors oui, ça fonctionne, oui ce n'est pas désagréable… mais ça manque grandement de subtilité, il manque une étincelle... J'attendais beaucoup plus de cette intrigue, c'est dommage.

En revanche, et c'est un peu le point positif de ce diptyque (et notamment de ce deuxième tome), j'ai aimé la mise en place du mythe du Phaenix. Pourquoi cette graphie pour commencer ? En quoi est-ce que ça un rapport avec Anaïa et les deux garçons qui l'entourent ? J'ai aimé en apprendre un peu plus au fil des pages et j'ai apprécié les flash-back (bien que rares). Encore une fois, certaines choses auraient pu être davantage développées (l'implication du Phaenix dans l'Histoire avec un grand -H par exemple) mais ce n'est pas si mal. Et ça a le mérite d'être assez original et de mettre en avant une créature merveilleuse qu'on ne rencontre que trop peu dans la littérature (à part à Poudlard !). Par contre, le coup des oiseaux géants qui volent comme ça, en pleine journée, mais qui n'inquiètent personne parce que « les gens ne regardent plus le ciel »… euh, mouais.

J'avais déjà apprécié le style de l'auteure dans le premier tome et c'est à nouveau le cas ici. J'aime assez la plume de Carina Rozenfeld et j'ai été heureuse de retrouver des références très contemporaines, aussi bien au niveau de la musique que dans l'utilisation systématique (entre chaque chapitre) de Facebook. Malgré tout, certaines conversations entre Anaïa et ses amis paraissent un peu (beaucoup) superficielles, mais soit.
Je salue aussi le choix de l'auteure qui offre quelques scènes dénudées à ses lecteurs. C'est assez rare en Young Adult (où je vous rappelle qu'on ne va pas plus loin que le baiser… naméoh !) pour être souligné. Et j'ai été surprise devant la relative maturité qui ressort des descriptions de ces scènes. Et c'est tout le paradoxe de ce tome : certains passages - aussi bien dans le fond que dans la forme - peuvent sembler très enfantins (voire « simplistes » puisqu'ils choisissent la solution de simplicité… cf quelques lignes plus haut) et d'autres, comme ces scènes amoureuses, font preuve d'une belle dextérité.
Cela résume bien mon sentiment général concernant ce diptyque : un beau potentiel, une plume qui a ce quelque chose d'agréable mais un texte « gâché » par le public visé, définitivement jeunesse. Les personnages sont donc à la limite du caricatural et l'intrigue - bien qu'offrant un moment non-désagréable - est tellement attendue qu'elle laisse penser que l'auteure a préféré jouer la sécurité. Dommage, dommage !
Lien : http://bazardelalitterature...
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre tant je l'ai trouvé passionnant.
J'y ai retrouvé ce que j'ai apprécié dan le tome 1: une histoire très romantique sur fond de mythologie et d'amour éternel, beaucoup de musique, d'extraits de chansons extrêmement bien choisis par rapport à l'intrigue (l'auteure s'y connait vraiment bien), les cours à la fac...
Anaïa retrouve progressivement la mémoire et à partir de cet élément cela devient vraiment passionnant puisqu'elle se met à comprendre un tas de choses et surtout qu'elle retrouve l'amour véritable. J'ai adoré le personnage d'Eidan, rock n roll romantique ténébreux et en même temps d'une délicatesse et d'une tendresse infinies Chouette lecture.
J'avais a-do-ré le premier tome, et j'attendais donc avec impatience cette suite et fin, avec beaucoup de confiance d'ailleurs, me disant que, en reprenant la recette du premier, ce deuxième volume ne pouvait qu'être savoureux.

Et bien ... pas de suspens, j'avais raison =D

On se replonge directement dans l'ambiance onirique et musicale qui fait tout le charme de ce récit. Ce sont d'ailleurs sûrement les deux éléments que j'ai préféré dans ce titre, tellement ils sont maîtrisés à la perfection et confèrent à l'ouvrage une saveur toute particulière qui lui est propre.

J'ai retrouvé avec énormément de plaisir Anaïa, torturée par une situation qu'elle a du mal à comprendre et encore plus à accepter.

Bon, alors, on vous dit que vous êtes une part primordiale du Phénix, la créature fantastique, et que vous avez besoin de retrouver la mémoire à ce sujet pour arranger tout plein de choses.

C'est bien beau tout ça, mais un peu difficile à avaler. Et comment retrouver la mémoire si on ne vous donne aucun indice à son propos?

Dur à encaisser et à croire, hein ?

Et bien, pour Anaïa aussi, et j'ai vraiment aimé que Carina Rozenfeld parle de ces doutes, ces questions, car on aurait tous eu les mêmes, dans une telle situation.

Ça, et le fait qu'il y ai toujours ces statuts Facebook en début de chapitre, et je trouve que ça ajoute beaucoup de crédibilité à l'histoire, en plus de bien appuyer le fait que c'est un évènement extraordinaire qui se déroule à notre époque moderne.

C'est un moyen vraiment intéressant et intelligent pour faire des références à la culture populaire, j'ai beaucoup apprécié !

On en apprend plus sur le phénix en lui-même, sur sa mythologie, la façon dont Anaïa est une part de lui, tout ça. C'est écrit de façon détaillée et claire, c'est très compréhensible et le concept en lui-même est vraiment superbe et réellement émouvant.

Je ne vais pas trop m'étaler là-dessus, mais grâce à quelques intrusions dans certains souvenirs, on a des scènes, des histoires de toute beauté, touchantes, enivrantes et magique.

Encore une fois, j'ai été 100% séduite par ce récit très musicale. La musique a en effet une place de choix dans ce livre, et on trouve souvent des paroles de chansons pour illustrer une scène ou des sentiments.

Rajoutez à ça une écriture très visuelles, utilisant des métaphores variées d'un esthétisme littéraire incroyable et vous avez des moments d'émotion bouleversants qui vous entraînent dans un tourbillon vibrant de couleurs, de sons et de sensations.

J'ai adoré la direction qu'a pris ce titre, et quelques craintes lors de ma lecture du tome 1 concernant certains personnages ont complètement été effacées avec celui-là ! C'est avec soulagement et émerveillement que j'ai vu le récit se développé et éclore de la plus géniale des manières. Et j'ai également eu mon quota de surprises, jamais je n'aurais imaginé que ça se passerait (et finirait) comme ça que j'avais commencé Les cendres de l'oubli.
Ce bouquin, sérieux, c'est un bonbon. On a envie de fermer les yeux pour le savourer pleinement, on laisse ses saveurs exploser en nous et, quand on l'a terminé, on soupire de satisfaction en affichant un sourire béat.

C'est une histoire tout simplement merveilleuse, reprenant un mythe d'une façon novatrice et unique, et nous offrant des moments d'émotions et de romantisme à faire chavirer le plus endurci des coeurs.

Un titre à retenir, sans aucun doute, à lire et à relire avec délice.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Dès le début de ce second tome, nous retrouvons Anaïa en pleins tourments ! Elle devrait plutôt être aux anges de sortir avec celui qu'elle (pensait) aime(r)... et ben non. Suite aux révélations d'Eidan à la fin du premier tome, mais aussi à cause de ses rêves et impressions, cette dernière se demande si elle n'a pas fait le mauvais choix ! Pire, elle commence à regretter ne pas avoir essayé de se rapprocher d'Eidan alors qu'il se pourrait bien que ce soit celui-ci son âme-soeur : l'autre moitié du Phaenix ! Quand je vous disais qu'Anaïa était aveugle et naïve, vous me croyez maintenant ?
Elle va commencer à se souvenir de quelques petites choses qui vont la pousser à se poser de plus en plus de questions, mais aussi à vouloir les poser à Eidan ! Bien que ni Eidan ni Enry ne lui répondent clairement ! Toujours des réponses évasives ou bien des intrigues ! Cependant, elle peut compter (quelques fois) sur ses rêves pour l'aider à retrouver la mémoire ! Même si ça m'a bien fait rire quand elle a compris qu'en écrivant quelque chose sur sa main, ce qu'elle avait écrit était toujours là dans son rêve ! En effet, dans ses rêves, elle ne peut se rappeler aucun nom, mais en l'écrivant sur sa main, il lui est possible de se souvenir et d'appeler le mystérieux jeune homme ? Elle n'aurait pas pu trouver ça plus tôt sans blague ? Je pense qu'elle aurait très bien pu s'en rendre compte il y a bien longtemps ! Enfin, bref !
Après avoir retrouvé Eidan et l'avoir "forcé" à revenir, ils vont se rapprocher et Anaïa va véritablement comprendre que c'est bel et bien lui son autre moitié ! Et par une nuit pluvieuse, après avoir chacun succombé à l'autre, tous ses souvenirs vont lui revenir ! Toutes ses vies passées aux côtés d'Eidan, son amour, son désir pour lui, tout ! Elle va se souvenir de tout ! Même de ce qui lui a fait le plus de mal ! ENRY !
Parce que oui, Enry fut bel et bien présent durant ces longs siècles aux côtés d'Anaïa et d'Eidan ! Lui aussi est un oiseau mythique ! Même si j'avoue que je ne connaissais pas du tout cet oiseau-là ! Il va falloir que j'en apprenne plus sur lui ! Enry, qui était son meilleur ami, comme un frère, a osé les trahir ! Il les a piégés afin qu'Anaïa doute d'Eidan et finisse par le rejeter complètement pour que lui puisse devenir l'autre moitié du Phaenix avec elle ! Bien sûr, il n'était pas aussi ignoble depuis le début, mais en apprenant que contrairement au Phénix qui renaît de ses cendres, lui n'avait qu'une trèèèèèèèèès longue vie, mais qu'il finirait par mourir à un moment donné, il a pris peur et a commencé à vouloir devenir le Phaenix avec Anaïa !
J'ai bien sûr envie de vous dire que je comprends un peu la réaction d'Enry. Qui n'a pas peur de mourir ? Surtout que lui, au début, il était seul, puis il a rencontré Anaïa et Eidan. Ils sont devenus amis, ont partagé plein de choses ensemble. Il était toujours là quand l'un partait avant l'autre, il soutenait cette personne afin qu'elle ne soit pas seule jusqu'à la renaissance de sa moitié... alors oui, après avoir vécu tout ça, se dire que l'on va mourir pendant que ses amis continueront à vivre, ce n'est pas chose facile. Je pourrais le comprendre, vraiment... et en même temps, je me dis que faire du mal à ses amis (qui lui ont rendu la vie moins terne, plus joyeuse et notamment moins seule) pour vivre ; les piéger comme il l'a fait, je ne suis pas sûre de l'accepter ! Tout ça pour dire que oui, je comprends pourquoi Enry a fait ce qu'il a fait, mais non, je ne pourrais pas lui pardonner (tout comme Anaïa et Eidan) ! Au vu de cette révélation, je peux mieux le comprendre sans pour autant adhérer à ses choix !
Et alors que la confrontation des oiseaux mythiques approche, chacun se demande s'il pourra s'en sortir sans plus de blessures au coeur...

Anaïa et Eidan parviendront-ils à rester le Phaenix ensemble ? Pourront-ils enfin vivre heureux ? Qu'adviendra-t-il d'Enry ?
Venez lire la suite toute brûlante du Phaenix !!

J'ai bien aimé cette lecture qui m'a fait redécouvrir le mythe du Phénix. J'espère que d'autres livres sur ce sujet verront le jour 😊
Belle lecture...
Le Brasier des souvenirs, suite des Cendres de l'oubli, était un livre que j'attendais avec beaucoup d'impatience. J'avais été totalement conquise et transportée par le premier tome ! La fin de ce dernier a d'ailleurs rendu l'attente de cette suite très longue. Je dois dire que j'ai eu un peu peur que cette suite ne m'emporte pas comme avait réussi à le faire le premier. Et bien c'était totalement injustifié. Une fois encore, Carina Rozenfeld a réussi à m'émerveiller ! le Brasier des souvenirs, tout aussi bien que Les Cendres de l'oubli, est un livre prenant, surprenant et totalement captivant de la première à la dernière page !

Nous quittions Anaïa, Eidan et Enry en pleine confusion à la fin du premier tome. En effet notre héroïne peinait à comprendre ce qu'il lui arrivait, elle commençait à peine à faire le lien entre tous les éléments qu'elle possédait, ses rêves, ses grains de beauté, Enry, Eidan, … Pourtant juste quand elle découvrait qu'elle avait peut-être fait des erreurs d'interprétation … FIN. Enry commençait alors à révéler sa véritable nature et Eidan quand à lui disparaissait. Anaïa se retrouve donc dans une situation assez embêtante, coincé entre son ressenti pour les deux jeunes hommes. Pourtant, malgré tous ses efforts elle n'arrive pas à se rappeler, à se souvenir. Elle sait qu'un lourd mystère plane autour d'elle mais rien n'y fait … Mis à part ses rêves étranges, elle n'arrive toujours pas à comprendre ! le jeune homme de son sommeil revient encore et toujours, inlassablement elle rêve de lui … Elle comprend alors que Eidan est ce jeune homme. Celui qu'elle attend, celui à qui elle est liée, celui qu'elle doit retrouver, celui qui depuis le début essaye de lui faire comprendre, celui qu'elle a rejetée encore et encore. Parallèlement à ses partiels, elle se lance à la recherche du jeune homme sachant qu'il devient essentiel qu'elle lui parle pour comprendre ce qu'il lui arrive. Il est la clé de tout, grâce à lui elle pourrait enfin se souvenir … C'est grâce à la musique qu'Anaïa découvre des messages du jeune homme. Ainsi elle va devoir avancer, faire face et découvrir ce dont elle devrait se souvenir … Nous la suivons dans cette quête, dans sa compréhension progressive des choses.

Si dans le premier tome le mystère était omniprésent tout du long, nous nous posions beaucoup de questions, beaucoup de non dit planaient … Ce deuxième et dernier tome est celui des révélations. Dès le début nous comprenons ce qu'il se passe. Très vite les révélations sont au rendez-vous, on comprend mieux ce dont Anaïa devait se souvenir. Les personnages dont la place était jusqu'alors un peu incertaine commence à révéler leur véritable nature. Même si Les Cendres de l'oubli donnait une idée des choses, dans cette suite tout devient très clair et très vite. Les révélations ne se font vraiment pas attendre … Mais en plus de tout ça, Anaïa doit aussi gérer le danger. Cette suite nous révèle une Anaïa beaucoup plus mature, elle-même le réalise, elle comprend que beaucoup de chose la dépasse et qu'elle aurait du faire plus attention à ce qui l'entourait. Cette jeune femme est une héroïne merveilleuse. Elle me semble tellement réelle que je me suis encore plus attachée à elle ! Elle est déterminée et intelligente tout en sachant garder de la douceur. C'est une jeune femme dont le beauté intérieur comme extérieur enflamme l'histoire tout du long. Enri et Eidan sont quand à eux très présent chacun à leur manière … Notre héroïne commence à faire la part des choses les concernant et comprendre qu'elle a fait une grave erreur. Qu'elle aurait du plus réfléchir. Enry progressivement révèle son vrai visage que nous avions commencé à voir à la fin du premier opus, sa psychologie se révèle progressivement et dangereusement au lecteur. Quand à Eidan … Je l'adorais déjà mais ce tome ne fait que renforcer ça ! Sombre et lumineux en même temps, c'est un héros qui ne peut pas laisser indifférent. Les amis d'Anaïa ont eux aussi leur place dans cette aventure, s'ils ne sont que secondaire, ils sont tout de même très présent tout du long. Que se soit Garance ou Juliette, l'une comme l'autre soutienne Anaïa dans sa recherche de la vérité.

Je ne sais pas comment vous expliquer mon ressenti sans vous faire de révélations. Tout au long de cette lecture, je me suis vraiment laissée emporter. Si j'avais compris à l'avance plusieurs choses grâce au premier tome, je dois dire que pour le gros des révélations j'ai été totalement surprise. Carina Rozenfeld a réussi à rendre son histoire attrayante du début à la fin, il n'y a pas une minute pour s'ennuyer. le suspense et le danger plane tout du long. J'ai vraiment eu peur pour Anaïa à plus d'une reprise … La musique est elle aussi omniprésente ! Elle nous transcende sous toutes ses formes. C'est une part vraiment non négligeable car pour Anaïa comme pour le lecture la musique est source de nombreuses choses. Mais encore plus que ça … La musique semble être un lien entre Anaïa et Eidan. Car autre chose à savoir sur le brasier des souvenirs, c'est que si avant la romance était déjà présente précédemment elle est ici beaucoup plus marqué ! Elle enflamme le roman de toutes les manières possible et inimaginable. L'histoire d'amour d'Anaïa et Eidan nous coupe le souffle et nous entraîne vers un autre monde. Leur histoire fait partie de celle si évidente et si éternelle qu'on ne peut que s'émerveiller face à cela.

J'ai donc trouvé cette fin à la hauteur des Cendres de l'oubli. Ce qui avait commencé a été dans cette suite bouclé. Toutes les questions que l'on pouvait se poser ont trouvé leur réponse. Une fois ce roman terminé, nous ne pouvons n'en sortir que comblé et émerveillé. Carina Rozenfeld nous emporte dans son monde et nous offre la une magnifique conclusion.
Lien : http://galadelivres.blogspot..

Les gens ne regardent plus le ciel, Ana. Ils gardent leurs yeux baissés sur leurs petits soucis, ils oublient que le monde peut être plus vaste, qu'il y a des couleurs, des arcs-en-ciel, des nuages et des oiseaux fantastiques qui pourraient changer leurs vies.
J'avais conscience que mon univers avait basculé dans une forme de folie : je fréquentais des garçons qui se changeaient en oiseaux géants, et non seulement je n'avais pas peur, mais je courais à travers la forêt comme une dingue pour rejoindre l'un d'entre eux. Où était ma vie calme et rangée ? Elle n'existait plus, bousculée par le fantastique, le mystérieux et l'extraordinaire. C'était complètement absurde et pourtant c'était mon existence à présent.
L'accord parfait de nos deux instruments résonnait, écho remarquable de nos existences. Deux êtres mêlés pour toujours, vivant pour se retrouver, se croiser, évoluer l'un avec l'autre, afin d'élaborer une mélodie vivante, constituée de deux voix, de deux respirations. Le Phaenix. Anaïa et Eidan. Amour et Eternité.
Je souris, rassurée qu'il ne m'en veuille pas d'être aussi aveugle et ignorante.
- J'ai rêvé que tu m'embrassais.
Ma voix était tellement basse que j'espérais qu'il ne m'avait pas entendue. Qu'est-ce qui me prenait de dire une chose pareille?
Hélas, ma remarque ne lui avait pas échappé.
- Vraiment? Et alors?
(...)
- Et alors? C'était bien, murmurai-je.
Il eut un rire amusé.
- Anaïa...
Sa voix vibrait d'affection et d'émerveillement.
Il m'attirait à lui à nouveau.
Les mots restaient figés dans ma gorge, enfouis au fond de mon âme, comme si des ficelles les retenaient a l'intérieur de moi, ficelles qu'il m'avait fallu rompre pour libérer ces paroles. Les prononcer allait leur donner une épaisseur, une réalité qu'ils n'avaient pas jusqu'alors.

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/