Pottermore from J.K. Rowling (06/09/2016)
3.84/5   168 notes
Néanmoins, le ministère de la Magie jugea que la construction d’une autre gare de sorciers en plein cœur de Londres risquait de pousser un peu trop loin la légendaire détermination des Moldus à refuser de voir la magie quand elle leur crève les yeux.

Pottermore Presents est une collection de nouvelles écrites par J.K. Rowling issues des archives de Pottermore : de courtes histoires initialement disponibles sur pottermore.com. Ces eBooks, rédigés sous... >Voir plus
Que lire après Poudlard : Le Guide Pas complet et Pas fiable du toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Sans intérêt mais agréable.

4/5 lignes de présentation et un paragraphe de note de l'auteure. le titre laissait présager un contenu plus impertinent qu'il ne l'est (il ne l'est d'ailleurs pas du tout).
On n'apprend pas vraiment beaucoup sur l'univers.
La lecture en reste néanmoins agréable. On ne peut pas dire qu'on se force à finir cette petite heure de divertissement dans l'univers de H. Potter.

Mais voilà rien de plus. Passer le temps pendant une heure et rien d'autre.
C'est à se demander si on ne prend pas le lecteur pour des poires....
Ce livret serait selon moi plus une sorte de liste de notes de bas de pages qui aurait trouvé sa place au fil des différents livres.
Sous couvert de nous apprendre des choses, nous nous trouvons face à une nouvelle sans intérêt racontant des choses déjà connue.

Je suis fan de la saga Harry Potter mais je déteste ce côté exploitation à outrance... qui risque au final de dénaturer la saga. Ce livret est pour moi une simple marchandise commerciale dans le but de s'enrichir qu'un désir de faire découvrir la saga.J.K. Rowling a déjà tenté d'autres incursions dans la littérature réussie avec sa série Détective Strike et râtée avec Une place à prendre mais là, c'est juste de la facilité. Décevant pour un auteur de son renom.

Sans intérêt sauf pour l'éditeur....
Lorsque j'ai su que trois petits guides consacrés à l'univers Harry Potter (exclusivement en version numérique pour le moment), étaient sortis, je me suis précipitée dessus, grande fan que je suis.

J'ai débuté logiquement par la lecture de celui-ci, semblant proposer des révélations plus "basiques", que les deux autres consacrés à des thèmes plus spécifiques. Tout d'abord, la couverture de l'ouvrage m'a plu, avec son titre loufoque et amusant à souhait.
Ensuite, le livret est divisé en six chapitres, qui sont basés pour l'école Poudlard et ses secrets. On peut y lire de courtes nouvelles (pas plus de deux pages), suivies ensuite des commentaires personnels de J.K Rowling. On y découvre notamment d'où ses incroyables idées, en ce qui concerne l'univers Harry Potter, lui sont venues. On peut y trouver l'histoire de la voie 9 3/4 par exemple, ou celle du Chevalier du Catogan. On y retrouve aussi quelques objets ensorcelés tels que le miroir du Rised ou l'épée de Godric Gryffondor, mais également des lieux, tels que la Chambre des secrets ou dans une moindre mesure la Salle Commune des Poufsouffle.

D'un avis global, j'ai été ravie de retrouver l'univers magique crée par J.K Rowling. C'est sans conteste la première saga qui m'a autant donné l'envie de lire et de m'immerger dans d'autres mondes et histoires imaginaires. L'ouvrage est un petit guide très court (95pages) mais qui recèle de petites anecdotes et de petites histoires loufoques et plaisantes, liées au monde du célèbre Harry Potter. Bien que je connaisse déjà la plupart de celles-ci, en grande fan assidue que je suis, j'ai quand même repris plaisir à me remémorer certains éléments que j'avais oubliés, ou encore, ce livret m'a apporté quelques précisions concernant certains éléments magiques.

Pour les fans incontestés d'Harry Potter, je vous le conseille pour approfondir encore plus la saga, pour vous apporter ou pour vous remémorer quelques détails de l'histoire de l'élu. Ne reste plus qu'à voir si une version papier va paraître pour compléter ma collection "Harry Potter" déjà bien fournie.
Pendant les fêtes de Noël, j'ai eu envie de lire un petit recueil sur l'univers d'Harry Potter. Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé de Pouvoir, Politique Et Esprits Frappeurs Enquiquinants de J. K. Rowling, celui-ci aborde un peu plus Poudlard et ses fantômes.

Le chevalier du Catogan est surtout célèbre pour avoir terrassé l'horrible vouivre de Wye, un dragon qui terrorisait tout le sud-ouest du pays. Lors de leur premier affrontement, la monstrueuse créature dévora le magnifique étalon du chevalier, brisa sa baguette magique d'un coup de dents et fit fondre son épée et sa visière en crachant du feu. Aveuglé par la vapeur qui envahissait son heaume fondant, le chevalier du Catogan parvint de justesse à échapper à la mort. Mais au lieu de prendre ses jambes à son cou comme quiconque l'aurait fait à sa place, apercevant un gros poney gris brouter dans une clairière, il bondit sur le dos de l'animal et revint héroïquement à la charge affronter la vouivre avec pour seule arme sa baguette cassée, prêt à sacrifier sa vie pour le bien de tous. Alors que le dragon baissait sa tête monstrueuse pour gober le valeureux chevalier et son poney, la baguette cassée de Catogan lui transperça la langue, mettant le feu aux vapeurs gazeuses qui s'échappaient de son estomac. La vouivre disparut alors dans une grosse explosion.
Aujourd'hui encore, certains vieux sorciers et sorcières emploient l'expression «prendre le poney de Catogan» pour dire «tirer le meilleur parti d'une situation mal engagée».

Vous l'aurez compris, ces petits recueils sont des petites incursions dans le monde d'Harry. Ils précisent certains points qui ont été abordés succinctement par l'auteur dans les romans. A la fin des chapitres (qui sont très courts), J. K. Rowling explique la raison et son cheminement créatif de tel élément dans le roman (par exemple l'histoire de la voie 9 3/4 et la raison de cette gare ).

Ce recueil va vous parler de Poudlard avec son miroir du Rised, sa chambre des secrets, le choixpeau, la carte du maraudeur, la pensine, le retourneur de temps ou l'épée de Gryffondor. Ou encore la salle commune de Poufsouffle que personnellement je ne connaissais pas ( si elle apparaît dans les romans, je n'en garde aucun souvenir).

Ces trois petits volets ne sont pas sur papier (je le rappelle, car déjà évoqué dans mon précédent article). Vous les trouverez sous format numérique. Ceci étant, bien qu'ils apportent quelques éléments, ce ne sont que prises de note approfondit. Rien de nouveau sous le soleil d'Harry. Mais pour les fans, il toujours agréable de replonger ou même de flotter dans cet océan de magie.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Les deux premiers recueils de nouvelles publiés par Pottermore n'ont provoqué chez moi qu'un intérêt modéré. Celui-ci m'a carrément ennuyée.
Ce fameux guide ne parle que de choses que tous les lecteurs de la série Harry Potter connaissent parfaitement : la voie 9 3/4, le Choixpeau magique, la carte du maraudeur, le lac, les fantômes, la pensine, le retourneur de temps... Rien de neuf sous le soleil.
La seule histoire originale est celle du Chevalier du catogan, pour le reste c'est du réchauffé.

Mis à part pour se faire de l'argent, l'édition de ce guide n'a aucun intérêt même pour les lecteurs férus de la série.

Les Moldus qui prétendent voir distinctement des fantômes sont a) des menteurs ou b) des sorciers qui aiment se vanter (et violent clairement le Code international du secret magique).
Certains portraits magiques peuvent néanmoins exercer une bien plus grande influence sur le monde des vivants. Ceci est notamment le cas des portraits des directeurs et directrices de Poudlard qu’il est d’usage de peindre durant l’exercice de leurs fonctions. Une fois son portrait terminé, le directeur ou la directrice en question enferme l’œuvre dans un placard, puis lui apprend régulièrement à se comporter et à agir comme à son habitude. Il ou elle peut aussi choisir de lui confier certains souvenirs importants ou de précieuses informations qu’il souhaite transmettre à ses successeurs.
Le Moine Gras hante la maison des Poufsouffle. Ce dernier fut exécuté après avoir éveillé la méfiance des dirigeants de l'Église avec ses capacités à guérir les paysans de la variole en leur administrant de petits coups de bâton sur les épaules et sa fâcheuse habitude de faire sortir des lapins de son calice durant la messe.
Le chevalier du Catogan est surtout célèbre pour avoir terrassé l’horrible vouivre de Wye, un dragon qui terrorisait tout le sud-ouest du pays. Lors de leur premier affrontement, la monstrueuse créature dévora le magnifique étalon du chevalier, brisa sa baguette magique d’un coup de dents et fit fondre son épée et sa visière en crachant du feu. Aveuglé par la vapeur qui envahissait son heaume fondant, le chevalier du Catogan parvint de justesse à échapper à la mort. Mais au lieu de prendre ses jambes à son cou comme quiconque l’aurait fait à sa place, apercevant un gros poney gris brouter dans une clairière, il bondit sur le dos de l’animal et revint héroïquement à la charge affronter la vouivre avec pour seule arme sa baguette cassée, prêt à sacrifier sa vie pour le bien de tous. Alors que le dragon baissait sa tête monstrueuse pour gober le valeureux chevalier et son poney, la baguette cassée de Catogan lui transperça la langue, mettant le feu aux vapeurs gazeuses qui s’échappaient de son estomac. La vouivre disparut alors dans une grosse explosion.
Aujourd'hui encore, certains vieux sorciers et sorcières emploient l’expression «prendre le poney de Catogan» pour dire «tirer le meilleur parti d’une situation mal engagée».
Il existe plusieurs preuves indiquant clairement que la Chambre fut ouverte plus d’une fois entre la mort de Serpentard et l’arrivée de Tom Jedusor au XXe siècle. Lorsque Salazar la créa, il y accédait par une trappe cachée et une série de tunnels magiques. Mais lorsqu’au XVIIIe siècle, l’école se dota d’un système de canalisation (il s’agissait là d’une rare fois où les sorciers copièrent le modèle moldu, car il leur suffisait jusqu’alors de faire leurs besoins sur place avant de les faire disparaître d’un coup de baguette magique), l’entrée de la Chambre qui se trouvait sur le site des nouvelles toilettes fut menacée. La présence à cette époque-là d’un élève nommé Corvinus Gaunt (descendant direct de Serpentard et ancêtre de Tom Jedusor) explique comment l’emplacement de la trappe fut secrètement protégé et pourquoi seuls ceux qui savaient comment l’utiliser pouvaient continuer à pénétrer dans la Chambre après l’installation d’une tuyauterie dernier cri juste au-dessus.

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •