AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207302101
256 pages
Denoël (23/04/1976)
4/5   9 notes
Résumé :
Peut-on jouer impunément avec le cerveau humain ? Un biochimiste va en tout cas payer cher son expérience, il a donné à son fils Marlon, arriéré mental, un médicament de sa composition qui améliore le quotient intellectuel. Et l'intelligence de Marlon devient prodigieuse. Mais terriblement dangereuse. S'emparant du médicament, le jeune homme va l'utiliser pour réduire en esclavage les trois quarts de l'humanité.

De son vrai nom Boyd Upchurch, John Boy... >Voir plus
Que lire après Quotient intellectuel a vendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Boyd fait partie de ces écrivains de SF qui ont vieilli, qui ont un style très marqué des années 70... mais qu'on aime beaucoup pour une raison obscure ! Une belle anticipation sur un biochimiste qui va jouer à Dieu avec son fils attardé et qui le faire payer involontairement à la race humaine... on est proches des Fleurs pour Algernon en suivant l'évolution intellectuelle de Marlon, pour finir sur du Mary Shelley où la créature échappe à son créateur...
Commenter  J’apprécie          112


J'ai été assez marqué par quotient intellectuel à vendre qui est à mon sens un livre très actuel a l'heure où les pilules censée améliorer les performances intellectuelles envahissent le marché.
Bien évidement le culte de la performance conduit à ce que l'on pourrait appeler du nazisme. on en est pas loin dans le dernier quart du livre.

Boyd à le chic pour créer des femmes complexes qu'on a bien du mal à cerner, sont elles capables d'amour ou seulement de manipulation ? On ne peut que se poser la question en pensant à Lisa. la mère de Marlon qui est d'une dualité effrayante

Il y a un petit côté vieilles valeurs des années 60 qui est assez sympathique

http://sfsarthe.blog.free.fr
Commenter  J’apprécie          60
Écrit dix ans après Des fleurs pour Algernon (évoqué au passage) sur le même thème de l'intelligence suscitée artificiellement, Boyd nous entraîne en poussant le sujet dans ses conséquences ultimes, jusqu'à son aboutissement logique mais terrifiant.
Le début est prometteur, l'intrigue s'avance, fluide. Les protagonistes sont bien amenés. le père biochimiste, Lisa sa femme qui se noie dans l'alcool pour cacher sa psychose Marlon, leur enfant retardé qui va bénéficier du miracle.
Mais les détails de la commercialisation du produit, puis les explications très techniques alourdissent inutilement le récit.
C'est bien écrit, finalement assez intellectuel, ça fourmille de citations, tant d'auteurs latins que de la renaissance, de Marc Aurèle à Sade en passant par Shakespeare.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les « spiritueux » étaient un de ces euphémismes dont usait Lisa pour parler des alcools qu’elle ingurgitait. Elle dissimulait sa saoulographie derrière de tels euphémismes, habitude que Dorsey déplorait, mais qu’il respectait. S’il l’avait traitée d’ivrogne, Lisa aurait piqué une crise de nerfs. Et il était incapable, même dans un mouvement de colère, de la traiter d’idiote, ce qu’elle aurait pourtant mérité. Il ne voulait pour rien au monde blesser sa sensibilité.
Commenter  J’apprécie          10
Ma décision, se dit-il, n’a rien de sentimental, elle ressort du domaine clinique. Si son fils mourait, il ne pourrait vivre ni avec Lisa, ni avec lui-même, ni avec les remords qu’il lui faudrait affronter, et aucun agent d’assurances n’attribuerait à un suicide la mort d’un homme ayant succombé à une tumeur cérébrale.
Les dés peuvent aussi bien rouler dans un sens que dans l’autre, pensa-t-il en remplissant les douze ampoules.
Si son expérience était couronnée de succès, l’homme d’affaires de troisième ordre qu’il était, doublé d’un biologiste spécialisé dans l’étude des cellules, deviendrait peut-être le plus remarquable cytologue dans l’histoire de la science.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’il l’avait épousée, elle paraissait trente ans. Dix-neuf ans plus tard, elle paraissait toujours trente ans. Grande et mince, une vraie blonde aux yeux noisette, elle alliait à beaucoup d’allure une chaleureuse spontanéité et ses amis, sûrs de trouver en elle compréhension et sympathie, lui confiaient volontiers leurs problèmes.
En amour elle était ardente et expérimentée, aussi bien ivre que sobre. Elle n’était pas de ces femmes qui invoquent migraines, malaises ou règles pour se dérober à leurs devoirs conjugaux, et son charme était irrésistible.
Commenter  J’apprécie          00
Entre toutes les femmes, seule Lisa avait su éveiller ses rêves d’adolescent qui idéalisait l’amour et, fervent de cinéma, se représentait deux amoureux s’en allant dans la vie, la main dans la main, en toute innocence. Depuis le jour où elle lui était apparue dans toute sa beauté, elle personnifiait pour lui toutes les héroïnes chantées par les poètes. Et lorsqu’elle semblait répondre à l’image qu’il se faisait d’elle, il était sous le charme, tout en sachant parfaitement, au fond de lui-même, qu’il l’avait créée de toutes pièces.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avalait les livres avec autant d’avidité que le whisky, et ses connaissances étaient aussi éclectiques que sa sensualité. Elle passait aisément de la poésie la plus classique au jazz le plus dissonant, du Black Power au Gay Power avec autant d’esprit que d’intelligence.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}