AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845639188
387 pages
XO Editions (13/10/2016)
3.41/5   109 notes
Résumé :
Ils sont neuf.
Neuf représentants d'une confrérie mystérieuse dénommée Sphinx.
Neuf détenteurs des secrets de la vie, disséminés à travers le monde.
Neuf condamnés à mort par les nouveaux maîtres de la technologie, adeptes de l'argent-roi, dont l'objectif fait froid dans le dos: la prise de contrôle définitive du cerveau humain par les machines.
Depuis New York ces derniers ont engagé une traque implacable pour éliminer, un à un, les ... >Voir plus
Que lire après SphinxVoir plus
Bouddha par Cussler

Oregon

Clive Cussler

3.72★ (1237)

16 tomes

Amenhotep - Intégrale par Gedge

Amenhotep

Pauline Gedge

4.28★ (228)

4 tomes

La Pharaonne, tome 1: La princesse de Thèbes par Vanoyeke

La Pharaonne

Violaine Vanoyeke

3.87★ (448)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,41

sur 109 notes
Complots (et théories), sociétés secrètes, aventures, sombres machinations, rebondissements in extremis, espionne au charme vénéneux, whisky, ... Il y a tout cela dans le Sphinx de Christian Jacq. Et bien d'autres choses encore. L'auteur n'épargne aucun ingrédient pour s'efforcer de rendre son intrigue exaltante et prenante.

Je ne peux nier qu'il parvient relativement bien à ses fins puisque les chapitres - courts - défilent. On passe sur des aspects improbables, sur la répétition fastidieuse à force des menus dégustés par les personnages, ... On est dans le grand luxe avec Mark et ça se ressent. Bruce, lui, ne jure que par le whisky en guise de pharmacopée.
Les aventures prennent souvent des tournures incroyables voire invraisemblable où nos héros sont sauvés in extremis.

Je n'ai pas non plus retrouvé le style plus élégant que j'avais apprécié dans les romans égyptiens de Christian Jacq. Ici il y a un côté bourrin et une tendance assez lourde à filer la métaphore du rugby. Je n'ai rien contre ce sport mais la répétition de sa référence m'a passablement ennuyée à force.

Il est un point pourtant que j'ai apprécié : la notion d'humanité vis-à-vis de ce que l'auteur appelle "la Machine"; même si cette personnification de l'avancée technologique et numérique m'a paru assez moyenne. La question du tout connecté, de l'incursion/intrusion du net dans nos vies, le transhumanisme, le posthumanisme, etc, sont autant de sujets d'actualité qui m'intéressent et m'interpellent. Sous la plume de Christian Jacq, ça devient carrément anxiogène.

En conclusion, un ouvrage qui se lit vite, pas un chef d'oeuvre de grande littérature mais qui occupe un week-end pluvieux. Et dont la fin, assez particulière, appelle à  poursuivre avec Urgence absolue.
Commenter  J’apprécie          242
Quand Christian Jacq s'écarte du roman historique, ça donne Sphinx, un thriller où l'avenir de l'homme est compromis par une menace invisible : la technologie. Mais en grand passionné d'histoire, il n'a pu résister à l'envie d'emmener le lecteur à la découverte des plus grands sites archéologiques ou historiques du monde.

Qui est Sphinx ?

Ils sont 9 maîtres détenteurs des secrets de la vie. Leur confrérie court à sa perte, ses membres étant assassinés les uns après les autres. L'heure est grave, un nouveau mal s'installe sur la planète. Des hommes puissants et avides de pouvoir veulent contrôler l'humanité par le biais de machines hautement technologiques.

Quand Saint John se fait assassiner, son fils Mark décide de découvrir qui a perpétré le meurtre. Aidé de son meilleur ami, le journaliste d'investigation Bruce Reuchlin, il parcourt le monde à la recherche des derniers membres de la confrérie encore vivants. Les 2 hommes doivent affronter le danger et à tout prix, retrouver Sphinx, l'illustre Maître qui détient tous les secrets de la vie. Un roman passionnant qui nous emmène en Syrie, en Islande, en Italie, en Chine...

Mon avis :

Fan de Christian Jacq

Inutile de la cacher, j'aime beaucoup les romans de Christian Jacq. Je ne savais pas qu'il écrivait également des thrillers, aussi, je n'ai pas hésité une seconde à lire Sphinx lorsque j'ai appris sa sortie. Habituée jusqu'ici aux romans sur l'Égypte comme « J'ai construit la grande pyramide », que je vous avais présenté l'année dernière et la saga « Ramses » que j'ai lue 4 fois, j'ai voulu découvrir une autre facette de l'auteur.

Difficile quand on est un passionné d'Histoire d'écrire sur autre chose. Christian Jacq n'a pu résister à l'envie de nous faire parcourir le monde à la découverte de grands sites historiques. Pour cette intrigue, l'actualité liée au terrorisme s'invite dans le récit. le financement des cellules djihadistes tient aussi un rôle important dans l'histoire.

Des femmes passionnantes (et passionnées), mais caricaturales

Le roman se lit très facilement, l'histoire est assez passionnante et pleine de rebondissements. le personnage de Mark, héritier d'un empire valant des milliards de dollars est assez sympathique et charismatique tout comme Bruce, le journaliste, un  rustre cachant un grand coeur. Tout à fait le genre d'homme qu'il est bon d'avoir dans ses contacts.

Par contre, les femmes sont des clichés ambulants ! Mesdames, on ne peut pas dire que Christian Jacq nous ait épargnées ! Entre la femme vénale et diabolique et la jeune femme sublime, mais qui a peu de jugeote et pêche par sa spontanéité  (elle a l'art de se mettre dans des situations pas possibles), c'est plutôt difficile de s'identifier. Cependant, ces deux femmes tiennent des rôles importants dans Sphinx et donnent du rythme au récit.

L'amour s'invite pour adoucir le récit

Sphinx plaira aux amateurs de thrillers pas trop violents.  On y trouvera peu de descriptions macabres ce qui tend à faire passer aussi pour un bon roman d'aventures. L'auteur semble ne pas avoir oublié que tout homme en situation délicate a besoin d'un peu de réconfort et de chaleur humaine, pour cela, nous pouvons compter sur nos personnages féminins pour faire monter la température... même en Islande. Entre la sublime Apsara et la discrète mais fière Primula, nos deux héros sont entre de bonnes mains. 

Un bon moment de lecture

J'ai passé un très bon moment de lecture. Sphinx est le genre d'histoire qui a le mérite de nous faire décrocher de notre quotidien. On se retrouve plongé dans une intrigue qui non seulement nous fait beaucoup voyager, mais aussi rêver, car les différents endroits où nos deux compères mènent l'enquête sont mythiques.

Pour conclure, je dirai que Sphinx est une très bonne lecture détente mêlant à la fois enquête et Histoire, le tout arrosé d'un zeste de romance.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          140
Ce n'est pas si souvent que Christian Jacq se lance dans le roman d'aventure avec une pointe d'espionnage. Tout au moins à ma connaissance ! Avec « Sphinx » comme titre, on pensait tomber sur un nouveau récit relatant une période peu connue de l'Égypte antique dont il se fait habituellement un devoir de nous conter. Que nenni mes amis ! Notre prosateur prolifique nous entraîne cette fois dans une course contre la montre avant que les “neuf sages héritiers de l'enseignement primordial” ne soient les victimes d'une chasse à l'homme intercontinentale.

À l'origine de cette poursuite meurtrière, un complot aux ramifications internationales et qui a pour but de supprimer ceux qui étaient les garants de l'indépendance d'esprit et pour tout dire la liberté de penser et d'agir de l'humanité. En face des membres de ce complot, Bruce Rechlin, un journaliste free-lance taillé comme un rugbyman, aux décisions promptes comme un demi-d'ouverture, écossais de surcroît mais à la fâcheuse tendance (à mon goût) à aimer le bourbon (plutôt que le pur malt)… À ses côtés Mark Vaudois, richissime héritier d'un empire industriel qui, implanté partout dans le monde, lui permet d'aller et venir dans les plus beaux palaces, le plus souvent à lui. Hélas pour le beau Mark (parce qu'en plus il est beau), qui préfère le cognac XO (lire extra-old), tout va mal. Il vient de se faire larguer par une bouillante maîtresse qui travaillait dans l'empire, et doit faire le deuil de son père qui vient de périr dans l'explosion de son avion. Il ne manquerait plus que cette explosion soit liée au complot… Nos deux amis vont parcourir la planète pour essayer de sauver les derniers membres de cette guilde tout en identifiant le commanditaire des meurtres. le temps étant leur second ennemi, leur projet va se révéler plein d'embûches et de chausse-trappes.

À mi-chemin entre « Da Vinci Code » (mais en mieux) pour le côté ésotérique et société secrète, et « Largo Winch » (en moins bien) pour le côté jeune milliardaire aventurier flanqué de son meilleur ami, ce roman de Christian Jacq recèle toutes les ficelles de l'écrivain bien connu. Chapitres courts, texte enlevé, littérature accessible et sans fioritures, rebondissements et trahisons… On sent bien que l'auteur s'est fait d'abord plaisir en abordant les thèmes qui lui sont chers : la confrérie (maçonnique ou autre), le nouvel ordre mondial déshumanisé face à la sagesse des anciens, l'Égypte (forcément) et à l'instar des pharaons ou de leurs proches, l'abandon de sa propre destinée au profit du bonheur universel, jusqu'au sacrifice suprême. Du moins tel qu'il nous le conte dans ses livres habituels.
Tout ça nous donne un livre bien enlevé, agréable à lire avec quelques clins d'oeil dont il a le secret (cette manie qu'il a de citer son éditeur à chaque fois que son héros boit un cognac !), et une petite dose d'humour qui ne se refuse pas. On n'a pas le livre de la décennie, et en dépit d'une fin déconcertante, on passe cependant un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Mais qu'est-ce qui se passe ?
Christian Jacq, un auteur que j'adule, a craqué...
380 pages qui se dévorent, un suspense soutenu et.... patatra.... tout s'écroule.
Quel dommage.
Quand neuf membres d'une confrérie, détenteur du secret de l'alchimie sont assassinés ou menacés, Bruce, un journaliste d'investigation est engagé pour enquêter.
Et c'est parti pour un tour du monde.
Angleterre, Afghanistan, Vietnam, Japon, États-Unis, Égypte. Faites vos valises et embarquez, mais attention, le terrain est miné. Les tueurs aidés par les meilleures technologies sont à vos trousses. Pas de quartier. Notre Écossais, aidé par le fils de l'un des neuf, milliardaire mystérieusement disparu dans un accident d'avion, et une Asiatique sublime mettent leur vie en danger pour tenter d'éviter un carnage.
Jacq met du rythme, ce roman se lit très vite, mais alors.... pourquoi cette impression de fin bâclée ? Etait-il à ce point pressé de conclure ? Manquait-il d'imagination ?
S'il vous plait Mr Jacq, prenez votre temps, reprenez la plume et peaufinez une nouvelle fin, votre roman le mérite.
Bref, il faut être honnête, même si je mets un gros bémol sur la fin, j'ai pris du plaisir à la lecture de ce Sphinx.
Commenter  J’apprécie          120
Lors des premiers chapitres de ce roman les caractéristiques des personnages m'ont rappelé les personnages de Jack Higgins, auteur que j'apprécie.
L'histoire m'a au départ, parue intéressante mais s'est vite essoufflée.
Beaucoup trop de descriptions, notamment des nombreux repas engloutis par les deux héros. de quoi donner des idées aux cuisiniers en panne d'inspirations mais dont le budget doit suivre. Mais aussi de nombreuse métaphores sur le milieu du rugby. J'aime le rugby mais une ou deux métaphores auraient suffi, le trop grand nombres, encore une fois, n'apporte rien.
Et pour conclure, la fin m'a énormément déçu. Aussi bien dans la divulgation du 9éme supérieur, que dans l'objectif que s'est fixé Mark et Apsara tout le long de l'histoire.
Premier livre de cet auteur qui est sorti de ma PAL grâce à Ariane84 pour le pioche dans ma PAL de septembre 2017.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Il était tellement écoeuré par son boulot gluant d'assistant parlementaire qu'il avait envie de tout cracher sur le Net; au terme d'un concours de buveurs de bière à dix-sept degrés, Bruce l'avait convaincu de ne pas se flinguer. Son éjaculation médiatique ne lui procurerait que dix secondes de plaisir, puis on l'écraserait. Seule solution: se confesser à un professionnel consciencieux, Bruce par exemple.
Commenter  J’apprécie          80
Le seul remède pour abréger la douleur, c'est une rafale de kalach. Si ça te chante, je peux avoir une bouffée d'humanisme. Elle tenta de se relever et de lui cracher au visage, mais retomba lourdement.

- Remarque, t'es peut-être immunisée contre les serpents venimeux. Entre collègues, d'habitude, on ne se ronge pas la moelle. Vu ta mauvaise sueur et les premières boursouflures, je crois quand même que t'es cuite. Que tu débarrasses le plancher, ça ne m'attriste pas.
Commenter  J’apprécie          50
Les dégâts collatéraux, on n'y peut rien. Et si on se dégonfle, les autres continueront et réussiront. A nous d'être les plus speed. Et si t'as plus de jus, pars en thalasso. Moi, je trace la route.
Une bagarre de vestiaire rugbystique étant sur le point d'éclater, Apsara arbitra.
Commenter  J’apprécie          40
Après la destruction des statues conservées au musée de Mossoul, du monastère et de la bibliothèque des Dominicains, Khaled avait eu la naïveté de croire que la fameuse "communauté internationale" protégerait Palmyre.
Espoir déçu.
Palmyre, c’était nulle part; et personne n’avait envie de mourir pour nulle part.
Commenter  J’apprécie          30
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour l'univers, je ne suis pas encore complètement sûr.
Albert EINSTEIN
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Christian Jacq (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
De sa plume savante et enchanteresse, Christian Jacq fait revivre Ramsès III, le dernier grand pharaon, et nous raconte la conspiration criminelle la mieux documentée de toute l'histoire égyptienne. En savoir plus https://bit.ly/ramsesIII
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..