Gulf Stream Editeur (08/06/2017)
4.44/5   8 notes
Suzon se réveille bien trop fatiguée pour vouloir quitter son lit douillet. Peut-être qu'avec quelques coccinelles et un peu d'imagination, elle pourrait rester à la maison ?

Découvrez les aventures quotidiennes de Suzon, petite fille malicieuse et pas toujours sage qui sait parler aux animaux !
Que lire après Suzon ne veut pas aller à l'écoleVoir plus
Qui n'a jamais rêvé étant petit de rester bien au chaud dans son lit au lieu d'aller à l'école ? Pas la peine d'essayer de protester, tout le monde a au moins tenter une fois. La petite Suzon aussi aimerait bien sécher l'école pour une fois, elle a d'ailleurs un plan pour y parvenir ! Un plan qui nécessite l'aide de ses amies les coccinelles. Suzon arrivera-t-elle à duper sa maman ? Pour le savoir, il vous suffit de lire cet album mignon tout-plein !

Une paire de lunettes rouges, une épaisse tignasse rousse et une moue très expressive, voilà le portrait de Suzon. Mais ce dernier serait incomplet si je ne vous parlais pas un peu du caractère de la fillette. le moins qu'on puisse dire est que Suzon est une petite maligne qui a de la suite dans les idées. Grâce à son don pour communiquer avec les animaux, elle parvient à élaborer des plans pour résoudre certains de ses problèmes. Une chambre mal rangée par exemple, ou encore, la flemme d'aller à l'école, comme c'est le cas dans cet album !

Cette nouvelle série d'Amandine Piu et d'Emilie Chazerand est une vraie douceur pour les yeux comme pour les oreilles. Les discrètes rimes du texte donnent une musicalité amusante à l'histoire. A mettre entre toutes les mains.
Plusieurs belles critiques à lire sur ce livre « extra ». Je vous convie chaleureusement à le lire et à découvrir de toute urgence les graphismes d'Amadine Piu si ce n'est déjà fait. Avec ses grosses lunettes, Suzon est à craquer, un vraie petite « chipie » comme dit sa maman.
Suzon est une petite fille rousse aux cheveux bouclés et aux grosses lunettes. Un matin, trop fatiguée, elle décide de ne pas aller à l'école. Comme elle est très astucieuse et sait parler aux animaux, elle a tout de suite trouver un stratagème pour berner sa maman...

"Suzon ne veut pas aller à l'école" est un album dont les illustrations crayonnées simples d'Amandine Piu, la couverture en carton mousse, l'univers, l'humour et le thème destinent plutôt aux très jeunes (dès 3 ans d'après l'éditeur).
Il va peut-être leur donner des idées... surtout s'ils parlent le langage des coccinelles...

A noter qu'Émilie Chazerand sort en même temps "Suzon part en pique-nique" et Gulf stream éditeur (que je remercie au passage pour m'avoir envoyé cet album dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio) prévoit les prochaines sorties de "Suzon a des poux" et "Suzon et la chasse au trésor".
Suzon est une petite fille rousse à lunette, qui possède un don un peu particulier qui est celui de parler avec les animaux qu'ils soient de mer ou de terre. Mais ce magnifique don Suzon ne s'en sert pas seulement pour jouer tranquillement dans son coin... Coquine et farfelue la petite Suzon va s'en servir pour tenter d'échapper à l'école. Marchera marchera pas, à vous de voir.
Pour ma part, j'ai apprécié ce petit livre qui se lit très vite et qui est idéal selon moi pour les enfants qui apprennent à lire, d'une part parce qu'il est assez original et nouveau dans le fond, mais ensuite surtout parce qu'il mélange les formes d'écriture ; les dialogues sont en attachés, quant au récit narratif il est détaché, ce qui permet à l'enfant de se familiariser avec l'une comme avec l'autre forme.

En conclusion, c'est un petit livre sympa pour les enfants qui apprennent à lire seul, pas trop grand, illustré, amusant (surtout la fin) il est parfait pour ne pas les décourager de la lecture.
Ce matin, Suzon est fatiguée et n'a pas du tout envie d'aller à l'école. Par chance, la malicieuse fillette trouve une parade grâce à une rencontre fortuite avec des coccinelles. Mais, il n'est pas sûr que sa maman soit dupe…

Une jolie histoire dotée d'humour et d'une bonne dose d'imagination tout à fait adaptée aux jeunes enfants qui s'identifieront aisément à la petite Suzon.

J'ai retrouvé avec plaisir les adorables illustrations d'Amandine Piu dont j'apprécie beaucoup le travail.

Plusieurs titres sont prévus en librairie avec cette attachante héroïne. Une collection qui promet beaucoup.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

La coccinelle frissonne et demande, polie :
« Est-ce que tu pourrais ouvrir la fenêtre et laisser entrer ma famille ? Il fait froid dehors ces temps-ci. »
- Salut ! dit Suzon.
- Tu parles coccinelle ? s'étonne l'insecte.
- Oui, bien sûr ! Je parle le coccinelle, le crapaud et le zébu. Et je comprends aussi la plupart des morues.
On retentera demain : c'est mémé qui m'emmène à l'école et elle voit beaucoup moins bien...
Hier soir, Suzon a joué à la poupée très tard. Alors ce matin, elle est FATIGUÉE et de MAUVAISE HUMEUR !
Elle aperçoit soudain une coccinelle sur le radiateur.