Robert Laffont (06/11/1998)
3.79/5   33 notes

Cette Histoire s’adresse à tous ceux qui voient dans la musique autre chose qu’un fond sonore et ne se contentent pas de ce que l’on appelle la musique d’ameublement. Elle s’adresse aussi aux simples amateurs de lecture. C’est l’oeuvre d’un écrivain comme on en voit peu.Quand on a entre les mains un livre de ce genre, on peut difficilement résister au plaisir de l’ouvrir dans tous les sens pour v... >Voir plus
Que lire après Une histoire de la musique : Des origines à nos joursVoir plus
Je sais que ça n'a rien à voir, qu'il faut séparer l'homme de son oeuvre, tout ça, mais n'empêche, ça fait toujours un peu froid dans le dos de lire un livre de quelqu'un qui a été condamné à mort, même si gracié ensuite…cela dit, rien n'a remplacé depuis 1969 cette histoire de la musique qui est extraordinaire de bout en bout. le style est affirmé, technique, professionnel. Tout y est abordé et quelques uns sont occis de la manière la plus savoureuse qui soit (ainsi de ce pauvre Erik Satie, que j'adore par ailleurs); mais Rebatet avait une prescience assez épatante et ses fulgurances n'ont pas vieilli d'un pouce. Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir les dernières pages de son bouquin et de lister les 5 compositeurs pour lesquels il prévoit un bel avenir : Pierre Boulez, Jean Barraqué, Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis et Luciano Berio. Autrement dit, en 2022, exactement les 5 stars de la musique contemporaine ni plus ni moins. Comme quoi, on ne peut pas se tromper sur tout…
Il est particulièrement remarquable de voir comment Rebatet,avec sa haine des juifs, se résout à reconnaitre le génie de Mendelssohn.... Ce qui ne l'empèche pas d'avoir une sensibilité et une clairvoyance des plus estimables!
La musique et le son c'est la même chose ? Comment les êtres humains ont-ils appris à faire de la musique ? Comment écrit-on la musique ? A l'heure de l'autotune, les ordinateurs remplaceront-ils un jour les instruments .
C'est à toutes ces questions entre autres, que le document Une histoire de la musique pour les enfants, répond en abordant ce vaste sujet de manière thématique. Musique à travers l'histoire, rapport de la musique et de la religion, lien entre la musique et le pouvoir, focus sur les instruments, émotions que provoque la musique, transmission et mise en scène, il y a tant de façons d'aborder ce sujet !
On aime particulièrement :
-la chronologie des inventions à la fin de l'album
- les dessins joyeux de Rosy Blake
-la playlist accessible par QR code pour écouter les morceaux évoqués dans cet album
Une histoire de la musique; Seuil jeunesse
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

En 1823, Schubert fut atteint de graves malaises d’origine syphilitique. Les pharmacopées de l’époque lui procurèrent une apparence de guérison, sur laquelle il se faisait peu d’illusions: “Figure-toi, écrivait-il à un ami, un homme dont la santé ne se refera jamais, et qui, par le chagrin que cela lui cause, voit son état empirer au lieu de s’améliorer.” Le tréponème en effet le minait lentement. Son organisme ne put résister à une typhoïde qui le terrassa en trois semaines. Il n’avait pas trente-deux ans. Il mourut selon différents témoignages en murmurant le nom de Beethoven. (Et la mélodie de Schubert a si bien sa vie propre, elle se déroule avec un tel naturel, elle se suffit tellement à elle-même qu’elle refuse de se prêter aux analyses, aux découpages par segments que Beethoven pratique sur ses motifs. Schubert est un chanteur, Beethoven un constructeur) Il est enterré près de lui dans le cimetière central de Vienne.

De tous les grands musiciens, Schubert est sans doute celui qui échappe le plus aux définitions et aux catégories. L’un de ses meilleurs exégètes, Alfred Eistein, le voit traditionnellement comme “le classique du romantisme”, ce qui est vrai pour les œuvres, la plupart mineur, où il se rattache à Haydn et Mozart, mais n’a plus grand sens lorsqu’on se réfère à tant d’autres pages prodigieusement émancipées dans leur style comme dans leur esprit.

Lorsqu’on fait de Schubert un poète hanté par la mort, tantôt s’y abandonnant comme la consolatrice baudelairienne, tantôt désespéré par sa fatalité, on rapproche des œuvres éparses sur toute une carrière, et souvent contemporaines des partitions les plus joyeuses.

Si le Voyage en hiver est tragiquement accordé au déclin physique d’un grand malade, le roi des Aulnes, le lied de La jeune fille et la mort datent de 1815 et 1817.
Les vrais créateurs ont toujours eu beaucoup de problèmes à différencier fond et forme.
(Busnois XV°) Nous entrons avec lui dans la mythologie dont les musiciens s'occupaient peu jusque là, dans le pédantisme de l'Antiquité comme ce motet consacré aux théories musicales de Pythagore avec force citations de mots grecs.

....

Il remplace le cantus firmus par un thème qu'il invente et donne a la basse - le contre-ténor - autant de libertés qu'au deux autres parties.