Glénat (07/09/2022)
3.42/5   24 notes
Au soir de sa vie, l’avocat Jacques Vergès revient sur une vie faite d’engagements et de compromissions, marquée par des zones d’ombre et des amitiés sulfureuses.
Que lire après Vergès : Une nuit avec le diableVoir plus
Qui connaître Maître Vergès ? C'est quand même l'un des avocats les plus célèbres du XXème siècle même s'il a été surnommée l'avocat du diable. D'ailleurs, cette BD nous invite à passer une nuit avec le diable.

Pourquoi une telle réputation ? Il a été un résistant et un anticolonialiste. Cependant, il a défendu dans le cadre de son métier d'avocat le nazi Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon, ou le terroriste Carlos. Bref, il a été l'avocat des pires crapules de toute l'humanité. Certes, mais un avocat aussi contesté que brillant !

On pourrait l'excuser en raison de son métier juridique qui ne laisse pas la place aux sentiments. Cependant, il n'hésitait pas à déclarer que l'ancien dirigeant serbe Slobodan Milosevic est extrêmement sympathique ou que Pol Pot était drôle et courtois. C'est comme si on trouvait, à titre purement personnel, le criminel de guerre Vladimir Poutine ou encore Kim Jong-un comme personnalité bienveillante.

A noter qu'il a proposé ses services à Saddam Hussein ou encore à Mouammar Kadhafi, d'autres aimables personnalités connues pour leur humanisme dans leurs pays respectifs.

A son décès, survenu alors qu'il a 88 ans en 2013, un de ses confrères dira : « La seule chose sur laquelle tout le monde peut être d'accord, c'est que Vergès était un personnage exceptionnel, fascinant et qui emporte avec lui une grande part de son mystère ». Il a eu des combats peu glorieux et on ne saura jamais quelle était la part de sincérité...

Sa liberté de propos et son indépendance explique évidement ce côté brillant dans l'explication des pires actes commis par ses clients. Il parvient à expliquer l'enchaînement comme dans une tragédie grecque. C'est évidement dangereux mais courageux. Il sait faire face et peu aujourd'hui peuvent avoir ce trait de caractère.

Moi qui suis juriste, j'ai trouvé cette BD totalement captivante et presque enivrante car c'est brillamment construit. Cela donne un aspect assez complexe de la personnalité de Vergès ce qui le rend intéressant. Oui, on peut être séduit par la beauté du diable ou les fleurs du mal...

Jacques Vergès (1924-2013) est un avocat, militant politique et écrivain franco-algérien. Après avoir été résistant, il devient célèbre en raison de ses convictions anticolonialistes et pour avoir été l'avocat de personnes ayant commis des crimes particulièrement graves, telles que le nazi Klaus Barbie ou le terroriste international Carlos.

Dans ce roman graphique, Chapuzet et Martinez reprennent, grâce aux nombreux documents à leur disposition, le récit de vie de cet avocat plein d'ambiguïté, de controverse et de contradiction. de cet homme, j'en ai entendu parler et pas qu'une fois... Et faut dire qu'il aimait qu'on parle de lui... Mais je ne m'y étais pas franchement intéressée. Cet ouvrage m'a permis d'en apprendre énormément sur cet homme énigmatique, qui s'est nourri de polémiques tout au long de sa carrière.

Vergès est un homme difficile à cerner. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il est devenu plus tard l'avocat de Klaus Barbie, chef de la Gestapo surnommé « le boucher de Lyon » et accusé de crimes contre l'humanité. Il est à la fois l'ami de Nelson Mandela, de Mao Zedong et de Saddam Hussein. Communiste et révolutionnaire dans l'âme, il se fait un jour l'avocat de victimes d'attentat et l'autre celui du terroriste Carlos.

De cet homme, on approuve nombreuses de ses convictions alors qu'il nous rebute dans nombre de ses actes et paroles. L'homme est ambivalent, quelque peu imbu de sa personne, bel orateur. C'est un génie dans l'art de la controverse autant que dans l'art de disparaître. Il fascine, peu l'apprécie mais il a pourtant de nombreuses relations et a souvent usé de son influence et de sa notoriété. Surnommé « l'avocat de la terreur », il dit placer la dignité humaine avant la vie, d'où ses choix controversés vis-à-vis de certains de ses clients.

Un roman graphique passionnant, qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur le bonhomme (et c'est ce que j'ai fait grâce à mon ami Google). Peu de texte mais efficace et percutant, accompagné de superbes dessins en deux tons, jaune/noir ou blanc/noir selon qu'on est dans le passé ou le présent, ou encore par deux fois rouge/noir pour marquer davantage l'événement mentionné (Hiroshima et le 11 septembre). Les planches peu surchargées mais toujours très précises dans les détails, les portraits minutieusement réussis et ressemblant à la réalité, les traits fins et expressifs, les contrastes et les jeux d'ombre, tout ça est un régal pour l'oeil et s'harmonise parfaitement avec les faits.

Il m'a suffi de le feuilleter à la bibliothèque pour tomber sous le charme des graphismes et le placer dans mon panier à emprunts. L'histoire de vie de cet homme a fini de me convaincre. Et même si je n'ai pas réussi à le cerner totalement, il est de ces personnalités fortes qui attirent et qu'on aime à décortiquer pour pouvoir mieux les comprendre (ou du moins essayer).

Une très chouette découverte, très intéressante, sur un monsieur que je n'apprécie pas plus qu'avant ma lecture mais dont la personnalité, la psychologie et le charisme sont brillamment mis en exergue.
Avocat emblématique et controversé, Jacques Vergès a marqué la défense et la justice française par ses prises de position.

Ce roman graphique sombre et documenté, nous permet de découvrir le passé et les valeurs de cet homme. Jacques Vergès, dit « L'avocat de la terreur » a notamment défendu des personnalités telles que Klaus Barbies. Il aimait à dire qu'il aurait défendu Hitler, il proclamait « faire son devoir sous les crachats est jouissif ».

Jacques Vergès s'est livré au cours d'un entretien octroyé à Jean-Charles Chapuzet. de cet interview est né une bande dessinée qui retrace les grandes périodes de la vie de ce ténor du barreau.

Son cynisme, son ton provocateur et sa grande culture ont dressé autour de lui une forme d'aura. Jacques Vergès aimait à alimenter ce mystère jusqu'à la légende. Porté par les dessins sombres et énigmatiques de Guillaume Martinez, Jean-Charles Chapuzet tente de percer le mystère d'un homme aussi charismatique qu'insaisissable.

J'ai aimé la mise en lumière faite de cet avocat contestataire et provocateur. Je ne peux que vous recommander cet éclairage différent qui donne envie d'approfondir son parcours.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Sulfureux et fascinant

[Résumé] Jean-Charles Chapuzet a puisé dans le long entretien que lui accorda Jacques Vergès pour écrire le scénario de cet album et composer le portrait saisissant de cet avocat sulfureux et médiatique …

Celui qui aimait à dire qu'il aurait aimé être l'avocat d'Hitler marqua les esprits par des procès retentissants, tels celui de Klaus Barbie ou de Carlos, ses sorties tonitruantes, son cynisme calculé et une culture édifiante. Aimant s'entourer de mystères pour nourrir sa propre légende, l'homme se forgea très tôt une conscience politique pour devenir un fervent activiste anticolonialiste qui se servit des procès comme d'une tribune pour mettre la France face aux zones d'ombres de son histoire.

Mis en image par le trait sombrement réaliste de Guillaume Martinez, Vergès - Une nuit avec le diable est d'autant plus envoûtant et captivant que le scénario s'avère joliment charpenté, avec un artifice narratif aussi brillant qu'efficace qui met en lumière la fascinante complexité d'un homme ambivalent…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
LigneClaire
28 septembre 2022
Un excellent décryptage cet album que Jean-Charles Chapuzet a très largement tiré de son entretien avec Vergès. Le diable a mille visages. Pourquoi pas celui de Vergès. Mais pas si sûr, car c’était quoiqu’on en pense un homme de foi. Passionnant et saisissant.
Sceneario
13 septembre 2022
Ce Vergès - Une nuit avec le diable est vivement recommandé pour découvrir l’homme, ou bien lire un éclairage captivant, et graphiquement réussi, sur la vie de celui-ci !
Comme mon métier n'est pas le fruit de mes études ; comme mes combats ne sont pas le fruit du hasard... Chacun porte son histoire.
Une personne qui ne s'aime pas est une personne dangereuse.
K. Barbie : Ainsi, Maître, c'est vous qui me défendez. Comme le monde est étrange !
J. Vergès : Vous avez vécu assez, mon capitaine, pour savoir que le monde est plein de contradictions. Dans ma mire durant les années 40, je vous tuais. Si vous en aviez eu aussi l'occasion, vous m'auriez tué également. C'est ce que l'on appelle la guerre.
Il faut rendre grâce à la guerre d’une autre chose : elle l’a rendu plus humain. Cela, je le dois, comme Apollinaire, aussi aux femmes, qui m’ont ouvert les yeux sur la beauté et la folie du monde.

Lire un extrait
Videos de Guillaume Martinez (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Martinez
Dans le 136e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Par l’ouest vers les Indes, premier tome de la série Ana & l’entremonde que l’on doit au scénario de Marc Dubuisson et au dessin de Cy., édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie du 7e tome de la série Aya de Yopougon que l’on doit au scénario de Marguerite Abouet, au dessin de Clément Oubrerie et c’est édité chez Gallimard – La sortie de l’album Les sauveurs que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Morin, Julien Derain et Laurent Hopman, au dessin de Chhuy-Ing Ia et c’est édité chez Deman éditions – La sortie du deuxième et dernier tome de Ténébreuse que l’on doit au scénario de Hubert, au dessin de Vincent Mallié et c’est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre – La sortie de l’album Vergès, une nuit avec le diable que l’on doit au scénario de Jean-Charles Chapuzet, au dessin de Guillaume Martinez et c’est édité chez Glénat dans la collection 1000 feuilles – La sortie de l’album L’ombre des pins que l’on doit au scénario conjoint de Valérian Guillaume et Cécile Dupuis, qui signe aussi le dessin, et c’est édité chez Virages graphic – La sortie en intégrale de Peepshow que l’on doit à Joe Matt et aux éditions Vagator dans la collection Revival