Une vie tome 1 sur 3
Futuropolis (10/09/2015)
3.89/5   37 notes
Dover W.Smith dit Winston.
Né à Douvres en 1903, ecrivain et journaliste anglais.
Décédé accidentellement en France en 1984.

Après avoir étudié à Eton, il part en Chine en pleine tourmente révolutionnaire. Compagnon d'armes de George Orwell sur le front d'Aragon en Espagne, agent du MI-6 pendant la seconde guerre mondiale, la vie et l'oeuvre de Smith sont imprégnées des grands bouleversements de la première moitié du XXe siècle.
A... >Voir plus
Que lire après Une vie, tome 1 : Winston Smith (1903-1984) La biographie retrouvéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

D'un trait expressionniste au charme certain, c'est la vie de Winston Smith qui nous est décrite ici. À partir du village de Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes, en 1984, se déroule sous nos yeux « une vie », titre du seul ouvrage retrouvé de cet auteur oublié.
Premier tome de la série consacré à son adolescence dans une « public school » anglaise, sa scolarité, mais aussi à un événement dramatique qui sera fondateur pour Smith.
Le charme opère, et l'on prend plaisir à découvrir cet auteur que l'on ne connaissait pas... Mais, les preuves de son existence s'accumulant tellement qu'on y voit peu à peu les ficelles... Alors, supercherie ou authentique histoire ? Pour un homme, né en 1903, disparu en 1984 qui porte le nom du personnage principal du roman éponyme de George Orwell, et dont la « vie » à traverser les conflits armés ou idéologiques de la première moitié du XXe siècle, pour l'en faire côtoyer certains des plus grands intellectuels, on a envie de connaître la suite... Et vite !

Lu en janvier 2018.
Dans la liste des BD proposées pour déposer sa candidature dans l'opération de Masse Critique, le résumé de Winston Smith a accroché ma curiosité. Avec deux biographies de David Lodge,
de David Lodge UN HOMME DE TEMPERAMENT (WELLS ) L'Auteur ! L'Auteur ! Henry James, m'ont sensibilisé au monde littéraire de l'Angleterre de la première moitié du XXème siècle. Dans le résumé, il est indiqué que Winston Smith aurait pu faire parti de ce microcosme.
Merci à la Masse Critique et aux éditions Futuropolis de m'avoir fait parvenir le Tome I de la biographie retrouvée de Winston Smith.
La BD est basée sur une autobiographie publiée en 1985.
Tout commence à la manière de « Sur la route de Madison » ou de « Land and Freedom » : les héritiers découvrent une tranche de vie insoupçonnée du disparu en rangeant ses papiers. le basculement du scepticisme à l'immersion totale est très bien rendu dans la BD. Ce basculement s'est opéré aussi chez moi,
Le tome I ne concerne que l'adolescence de Winston SMITH, il ne se présente pas sous son meilleur avantage, il est lâche et antipathique, mais il faut ajouter qu'il y a beaucoup de non-dits autour de lui ….
Le dessin avec un style Sépia reflète l'atmosphère des collèges anglais durant la première guerre mondiale (telle que je l'imagine)
Guillaume Martinez et Christian Perissin ont réussi à capturer mon intérêt et à partager leur engouement pour la biographie.
Les sensations pour ce Tome I sont les mêmes que pour un roman, c'est un bon début, en attendant le Tome 2 sur 6 Tomes prévus !
Je voudrais remercier, en premier lieu, Babelio, son opération Masse Critique ainsi que les Editions Futuropolis pour cette très agréable découverte.

J'avais été attirée par cet album car le nom de cet auteur anglais, Winston Smith, ne me disait absolument rien... en revanche, je le connaissais en tant que personnage de roman d'un écrivain connu. Cela ne vous parle pas ? Bizarrement, ses dates de naissance et de mort correspondent respectivement à la naissance de ce même écrivain et... au titre de son livre. Alors, coïncidence ou fausse biographie ? Je vous laisse le deviner.

J'ai aimé le graphisme de cette bande dessinée dans laquelle les moindres détails sont reproduits avec minutie. le ton sépia donne à la fois une impression chaleureuse et cette idée de retour dans le passé. Et si le scénario n'est pas nouveau, il est traité avec originalité. En effet, plutôt que de nous présenter directement ce romancier anglais enfant, on plonge dans des souvenirs. Voilà une autre manière d'aborder le personnage. J'attends le 2ème tome avec impatience !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
J'avoue quand j'ai commencé « Une vie », l'histoire d' un écrivain et journaliste inconnu Dover W. Smith dit Winston, que Christian Perrissin et Guillaume Martinez ont prévu de nous raconter cet incroyable destin en 6 tomes, j'avais quelques craintes. Vraie biographie, ou entourloupe des auteurs ? La suite nous le dira. Mais rassurez-vous, vrai ou imaginaire le résultat est en tout point passionnant via ce premier tome. Car ce cher Dover a bien des choses à raconter et des aventures à vivre. le scénario de Perrissin nous présente un jeune homme hyper sensible, timide, pas forcement sympathique mais surtout opportuniste.
Ce premier tome est consacré aux années collège à Land Priors, endroit fondateur pour forger la personnalité de Dover. Grâce aux dessins remarquables de G. Martinez, aux choix des couleurs à la fois chaleureuses et donnant un rendu d'époque remarquable, les planches défilent avec un plaisir non fin, suscitant un intérêt grandissant. « Une vie » vous l'avez compris, c'est vachement bien.
1984.
Au téléphone, un certain Paul Durand prétend parler à Alice Laurens. Mais quel est ce plaisantin ? Alice est morte depuis quatre ans ! Sa fille n'apprécie que modérément. Cependant, le plaisantin continue : il y aurait un héritage d'un certain Dover Smith à aller quérir à l'hôtel du Grand Tétras de Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes. Anna Laurens accepte de se rendre sur place depuis Nice où elle tient un commerce d'antiquités. Mais quel lien un bonhomme de 80 ans pourrait-il bien entretenir avec sa défunte mère ? A priori, aucun !

Critique ;

Christian Perrissin construit magnifiquement bien son récit en débutant par cet échange téléphonique entre Anna Laurens et Paul Durand avant d‘entamer le récit de la vie de Winston Dover Smith racontée dans son autobiographie inachevée « Une Vie ». L'auteur britannique qui tente d'être admis comme boursier au très réputé collège d'Eton a eu une vie d'aventurier remarquable… Mais il se décrit lui-même comme un imposteur et un lâche.
Pour l'instant, dans ce premier album, nous le trouvons à Land Priors, où il pleurniche facilement et est la cible de la plupart de ses camarades.
Les dessins de Guillaume Martinez contribuent à rendre cette atmosphère lourde que vit le jeune Winston Smith, orphelin, dans une école réputée où il n'aurait jamais dû mettre les pieds, puis son remarquable parcours scolaire et son attachement pour l'épouse de son directeur.
Mais cet auteur oublié, ce Winston Dover Smith, a-t-il seulement existé ailleurs que dans l'esprit tortueux de Christian Perrissin ? Cet écrivain oublié qui aurait côtoyé les plus grands auteurs de ce XXe siècle, dont George Orwell qui aurait donné à son personnage principal dans « 1984 » le nom de Winston Smith a-t-il vraiment existé ?
1984 ? Vous avez dit 1984 ? Serait-ce un hasard si c'est l'année où disparaît, sans laisser de trace, notre mystérieux écrivain dont je ne trouve nulle trace sur Internet ?

Vivement la suite !

critiques presse (4)
Sceneario
24 novembre 2015
Ce tome premier a toutes les qualités pour être apprécié et pour donner envie de connaître la prometteuse suite.
BullesEtOnomatopees
12 novembre 2015
Une Vie permettra de rendre accessible la découverte de la vie de cet homme qui fut journaliste, écrivain mais aussi compagnon d'arme de George Orwell ou espion pour le MI6 durant la seconde guerre mondiale.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Bedeo
19 octobre 2015
Nul doute que les prochaines années seront aussi passionnantes que la première pour Dover Winston Smith, qui est parfaitement mis en valeur par le duo Martinez-Perrissin.
ActuaBD
13 octobre 2015
Guillaume Martinez arrive à donner une véritable chair à ce récit qui aurait pu être trop « littéraire » dans la puissance de son dessin, expressif et intimiste à la fois.
À cette époque [1916], on nous gavait de connaissances avec le même entrain qu’on met à gaver les oies à Noël. On étudiait les classiques par extrait, sans jamais lire un livre en entier. Seulement les passages qui avaient une chance de tomber à l’examen. L’histoire était enseignée comme une accumulation de faits isolés dont la signification restait obscure et l’importance mystérieuse.

Page 41, Futuropolis, 2015.
Depuis mon enfance, la Bible gouvernait notre vie, et sa condamnation des pratiques sexuelles autres que celles visant à la procréation suffisait à transformer l’adolescence en un véritable enfer pour les garçons qui, comme moi, étaient trop sérieux et se méfiaient de tout ce qui s’apparentait aux plaisirs de la vie.

Page 46, Futuropolis, 2015.
Page 41 -Je me réfugiais dans le travail jusqu’à l’étourdissement. A cette époque, on nous gavait des connaissances avec le même entrain qu’on met à gaver les oies à Noël.
On étudiait les classiques par extraits, sans jamais lire un livre en entier. Seulement les passages qui avaient une chance de tomber à l’examen.m
L’histoire était enseignée comme une accumulation de faits isolés dont la signification restait obscure et l’importance était mystérieuse.

* Le jeune Winston Smith préparait l’entrée à Eton.
LIFE
Confessions d’un imposteur
Dover W. Smith

« ...ce que l’on est dépend de trois facteurs : ce dont on a hérité, ce que votre milieu a fait de vous, et ce que vous avez jugé bon de faire de votre milieu et de votre héritage. »
Aldous Huxley

Page 9, Futuropolis, 2015.
[...] la vie est une partie qui se joue en une seule manche, où il n’y a ni "belle" ni "revanche".

Page 9, Futuropolis, 2015.

Videos de Guillaume Martinez (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Martinez
Dans le 136e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Par l’ouest vers les Indes, premier tome de la série Ana & l’entremonde que l’on doit au scénario de Marc Dubuisson et au dessin de Cy., édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie du 7e tome de la série Aya de Yopougon que l’on doit au scénario de Marguerite Abouet, au dessin de Clément Oubrerie et c’est édité chez Gallimard – La sortie de l’album Les sauveurs que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Morin, Julien Derain et Laurent Hopman, au dessin de Chhuy-Ing Ia et c’est édité chez Deman éditions – La sortie du deuxième et dernier tome de Ténébreuse que l’on doit au scénario de Hubert, au dessin de Vincent Mallié et c’est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre – La sortie de l’album Vergès, une nuit avec le diable que l’on doit au scénario de Jean-Charles Chapuzet, au dessin de Guillaume Martinez et c’est édité chez Glénat dans la collection 1000 feuilles – La sortie de l’album L’ombre des pins que l’on doit au scénario conjoint de Valérian Guillaume et Cécile Dupuis, qui signe aussi le dessin, et c’est édité chez Virages graphic – La sortie en intégrale de Peepshow que l’on doit à Joe Matt et aux éditions Vagator dans la collection Revival