Phébus (18/03/2010)
3.19/5   8 notes

On imagine mal à quel point le Tibet, il y a moins d'un siècle, méritait son surnom de « Terre interdite ». C'était déjà miracle si les Pères Huc et Gabet dans les années 1840 avaient pu atteindre Lhassa... et en revenir. Une bonne moitié des intrépides qui s'étaient risqués dans les parages depuis le milieu du XIX~ siècle avaient fini égorgés, lors même qu'ils prena... >Voir plus
Que lire après La route de LhassaVoir plus
 Les récits de voyageurs de la fin du XX° et du début du XX° ayant eu des velléités d'atteindre le Tibet, alors zone interdite, sont plutôt rares. Ils relatent pour la plupart les tentatives réalisées du nord vers le sud. On peut citer parmi nos compatriotes le Père Huc et son compagnon et l'inévitable Alexandra David-Neel. le récit du premier était assez distrayant, sans concessions, réaliste. J'ai souvenance de son aversion progressive pour la tsampa (orge grillée) noyée dans le thé salé au beurre de yack. Nourriture de base des populations et facile à transporter à dos d'animal. J'ai vainement tenté de lire la chère Alexandra, mais le livre m'est tombé des mains. Faut vous dire Monsieur que ces gens là, on croit. Les billevesées des moines lui valaient sans doute traitement psy. Lors de ma traversée de Lanzhou à Lhassa, j'ai même visité sa cellule au monastère de Kumbum. Austère, mais juste. Je m'égare, back to our yaks, version anglo-tibétaine du “revenons à nos moutonsˮ. le livre dont il s'agit fait le trajet inverse, partant de l'Inde à l'époque l'empire, du Raj, pour remonter vers l'Himalaya, le traverser et attendre le plateau. On vit la traversée épique de l'Anglais avec ses compagnons de route (nombre et fidélité à géométrie variable) au milieu des rivières, des torrents, des glaciers. Les lamas, couche aussi nombreuse que parasitaire fait preuve de violence vis-à-vis de ceux qui tentent de traverser les frontières de la zone interdite. L'auteur et ses deux camarades d'expédition échappent de peu aux tortures… Voilà le vrai aspect de la “spiritualitéˮ tibétaine qui fait se pâmer nos belles âmes en quête de vertu ! Un récit tout à fait édifiant. le parasitisme des moines et autres lamas demeurent le même un siècle plus tard, il suffit d'ouvrir les yeux pour le constater. PS : je n'ai jamais rien bu de plus dégueulasse sue du thé au beurre de yack salé et rance. Une expérience !
Récit passionnant de l'expédition mouvementée de A.H. Savage Landor, qui mène une expédition, en 1897, pour franchir les cols de l'Himalaya, en traversant le Tibet par le sud, découvrant les sources de l'Indus et le Brahmapoutre, avant d'être arrêté et torturé.
Récit intéressant et étonnant d'un aventurier européen dont le but est d'arriver au Tibet. Les descriptions de l'expédition, des conditions climatiques et surtout des peuples autochtones sont parfois surprenantes pour nous, lecteurs du XXIème siècle. Mais le tout reste anecdotique et je n'ai pas franchement réussi à m'impliquer dans cette lecture.

Il me fallut quelques instants pour m'appercevoir que le spectre avait mes traits, et qu'il n'etait qu'une fluide representation de moi-meme, dans des proportions colossalement grandie . J'etais ,en un mot ,au centred'un arc en ciel lunaire.
Les Chokas savent combien les Thibétains sont cruels. Ils en ont souffert plus d'une fois, et même en ces dernières années, les autorités thibétaines ont infligés d'horribles tortures à des sujets britanniques faits prisonniers de ce côté-ci de la frontière. Il est déplorable que la faiblesse de nos fonctionnaires dans le Koumaon ait permis et permette encore de tels faits. Ils sont si impuissants que le Djong Pen de Taklakot envoie annuellement, avec la sanction du gouvernement de l'Inde, des émissaires recueillir un tribut de sujets britanniques, vivant sur le sol britannique. Les Chokas ont à payer ce tribut, et ils le font par crainte ; ils payent également d'autres impôts et d'autres redevances commerciales injustement prélevés par les Thibétains. Ceux-ci les arrêtent, sous le plus faible prétexte, les torturent sans pitié, les mettent à l'amende et les dépouillent.

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Géographie de l' Asie>Géographie de la Chine>inconnu (14)