Romancier et essayiste américain, Edward ABBEY se caractérisait avant tout pour son activisme écologiste radical. le gang de la clef à molette en est la parfaite illustration, et d'ailleurs son roman le plus connu.

Il y met en scène quatre insoumis décidant d'entrer en lutte contre les grandes firmes industrielles qui défigurent le désert de l'Ouest américain avec leurs constructions diverses et leurs réclames tapageuses. L'un est chirurgien et occupe ses loisirs en incendiant avec sa jeune maîtresse les panneaux publicitaires qui poussent anarchiquement sur le territoire. L'autre est un vétéran du Vietnam dopé à la bière et aux armes à feu et qui rêve de faire sauter le barrage risquant de faire disparaître le désert. le quatrième est un mormon guère pratiquant, mais néanmoins polygame, ayant une dent contre les bulldozers et autres engins de chantiers. Les quatre s'associent et lancent une croisade contre les moyens de communications dans ce petit monde merveilleux de l'industrie capitaliste ; armés de clefs à molette, et de bâtons de dynamite, routes, ponts et voies ferrées s'envolent bientôt en fumée. S'engage alors une course poursuite dans le désert, les représentants de l'ordre et de la morale n'entendant pas mettre un terme à leur soif d'expansion.

Sur un rythme haletant et avec un humour grinçant, Edward ABBEY nous propose donc une tragi-comédie dénonçant le culte de la croissance illimitée, invitant à la désobéissance civile et rendant hommage à la nature sauvage. Au moment de sa première publication (1975) l'approche était pour le moins novatrice ; près de quarante ans après, elle est toujours d'une actualité brûlante. D'un point de vue strictement littéraire, le roman est d'une lecture facile, divertissant comme un western des temps modernes.
Livre précurseur sur l'éco-terrorisme et une forme active de la désobéissance civile face à la dévastation de la terre et de ses paysages par les firmes capitalistes, les mines, les routes d'asphalte qui ne servent qu'aux entreprises pilleuses de ressources naturelles et de beauté. Un bon quatuor hétéroclite et des échanges savoureux, mais le tout est noyé dans des phrases à rallonge, dans des détails qui n'en finissent plus, et le livre finit par se résumer au jeu du chat et de la souri entre les écolo-rebelles et les méchantes entreprises, et à une traque plus lassante qu'haletante. Un auteur qui s'écoute écrire au lieu d'aller à l'essentiel, ou comment être magnifiquement clairvoyant et se tirer une balle dans le pied en se rendant illisible…
Je dois dire que j'ai été déçue par ce livre. J'avais lu Désert solitaire, avant de faire mon voyage dans le grand ouest américain, qui est un récit autobiographique d'Edward Abbey quand il était rangers dans le parc National de Arches et j'avais beaucoup aimé. de retour depuis quelques mois, j'ai retrouvé le plaisir de voyager dans ces paysages grandioses que j'avais parcourus, décrits et suivi en même temps sur Google Maps pendant la lecture de ce livre. Mais là s'arrête ce plaisir car j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux qui se veulent garants du maintient de la nature sauvage mais n'ont aucun état d'âme de jeter leur canettes de bière dans les canyons. Les dialogues, style brèves de comptoir, ne m'ont , ni amusé ni convaincue. Mais, je reconnais que j'ai quand même était happée par la poursuite de ces énergumènes.

Doc Sarvis, Seldom Seen Smith, Bonnie Abbzug, George Hayduke se rencontrent car ils ont un objectif commun : détruire les structures modernes qui enlaidissent leur petit coin de planète : l'Utah. Ils s'attaquent aux panneaux publicitaires puis aux engins de chantiers, aux ponts et autres barrages. Mais les autorités locales officielles et officieuses sont après eux…
Ecrit avec beaucoup d'humour et de gouaille, le Gang… n'a malheureusement pas accroché mon attention. Chaque fois que je prenais le livre, mon esprit vagabondait. Est-ce l'histoire qui ne m'intéressait pas, la façon de la raconter ou mon état d'esprit du moment mais j'ai mis du temps à en finir la lecture sans éprouver beaucoup de plaisir par dessus le marché. J'avais pourtant beaucoup aimé le feu sur la montagne du même auteur mais cette fois c'est un rendez-vous manqué.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Quatre acharnés s'attaquent aux chantiers qui défigurent le désert et le canyon du Colorado. Pour tous ceux qui préfèrent la nature aux autoroutes et aux zones commerciales. le thème est attachant mais je l'ai, cependant trouvé long et m'y suis parfois ennuyé.
Un titre génial pour un roman qui ne l'est pas moins et dont je me suis régalé tout au long de ses 486 pages. Paru en 1975 aux Etats-Unis ce bouquin est le terreau dans lequel l'écologie militante a pris ses racines et depuis il a été vendu à des millions d'exemplaires dans le monde. L'édition française reprend la version américaine complétée en 2004 par une préface de Robert Redford qui avait côtoyé l'auteur avant son décès en 1989. Edward Abbey qui a écrit de nombreux livres, fut l'un des premiers écologistes actifs aux Etats-Unis. A sa mort il a été enterré dans le désert et nul ne sait aujourd'hui où se trouve sa tombe, le genre de détail biographique qui ne peut qu'embellir la légende.
« Presque partout le paysage était dépourvu de routes, inhabité, désert. Ils avaient envie qu'il restât ainsi. Ils feraient tout pour cela. Pour le garder tel quel. » Et pour tout faire, ils vont tout faire les quatre membres du gang. Un ancien du Vietnam, un mormon polygame ainsi qu'un chirurgien et sa maîtresse délurée, vont se lancer dans une série de sabotages des ponts tendus entre les canyons et des énormes engins de travaux publics qui détruisent la nature millénaire pour construire les routes qui apportent la civilisation moderne. Bien entendu les autorités ne vont pas les laisser faire et la longue traque commence. le récit se déroule dans les splendides paysages de l'Utah et de l'Arizona, ces déserts mythifiés pour nous autres Européens, par les westerns. L'écriture est précise et documentée, les détails techniques sur les bulldozers et les armes sont maîtrisés, les descriptions des paysages avec leur faune et flore révèlent un amoureux fou de cette terre vierge qui tend à disparaître inexorablement. Tant qu'il y a de la vie, il faut se battre mais les combats les plus beaux sont aussi les plus désespérés. « C'était donc le Vietnam qui continuait. Rien ne manquait sinon la végétation et Westmoreland, les putes et les drapeaux. Et moi comme dernier Viet dans la jungle. Ou le premier peut-être. »
Je vous conseille vivement de délaisser la lecture de mon blog pendant quelques temps afin de vous consacrer entièrement à la lecture de ce magnifique roman. Vous pourrez ensuite enchaîner avec le retour du gang de la clef à molette où nos quatre héros se retrouvent pour un dernier combat contre la machine. Moins haletant que le premier volume mais tout aussi jubilatoire.
Certes je ne me suis pas ennuyé, certes l'écriture est ainsi faite que malgré ses plus de quarante ans il n'y a pas d'impression de vieillesse, mais peut-être parce que je n'avais lu que des bonnes critiques (trop ?) à son sujet, peut-être parce que je n'ai pas l'âme d'un terroriste écolo, je n'ai pas été emporté par la lecture de ce livre dans lequel je n'ai rien trouvé ni d'humoristique ni de transcendant.
Lecture terminée pour ce livre. En voilà un dont je n'arrive pas à dire si j'ai apprécié ou non ....
Un début long avec un style d'écriture un peu âpre. Ce n'est pas un bouquin à lire quand on est fatigué sinon vous allez vous y reprendre à plusieurs fois. L'histoire est sympa mais je n'ai pas réussi à ressentir une quelconque émotion, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, ils étaient pour moi trop "anarchistes" peut-être... bref il manquait à mon sens quelque-chose pour me plonger dedans.
Connu comme le livre culte d'Edouard Abbey, icône de la contre-culture américaine et écologiste avant-gardiste et radical, je m'attendais à un chef d'oeuvre.
Petite déception. Malgré un humour corrosif et un discours écologique qui reste totalement d'actualité, l'alternance de sabotages et de courses poursuites avec de longues descriptions de la géographie et de la nature de cette région désertique de l'Utah et de l'Arizona rendent parfois l'histoire un peu répétitive et lassante. L'impression globale reste positive.