Bon je ne suis pas fan de sushis non plus. J'aurais dû me méfier! Mais cependant, si vous voulez passer une heure ou deux à suivre les conversations à baguettes rompues de ces amies qui échangent des lieux communs sur l'éducation des adolescents et la turpitude masculine, n'hésitez pas, ça ne peut pas faire de mal.
L'histoire est très courte. Pratiquement toute l'histoire se passe lors d'une soirée sushi chez Hortense, l'une d'entre elle. Elles sortent toutes de relations difficiles, adultère, divorces et doivent gérer leur profession, leurs enfants et essayer de se recaser. Mais faut-il prendre le temps de trouver le "bon", et le "bon" existe t-il ?
Métaphore avec la nourriture au début et les sushis en fin, se livre est agréable à lire car tellement court qu'on peut rapidement passer à autre chose.
Bonsoir mes amis, mes fans,mes lecteurs et admirateurs,
Ce livre est raciste. Je suis un défenseur convaincu de la culture des nippons, et ce livre est très raciste !
Monsieur R. de S.
Un roman dont il ne me restera pas grand chose, des histoires de mères célibataires, les problèmes avec les enfants, les nouvelles rencontres, la rancoeur pour la gente masculine, les histoires de sexe ; beaucoup de vide derrière les nombreuses blagues et anecdotes.
premier livre d'Agnès Abecassis et malheureusement très déçu. Je pensais avoir le sourire en le lisant mais non je me suis réellement ennuyée et pas du tout reconnue parmi ces femmes quarantenaires qui ont ce seul point en commun avec moi. Très décevant
Livre qui se lit vite et bien, mais que j'oublierai tout aussi vite ! Très superficiel, il reste pourtant assez sympa. On s'attache rapidement aux différents personnages. Mais rien n'est vraiment crédible. À lire pour passer le temps. Avant d'entamer un lecture plus inspirante. Par contre, la description des sushis et on ne peut plus précise et réaliste.
Quelques passages très drôles, mais le tout sans grand intérêt.
Une bonne lecture de détente autour de la piscine ou sur la plage !
Bon, ça détend, mais c'est quand même pas très nourrisant.

Moui bon alors... C'est une lecture qui n'est pas là pour apporter grand chose d'autre qu'un ptit moment de détente rigolo. On ne se roule pas par terre en se pissant dessus non plus, mais bon, ça fait sourire, ça se lit vite, et ça ne prend pas la tête.

Principe de base de la chick-lit de toute façon.

Cela étant, en terme de chick-lit, j'ai déjà lu plus marrant, et aussi un poil plus profond.

Car là, il faut admettre que l'histoire ne casse pas trop pattes à un canard. Y a-t-il vraiment une histoire d'ailleurs ? Ca ressemble plutôt à un petit bout de vie, de 3 femmes (encore) célibataires, bataillant avec leurs histoires de coeur passées, présentes et futures.

L'écriture d'Agnes Abecassis est fluide et sympa, dans le plus pur style chick-lit, direct, franc, pas forcément très subtil, voire même un peu rentre dedans. L'humour est incisif, voire un peu grinçant. Mais la pilule passe. Ca manque un peu de finesse parfois, le style n'a rien de bien nourrissant, mais bon, c'est le genre qui veut ça. On n'est pas là pour se prendre la tête, on attend juste de ce livre qu'il chasse nos idées noires, nous fasse un peu marrer, et nous fasse oublier nos propres petits tracas.

Mission accomplie pour soirée sushi, malgré les clichés monumentaux, propres à tous les livres de chick-lit, on pourrait éventuellement reconnaître quelques copines, si les personnages n'étaient pas aussi caricaturaux.

Et puis 180 pages pour s'attacher / s'identifier à elles, c'est un peu juste.

Bref, pas grand chose à dire de quelque chose qui reste quand même extrêmement superficiel, même si son but est rempli, je le referme en me disant que je l'aurai probablement totalement oublié demain. Ou ptet après demain, j'ai une mémoire en mousse, mais ptet pas à ce point-là. C'est le livre parfait pour lire sur la plage ou dans les transports, car il ne demande pas beaucoup de concentration ou d'attention, on peut se faire couper dans la lecture régulièrement, ça ne pose pas de problème. Personnellement, il m'a servi de bouche-trou entre deux parties de lecture commune. Et c'est parfait comme ça.

Bref, n'en attendez pas trop, et vous serez probablement satisfait. Personnellement, j'avoue que c'est un genre que je lisais avec beaucoup de plaisir avant, j'en ai d'ailleurs lu de très bons (et de vrais navets aussi) mais dont je m'éloigne de plus en plus. Il y avait d'ailleurs super longtemps que je n'avais pas repris cette catégorie dans ma bibliothèque.

Je crois que je deviens difficile. Maintenant, je vois que j'ai besoin d'un peu plus de profondeur, je cherche des personnages plus complexes, une histoire qui tienne la route, et surtout une écriture qui me fasse vraiment vibrer. Et j'avoue que ce n'est pas facile de trouver ça. J'ai lu certains chef d'oeuvre, et les autres font bien pâle figure à côté.

Mais bon, parfois, il suffit surtout de lire ce dont on a besoin au moment où on en a besoin. Et je le répète, soirée sushi, ça peut être une petite lecture très légère pour l'été, sur la plage, tout en gardant un oeil sur les enfants et le maître nageur ^^.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
une écriture simpliste, pleine de clichés. Je me suis ennuyée.
petite histoire lue en une soirée. divertissant, si on veut se vider la tête.