Ce fut ma première rencontre avec cette romancière, j'y ai trouvé une écriture fluide et de l'humour : deux ingrédients clés pour de la chick lit - à mon sens - ; même si j'avoue m'être un peu ennuyée par moments.
Malgré ça je conclus cette expérience en pensant que c'est une réussite !

J'ai passé un agréable moment à lire les portraits de ces personnages, c'est vrai parfois un peu stéréotypés, mais pas à l'excès. Là aussi, je dirai que c'est ce qui marche dans un bon bouquin de chick lit !
Ca nous permet de nous délecter des petits travers de chacune (homme ou femme), et surtout des galères - et incompréhensions en tout genre - qu'entraînent la rencontre entre citadins et citadines d'aujourd'hui.

L'analyse de ces rapports par Agnès Abécassis est pertinente et les personnages sont convaincants. A tel point que j'ai trouvé certains passages hilarants. Par exemple, la transcription du journal intime d'un des ados avec le langage "d'jeunes", ou encore les sms échangés entre la femme trompée et le mari volage qui tente de reconquérir cette dernière.

Auteur à relire !
Une petite fringale?

Une envie de grignotage, de frivolité ?

Alors oui, ça se lit vite, bien, un peu comme un magazine féminin...dont on attend pas tant qu'il nous informe, mais bien davantage qu'il s'offre à la manière d'un divertissement...Petite soirée de mesquineries et de moments cocasses, comme une soirée entre copines...
Un bon petit moment de détente avec ce livre d'Agnès Abécassis.

Soirée sushi entre copines en mal d'amour:

Rebecca, divorcée deux fois, vient de quitter son nouveau Jules; Hortense vient de se faire plaquer par un homme marié, Séraphine s'est faite larguée par son mari pour une plus jeune et Rubis, quand à elle, saute sur tout ce qui bouge.

Chaque chapitre de la soirée est entrecoupée par des anecdotes de la vie de l'une ou de l'autre, on est presque dans Sex and the City. Quand l'une est angoissée et pleurnicharge, l'autre est sûr d'elle et fait bonne figure et quand une autre ne peut s'empêcher de sortir avec tous les hommes qu'elle croise, l'autre est plutôt fleur bleue.

Ces quatres femmes de la quarantaine nous font passer un bon moment. On s'imagine nous même dans nos soirées filles:0) Elles pleurent, elles rient, elles s'engueulent , elles râlent sur les hommes qui viennent de les larguer, elles parlent de leurs enfants (ados maintenant) qu'elles n'arrivent plus à comprendre, elles fouinent dans les affaires de leurs enfants pour découvrir quelques secrets bien gardés tout en culpabilisant d'entrer dans leur intimité.

Si vous aimez les livres de filles, alors celui- là est pour vous;0)

Bonne lecture!

Parce que la chick-lit, c'est pas forcément gaffe et séduction, ici, il est question de sushis, de maris adultères, d'adolescents rebelles et de bons mots.

Les textes d'Agnès Abécassis sont courts mais percutants, le style est à la fois travaillé et fluide. Les jeux de mots pullulent et on en redemande encore. C'est la grande force de ce roman qui me donne envie de découvrir d'autres livres de l'auteur.

Un vrai moment de plaisir.

Et même si le récit n'est pas toujours des plus drôles entre la triste Hortense, incapable de reprendre sa vie en main, la sûre d'elle Séraphina dont le monde est en train ce s'écrouler et l'indécise Rebecca qui refuse toute stabilité amoureuse ; le lecteur n'est pas déprimé et lit plutôt ce livre avec le sourire aux lèvres.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
"Le dimanche... on lit au lit".

Le titre du livre, c'est « Soirée Sushi » (ça, vous l'avez compris, zêtes moins bêtes que vous n'en avez l'air) et c'est en effet dans cette aventure que nous entraîne Agnès Abécassis, ni plus ni moins : une soirée.

Un peu comme un huis clos. Ou comme une pièce. Oui, ce livre ferait une bonne pièce. Bien sûr, y'a un peu d'avant, un peu d'après, mais l'essentiel, c'est cette soirée, durant laquelle des amies, une à peine casée déjà prête à larguer, une trompée, une ne parvenant pas à larguer son homme marié, vont refaire le monde. Enfin leur monde, et c'est déjà un fameux job, de refaire son monde. Avec les enfants ado, les amants imparfaits et les chagrins douloureux, ça fait beaucoup de choses, déjà. Fort heureusement, nos héroïnes, femmes ordinaires, sont dotées d'un humour fou, ce qui permet de passer un super bon moment.

Ça se lit d'une traite, c'est plein d'humour, de fraîcheur, de dynamisme... et de sushis. Donc, ça donne faim. A lire, si possible, avec un plateau de sushis, ce serait vraiment idéal. Bon moment de détente et de rire en perspective. J'ai d'ailleurs eu un léger fou-rire, toute seule, dans le bus... difficile de me retenir, d'autant le ridicule de ma situation (rire seule, c'est ridicule, oui) me faisait encore rire davantage.

Seul regret : Soirée sushi se lit trop vite, beaucoup trop vite. Agnès Abécassis nous a habituées à des ouvrages plus longs, alors y'a comme un léger goût de trop peu. Un peu comme un plateau de sushis avec juste des sushis et des makis, sans sashimis, vous voyez...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Agnès Abécassis est l'auteur qui m'a fait apprécier la littérature chick. Des romans précédents que je lu, je retiens son humour provoqué par les situations cocasses dans lesquelles ses héroïnes se dépatouillent. Ce roman -ci est du même acabit, mais j'ai trouvé qu'il faisait la part un peu trop belle à de gros clichés, je suis donc un peu déçue par cela. Malgré ce bémol, ce fût un moment de lecture léger et plaisant. Cela n'a pas entamé mon enthousiasme pour cette auteure dont je compte découvrir les autres écrits.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Un livre de filles, écrit par une fille et qui parle de filles, mais aussi des hommes. Et oui, ils sont toujours là, même quand on voudrait bien les oublier pour de bon ! (Enfin un moment quoi !!!)

Le style sympathique et dynamique de cet ouvrage va ravir un large public. Toutefois, je pense que la tranche d'âge visée oscille entre 25 et 45 ans.
Avant c'est trop tôt, on manque de recul, d'expérience ou de vécu pour savourer toutes les piques contenues dans le récit.
Ensuite, je pense que l'on s'en fiche. On est au-delà de tout ceci !

Amusant, parfois délirant, ce titre est une petite douceur à lire entre deux titres plus ardus. On en appréciera alors la fraîcheur et la légèreté.
Sans grande prétention, il faut prendre cet ouvrage pour ce qu'il est, ainsi que pour ce qu'il peut nous offrir.
N'en attendez pas trop donc et vous ne serez point déçue.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Lire ce genre de livre est une première pour moi !
Un style léger, simple, très accessible, beaucoup d'humour, une couverture attirante et des chapitres courts qui rendent la lecture encore plus aisée.
Je pense que beaucoup de femmes pourront s'identifier aux personnages.
L'ambivalence par rapport aux relations amoureuses qui sont en même temps source de plaisir et de souffrance.
Cette lutte effrénée contre la solitude avec peut-être en filigrane, une peur de se retrouver face à soi-même.
La gestion des séparations, l'évitement et les réunions entre copines qui sont de véritables thérapies.
La tendance à la projection sur les hommes pour expliquer les échecs amoureux et la nécessité d'un travail sur soi qui ressort bien pendant la soirée sushi avec l'intervention de Rubis.
Ces femmes ont une activité professionnelle prenante et sont pour certaines d'entre elles plutôt célèbres mais, nous découvrons dans ce livre leur partie fragile, celle que l'on cache en général aux autres derrière une façade « faux-self » nécessaire à la survie en société.
Ceci dit, pour finir, le naturel revient au galop et la terrible lutte entre « L'utérus » et « le cerveau » pour reprendre les termes du livre, donne raison à l'utérus !
L'amour serai-t-il un mal nécessaire ?

Certains autres sujets tels que l'angoisse des parents face à la période de l'adolescence de leurs enfants et les propres préoccupations des hommes par rapport à leur image sont également abordés.

J'ai lu ce livre en très peu de temps et ai beaucoup souri en le lisant.
Je vous conseille cette lecture, très délassante, surtout que les vacances sont bientôt là.

Merci à Calmann-Lévy pour cette découverte.
Lien : http://partage-lecture.over-..
Soirée sushi ce sont ces sorties entre filles qui permettent de décompresser, de se confier, d'avoir le soutien de ses amies, et ce sans être juger, du moins pas méchamment.
Dans ce roman, c'est l'histoire de 3 copines :
L'une vient de divorcer, la seconde s'est séparé et la dernière vient de se faire larguer. Ce sont des femmes accomplis, mères de famille qui ont aimé mais surtout qui apprennent à s'aimer elles avant tout.
Avec un tel résumé je m'attendais à une lecture plaisante, succulente et fondante comme un bon sashimi au saumon (mon péché mignon !). Malheureusement ce fut loin d'être le cas.
Pourtant le début m'a semblé sympathique, on commence le livre avec Rebecca, une mère célibataire de deux jeunes filles et qui vient de rencontrer un homme charmant lors d'une dédicace pour sa nouvelle BD. Oui, sauf que le mec charmant en question elle va le plaquer, sans qu'on comprenne pourquoi, qu'elle va passer son temps à se plaindre avec ses copines qui se plaignent tout autant qu'elle ... Si c'est ça l'image que l'auteure a de la femme moderne, eh bien ce n'est pas très glorieux ! Et pourtant c'est une accro aux potins qui écrit ces lignes !

Depuis quelque temps je lis beaucoup de young adult et de premiers romans et c'est ... bien mieux écrit que ce que je viens de lire. Là franchement j'ai eu du mal à terminer ce tout petit roman, moins de deux cents pages.
Non pas que l'histoire soit nulle ou mal écrite. Simplement, il n'y a pas d'histoire. Pas de début, pas de fin. Par contre de l'humour il y en a. Il y en a même un peu trop, comme si l'auteure avait voulu caser toutes les "bonnes" blagues qu'elle connaissait à ce moment T de sa vie. En somme ça m'a un peu rappelé "L'homme idéal existe, il est québécois" de Diane Ducret.

Je ne vais pas vous dire que j'ai détesté, ça serait méchant et pas si réaliste, car j'ai tout de même passé de bons moments avec Rebecca et ses amies, toutes plus folles les unes que les autres !
Alors on va dire que ce fut une lecture passable, mais qui ne me laissera clairement pas un souvenir impérissable.
Lien : https://wordpress.com/post/l..