Noemie Tricoche (Autre)
Le Courrier du Livre (14/04/2022)
Orsen est un ourson très grognon depuis qu'il a perdu son ballon rouge. Il se réveille de mauvais poil et accumule les pépins, à l'école comme à la maison. Décidément, ce petit ours mal léché est malchanceux ! Heureusement, sa maman sait comment chasser le vilain nuage gris apparu au-dessus de sa tête... Ce conte d'éveil, truffé de tendresse et d'humour, aidera les enfants à dédramatiser les épreuves de la vie.
Petit à petit, ils apprendront à trouver le posi... >Voir plus
Que lire après Les contes d'Ankaa : Le petit ourson qui n'avait pas de chance Voir plus
Cet album de littérature jeunesse permet d'aborder bien des thématiques de l'enfance comme la gestion des émotions notamment. Orsen, le petit ourson va vivre bien des mésaventures qui vont s'enchainer les unes après les autres et vont donc le mettre de très mauvaise humeur et le contrarier…
L'objectif de Stéphanie Abellan est avant tout de faire dédramatiser l'enfant par rapport à certaines situations et de percevoir les choses différemment. Pour ma part j'ai trouvé l'histoire intéressante et exploitable facilement avec son enfant.
Toutefois j'ai beaucoup de difficultés à conseiller une tranche d'âge pour le lire car les images sont clairement pour un lectorat très jeune mais l'histoire en elle même n'est pas à la portée des plus jeunes. Il y a un vrai intérêt à faire lire ce livre à un enfant de 9 ans par exemple pour échanger avec lui notamment sur le sens des épreuves qu'on vit et presque philosopher avec lui, mais les illustrations beaucoup trop jeunes vont le braquer car il va considérer ce livre pour les plus petits. Concernant un enfant de 5 ans, il sera attiré par cette jolie couverture avec ses couleurs, ses dorures et ses petits animaux du monde l'imaginaire mais ne comprendra pas entièrement la portée du livre même accompagné d'un adulte…
Un livre qui permet de voir le positif dans chaque situation!
C'est l'histoire d'un petit ourson qui passe une mauvaise journée. En effet, il perd son ballon, et la malchance s'abat sur lui jusqu'au soir, avec un vilain nuage gris flotte sur sa tête. Mais heureusement, sa maman lui apprend comment trouver du positif dans tout ce gris.

Ravie d'avoir eu entre les mains un album jeunesse que je peux lire avec mon fils de 6 ans !
La couverture est attirante, teintée de poésie par ses jolies nuances de couleurs douces et gaies, rehaussées élégamment par du doré. le dessin du petit ourson à l'expression tendre est réussi, sa moue et son air grognon le rendent attachant.
Le contenu est à l'image de la couverture, les illustrations sont soignées et nous avons tous deux aimé le parcourir.
Concernant le message que l'auteur veut faire passer : l'histoire est compréhensible pour les plus jeunes, mais il est vrai que les dessins, très enfantins, contrastent fortement avec le texte et la morale, et certains mots ou « notions » du récit échapperont peut-être à un public trop jeune. Mais de façon globale, mon fils a compris le message, et l'histoire était agréable et instructive à lire.

Merci à Babelio et aux éditions le courrier du livre
Gagne lors de la dernière masse critique, merci nous étions ravis!

La collection me faisait de l'oeil depuis quelques temps, car elle me semblait un bon support pour amorcer ou développer une discussion avec les enfants sur des sujets de vue tels que ceux abordés ici.

Le texte est bien rédigé, sans être poussé à l'excès ou à la caricature. le petit ours est sympathique.
Bémols: avis personnel, les illustrations ne me plaisent pas, je trouve les personnages vilains.
Peut-être que pour des adultes qui n'ont pas encore amorcé une réflexion dans ces domaines le message sera « superficiel » ou difficile à développer dans les réponses aux questions des enfants?
Cela reste une jolie porte d'entrée sur ces sujets. Hâte d'en lire d'autres!
Un petit exemple tiré du livre : "Orsen regarda partir l'âne du ramassage scolaire en fronçant les sourcils. Sa bicyclette bleue l'attendait, il allait devoir également faire le chemin du retour avec elle.
Il pédalait depuis quelques dizaines de mètres lorsque son pneu roula sur une branche épaisse. Celui-ci se dégonfla comme un ballon de baudruche, aussi vite qu'un éclair, et la bicyclette envoya valdinguer Orsen dans les feuillages d'un buisson.
Orsen eut le poil hérissé, il pleura toutes les larmes de son corps et donna un gros coup de pied à sa bicyclette en criant :
"Mais pourquoi moi ? Pourquoi ai-je si peu de chance ?".
Il reprit le chemin le menant jusqu'à la maison, les épaules basses. Il tapait dans des amas de feuilles et sautait à cloche-pied pour faire passer le temps plus rapidement, en poussant son vélo.
Il donna une fois de plus un coup de pied dans les branchages et fut surpris par une sensation étrange : quelque chose se cachait en dessous.
Les feuilles volèrent dans tous les sens et une forme ronde et rouge apparut.
Orsen écarquilla les yeux : il n'en revenait pas ! C'était son ballon rouge ! Il sauta de joie puis le plaça dans le panier de son vélo. Il fut tellement empli de bonheur qu'il rentra chez lui à toute vitesse afin de pouvoir jouer avec".

Quelle belle histoire ! Quelle belle leçon de vie ! Et c'est ainsi tout au long de ce livre pour enfant. J'adore !
Je remercie infiniment Babelio pour l'envoi de ce magnifique ouvrage pour enfants dans le cadre de la masse critique littéraire. Un très bon livre pour enfant ! Et pour les plus grands aussi, un véritable régal !

J'en profite pour vous souhaiter une agréable fin de journée et d'excellentes lectures avec vos enfants ou petits enfants.

Lien : http://binchy.canalblog.com/..