AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368470626
384 pages
Michalon Editions (01/05/2013)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Moscou, 2014. Dans la Russie trouble et tourmentée de Poutine, Tatiana gagne sa vie en dansant tous les soirs au Club 121, haut lieu de rencontres entre hommes d affaires. Sa beauté ne laisse personne indifférent, et surtout pas Oleg Bezroukov. La jeune femme succombe rapidement au charme magnétique de ce dernier. Mais très vite, le doute s installe. Qui est cet homme qui paraît si amoureux mais ne cesse de disparaître sans la moindre explication et surtout, semble ... >Voir plus
Que lire après Le MausoléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord je tiens à remercier infiniment l'auteur pour l'envoi de son livre et la gentille dédicace qu'il y a dedans.

L'histoire se passe à Moscou en l'an 2014.
Dans ce livre nous rencontrons Tatiana une jeune femme qui gagne sa vie en dansant chaque soir au Club 121. Dans ce club elle va faire la rencontre d'un homme qui s'appelle Oleg Bezroukov.
Très vite Tatiana va avoir des doutes sur lui, sur ses absences répétée que celui-ci n'explique pas.

Tout d'abord je vais être honnête avec vous, je n'y connais absolument rien à l'histoire de la Russie mais cela ne m'a pas gênée dans ma lecture.

J'ai beaucoup aimer le personnage de Tatiana que j'ai trouvé vraiment attachante. Par contre je n'ai pas accrocher avec Oleg, qui dés le début, je ne l'ai pas trouver très clair et très honnête.

Comme vous le savez ( ou peut-être pas ), les thrillers ne sont pas le genre de lecture que je lis habituellement.
J'ai tendance à me lasser assez vite, à trouver que ça ne va pas assez rapidement.
Mais pour " le Mausolée " j'ai ressentie tout le contraire. Je me suis vite accrocher à certains personnages, je me suis vite mis dans l'histoire et à chaque fin de chapitre je voulais en savoir toujours plus.
Tellement plus que s'en m'en rendre compte j'ai lu une 150aine de pages d'un coup.

J'ai vraiment beaucoup aimer la tournure que prennent les événements. En lisant le résumé je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y ai une once de paranormal dans ce livre et ça, je dois vous avouer que ça m'a énormément plu.

J'aime beaucoup l'objet livre en lui même, je le trouve assez facile à manipuler. La police d'écriture est très bien.

J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je le remercie encore une fois de m'avoir gentiemment envoyer son livre pour que je puisse le découvrir.
Je trouve qu'il a un style d'écriture qui se lis tout seul.

J'ai vraiment beaucoup aimer ce livre. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois. J'ai bien aimé en découvrir un peu plus sur la Russie.

Si vous êtes amateur de Thriller avec un soupçon de paranormal, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Si la Russie vous intéresse comme moi, vous allez trouver ce livre plutôt passionnant car Edouard Moradpour revient sur le mysticisme du peuple russe, notamment à propos du mausolée de Lénine, contraire au culte orthodoxe. Lénine puis Staline ont eu beau démolir des églises et interdire le culte, le peuple est resté dans sa grande majorité très croyant et depuis la chute du communisme, l'Eglise orthodoxe est revenue en force et demande à ce que Lénine soit enterré auprès de sa mère comme lui-même le voulait d'ailleurs. Bon nombre de russes le souhaitent aussi, persuadés que ce mausolée porte malheur depuis 90 ans ! La question fait débat et qui sait peut-être qu'un jour Lénine finira par être enterré ? Edouard Moradpour nous explique la construction du mausolée, les conditions de conservation du corps, etc. Ce mausolée est en quelque sorte le héros du roman. L'auteur nous éclaire également sur l'oligarchie russe, quand elle est apparue et comme elle a bâti sa fortune, nous présente les différents acteurs de la scène politique, dont Vladimir Poutine of course.
L'héroïne, Tatiana, est une jeune femme russe très belle, bardée de diplômes, qui, pour gagner sa vie, danse dans le club 121, un endroit sélect pour hommes très fortunés. Elle vit dans un appartement moscovite avec ses parents, sa grand-mère et son petit frère handicapé mental. le confort est rudimentaire et elle aimerait prendre son envol, à 29 ans on la comprend. Tatiana est une personne particulière : elle entend une voix qui lui parle depuis qu'elle est enfant et qui lui dit « tu vas sauver la Russie ». Elle mène une vie très rangée et ce n'est pas de gaieté de coeur qu'elle a accepté ce job de danseuse nue, dont ses parents ignorent tout, mais bien pour mettre suffisamment d'argent de côté afin de s'acheter un appartement et une voiture. L'un des clients, Oleg, un oligarque richissime et très mystérieux, est très amoureux d'elle et il veut l'avoir pour amante. Après avoir tergiversé, elle accepte, pensant ainsi arriver plus vite à ses fins. L'homme est milliardaire, il lui plait et une relation suivie s'installe entre eux. Un soir, Oleg lui confie qu'il a des prédictions, qu'ils voient des catastrophes avant qu'elles n'arrivent. Cette confession fait peur à Tatiana et la met mal à l'aise, d'autant que celles-ci vont se réaliser. Tel Raspoutine, Oleg se dit démiurge et il veut sauver le peuple russe, et au fur et à mesure de ses apparitions médiatiques, il va apparaître comme un véritable prophète qui empêche les catastrophes annoncées de se produire. Cet homme est-il un véritable médium ou a-t-il d'autres desseins ? Les fameuses catastrophes sont-elles orchestrées pour permettre à Oleg d'accéder à la présidence russe ? Oleg et Tatiana veulent sauver la Russie mais lequel des deux est sincère ? le bien triomphera-t-il du mal ? Et que vient faire le mausolée dans tout ça ?
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez besoin d'un roman facile à lire, avec des personnages pas trop retors, plutôt prenant et pas trop mièvre dans un décor qui change ? de l'action, du rythme et ce qu'il faut d'ésotérisme pour vous sentir dépaysé sans excès ?

Si vous répondez oui, vous pouvez lire cet opus. Tous les ingrédients sont réunis pour occuper un après midi pluvieux entre quatre murs ou de bronzette sur la plage, un long trajet en train ou en avion.
N'allez pas chercher une construction compliquée et des ramifications à n'en plus finir ainsi qu'une abondance de protagonistes. Pas du tout, les événements sont clairement définis, pas d'individus complexes, les gentils d'un côté, les méchants de l'autre.
On pourrait se dire que cette histoire va être trop lisse et qu'elle sera vite oubliée…

Alors quels en sont les atouts ?
- Tout se passe en 2014, donc toute ressemblance etc….
Ce futur proche permet à Edouard Moradpour de nous placer dans un contexte assez proche de la réalité et de glisser quelques références contemporaines qui maintiennent le lecteur dans une « actualité » très bien reliée aux événements décrits.
- L'auteur connaît parfaitement le pays où il place ses péripéties et cela apporte un plus car on en découvre certaines facettes par ses yeux (notamment la présence des starets).
- Quelques références historiques, même si elles ne sont qu'effleurées (permettant un roman « grand public ») dont les manuscrits de Qumran, glissés ça et là, donnent une dimension supplémentaire à l'ensemble.
- Un peu d'ésotérisme mais sans exagération pour intriguer le lecteur
- Des hommes et des femmes assez clairement définis pour qu'on s'attache à eux ou qu'on les déteste.
- Quelques bribes de politique du « futur ?» (on est en 2014 n'est-ce pas ?) jetant malgré tout un éclairage sur la vie là-bas, pas si loin de la France…

Tous ces légers plus mis bout à bout octroient une certaine teneur à l'ensemble et en font un livre très abordable.

L'écriture est fluide, les dialogues vifs, les décors campés en peu de mots. On est au coeur de ce qu'il se passe et on n'en perd pas une miette et surtout une fois commencé, on n'a qu'une hâte : avancer encore et encore dans la lecture pour découvrir les tenants et les aboutissants.
Certains esprits chagrins ne manqueront pas de dire que tout cela est assez linéaire et bien prévisible… Mais de temps autre, une lecture dite « légère » fait beaucoup de bien.

Et je me dois de reconnaître que j'ai lu très rapidement les trois cent quatre vingt-quatre pages de ce récit sans m'ennuyer une seconde !

NB : Pourquoi pas une adaptation pour le petit ou le grand écran ? Avec le « beau David » dans son propre rôle ??….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Moscou, 2014. Tatiana est danseuse dans un lieu de rencontres pour hommes d'affaires. Sa beauté ne laisse pas indifférent Oleg Bezroukov. Mais elle a très vite des doutes sur cet homme amoureux, qui disparaît sans explication et qui semble être doté d'un étrange pouvoir de prédiction. La rencontre de Tatiana avec Piotr lui permet de découvrir l'existence d'une organisation secrète.
Derrière ce thriller haletant, Edouard Moradpou nous propose une critique de la nouvelle Russie, celle des oligarques et du capitalisme débridé.
En observateur avisé il nous propose une fiction entre deux visions antagonistes, le bien et le mal en sommes, pour la Russie de demain. Et des oppositions entre le peuple et les arrivistes de tout bord prêts à tout pour s'octroyer le pouvoir.
Et cette opposition est ici parfaitement illustrée par le tombeau de Lénine dont une partie de la population souhaite une inhumation dans les règles strictes de l'église orthodoxe et les nostalgiques du communiste qui tiennent à ce mausolée comme à la prunelle de leurs yeux.
Entre symbolisme et mysticisme c'est toute l'âme slave qui se révèle ici.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui m'a pas mal rappelé le Da Vinci Code de Dan Brown et j'ai apprécié la fluidité de l'écriture d'Edouard Moradpour. J'ai d'autant plus savouré la narration de l'auteur que j'avais eu beaucoup de mal à la lecture de la préface d'Alexandre Adler Alexandre Adler, est un grand historien et journaliste français, spécialiste des questions géopolitiques et des relations internationales qui connaît bien le pays puisqu'il a des origines russes. C'est donc un grand monsieur qui signe cette préface mais son écriture n'a pas semblé très accessible à la maman-woman-active-lectrice-du-soir que je suis. Mais comme je ne lâche pas le morceau si facilement, j‘ai relu cette préface après la lecture du livre et j'avoue avoir un peu mieux compris l'argumentaire et la pertinence du message laissé par cet historien.

J'ai apprécié le style engagé voir osé de l'auteur, ses prises de position sur ce pays qui est un peu le sien… ses associations de personnages fictifs ou bien réels comme Poutine ou David Copperfield au Mal ou au Bien… j'espère à ce sujet qu'il aura moins d'ennui que Grégoire Delacourt avec son dernier ouvrage attaqué par Scarlett Johanson à laquelle il rend pourtant un joli hommage dans La première chose que l'on regarde.

Je me suis prise au jeu de cette quête effrénée du Bien sur le Mal, de ce roman aux personnage si attachants et alors que ce roman laisse supposer une suite ( et c'est d'ailleurs une trilogie que nous promet l'auteur ) je dois vous avouer que j'ai hâte de retrouver la douce Tatiana.

Lien : http://bbbsmum.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C’est alors que la Voix se mit à résonner dans sa tête, sous la forme d’un gémissement sourd. Elle se redressa d’un seul coup dans son lit, et la Voix continua de vibrer comme si elle venait d’un corps invisible devant elle. Elle se retrouva debout dans sa chambre à agiter ses mains dans tous les sens pour toucher cette présence incertaine. Mais, il n’y avait rien qu’une Voix, une Voix rassurante, une Voix qui était en quelque sorte la promesse indubitable que quoi qu’elle fasse et où qu’elle aille, elle serait accompagnée et protégée dans cette quête qui était la sienne.
Commenter  J’apprécie          20
Nous étions en décembre 1989. Cela faisait plusieurs mois que la voix se manifestait à son réveil, cet instant où elle ouvrait les yeux avant de les refermer aussitôt, éblouie par les lueurs blanches et grises du ciel de Moscou. Elle n'en comprenait pas le sens, mais cette phrase était si précise et se répétait de façon si mécanique qu'elle faisait désormais partie d'elle. Cette voix la rendait différente des autres. Elle était devenue comme une amie, et Tatiana aurait été inquiète de ne plus l'entendre ... Tu vas sauver la Russie, disait la voix. Tatiana, tu vas sauver la Russie. Et c'était tout ...
Commenter  J’apprécie          10
Une lumière calme et blanche s'empara de ses sens, de son esprit. Oui, la voix qu'elle avait entendue petite, cette voix qui lui disait qu'elle allait sauver la Russie, cette voix qui n'était plus réapparue depuis l'épisode du mausolée de Lénine, cette voix qu'elle n'avait jamais oubliée, avec laquelle d'une certaine façon, elle avait grandi et était devenue ce qu'elle était à présent, cette voix avait dit la vérité. Cette nuit-là, Tatiana comprit qu'en aidant Oleg, en se dévouant à cette tâche, elle servirait son peuple et sauverait la Russie
Commenter  J’apprécie          10
Au même instant, dans la chambre mortuaire du mausolée, le garde chargé de veiller sur le corps de Lénine poussa un cri. Il senti le sol se dérober sous ses pieds. Le corps de Lénine venait de se volatiliser devant lui.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Édouard Moradpour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Édouard Moradpour
Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/la-comp...
Alexandre est un golden boy. Vivant entre Moscou et Paris, il est devenu le pape de la publicité en Russie et collectionne les aventures amoureuses. Un jour, l'une de ses conquêtes met fin à ses jours. La vie d'Alexandre en est bouleversé. « La compagne de Russie », le 1er livre d'Édouard Moradpour, un roman très largement autobiographique. Et si la mort ouvrait la porte à une reconstruction ? « La compagne de Russie » d'Édouard Moradpour, aux éditions Michalon Édouard Moradpour est sur WTC.
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}