Adonis (Éditeur scientifique)Houriya Abdelouahed (Traducteur)
EAN : 9782070358373
Gallimard (21/11/2008)
4.1/5   20 notes

«J'ai tenté de regarder la poésie arabe sous un angle strictement esthétique qui dépasse les points de vue historique et sociologique sans toutefois nier leur importance ou leur rôle. La poésie puise sa propre valeur de l'intérieur : de la puissance, la richesse aussi bien de l'expression que de l'expérience. Ainsi, l'on ne peut considérer la poésie comme une attestation historique ou sociologique. C'est une voix qui se suffit à elle-même.

Qu... >Voir plus
Que lire après Le Dîwân de la poésie arabe classiqueVoir plus
Voici un des très beaux poètes du 7° siècle

al-Akhṭal, (Ghiyāth ibn Ghawth ibn al-Ṣalt al-Akhṭal) né autour de 640 - mort en 710), poète sous la dynastie omeyyade (661–750)

Al-Akhṭal (Le Bavard) était chrétien mais ne prenait pas au sérieux les devoirs de sa religion, étant accro à l'alcool et aux femmes. Il était le panégyriste préféré du calife omeyyade Yazīd I et de ses généraux Ziyād ibn Abīhī et al-Ḥajjāj. Il continua comme poète de cour auprès du calife ʿAbd al-Malik mais tomba en disgrâce sous Walīd I. La poésie d'Al-Akhṭal est hautement politique ; il est connu pour ses panégyriques qui ont défendu les politiques omeyyades et pour ses invectives qui ont laminé ceux qui s'y sont opposés.

Jarīr, al-Farazdaq et al-Akhṭal forment sont les trois poètes les plus célèbres de l'histoire littéraire arabe primitive. Mais c'est à al-Akhṭal qu'est souvent attribué (par ses contemporains) le premier rang, parce que parmi ses poèmes, il y avait 10 qaṣīdahs (odes formelles) considérées comme sans défaut et 10 autres comme presque sans défaut. Il reste hélas très peu de ses vers. En voici que j'ai traduits de l'anglais.

1. Ceux qui habitaient avec toi sont partis en hâte,
un départ le soir ou à l'aube,
Effrayés et chassés par les caprices du destin,
ils se dirigent vers des terres lointaines.

2. Et moi, le jour où le destin les a enlevés,
j'était comme un ivrogne, Ivre de trop des vins de Hims ou de Jadar
ceux qui font frisonner jusqu'audos,

3. Versé généreusement d'une cruche de vin ,
doublée de poix et ternie par l'âge,
au sceau d'argile brisé.

4. Un vin si fort qu'il envahit
les organes vitaux du fêtard,
Son coeur a la gueule de bois, et peut à peine se dégriser.

5. J'étais comme ça, ou comme un homme
dont les articulations ne sont que douleur,
Ou comme un homme dont le coeur est frappé
par les sortilèges des amulettes,

6. J'avais le regret d'eux,
aussi le jour je dirigeais mes regards vers eux
qui voyageaient en petits groupes
sur les pentes des collines de Kawkab.

7. Ils poussaient leurs montures,
nous tournant le dos,
parlant doucement aux jeunes filles belles comme des statues enveloppées dans leur voiles.

8. Ils appâtent les tribus
jusqu'à ce qu'ils les prennent au piège,
Pourtant, ils semblent faibles d'esprit
quand on les interroge.

9.Ne pensez même pas à faire l'amour avec de belles femmes
quand elles sont sûres
Que vous êtes des hommes
qui ont perdu la fleur de jeunesse !

10. Elles se sont détournées
dés que nous avons ramolli
Et que nos dreadlocksjadis noires comme jais
sont devenues devenu blanc.

11. Elles n'ont pas besoin de l'homme qui les appelle
pour satisfaire son désir,
Pas plus qu'elles ne soupirent
devant un homme aux cheveux blancs....
Lien : http://holophernes.over-blog..
un recueil des plus beaux poèmes écrits par des poètes musulmans avant et après la période abbasside.

Mujbir as-Siqillî (période post-abbasside)

Un poème errant effraya mon sommeil,
J'ai passé la nuit à me promener dans ses vers.

(p. 270)
Abû Dahbal al-Jumahî (poète mort en 682)

Hormis son souvenir, je devins
Semblable à celui qui tient l'eau par la main.

(p. 83)
L'avilissement - et nul ne peut prétendre le contraire -
Est pareil à une cicatrice sur la blancheur de la chair

Videos de Adonis (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Adonis
http://le-semaphore.blogspot.fr/2015/... Lors de l'émission “Cultures d'Islam” diffusée sur France Culture le 04 avril 2014, Abdelwahab Meddeb s'entretenait avec le poète et critique littéraire syrien, Adonis. Adonis (en arabe : أدونيس) est le pseudonyme d'Ali Ahmed Saïd Esber (علي أحمد سعيد), poète et critique littéraire syrien d'expression arabe et française né le 1er janvier 1930. Son pseudonyme se réfère au dieu d'origine phénicienne, symbole du renouveau cyclique. À 84 ans, le doyen des poètes arabes, qui publie depuis 1947, continue de cheminer sur la voie de la rébellion et de la radicalité fondatrices de son œuvre.
Bibliographie Adonis : “Printemps arabes, Religion et Révolution”, La Différence, 2014 “Le Livre”, tome I et II, Le Seuil éd., 2010 et 2013 (ces deux oeuvres sont traduites de l'arabe) Invité : Adonis, poète
“Cultures d’Islam” participe à la levée d’une méconnaissance pour que les références islamiques circulent dans le sens commun et, d’une façon plus ouverte, moderne et polyphonique, approche l’Islam en tant que phénomène de civilisation. Abdelwahab Meddeb, le producteur de “Cultures d'Islam”, s'est éteint dans la nuit du 5 au 6 novembre 2014. Abdelwahab Meddeb était romancier, essayiste, scénariste, traducteur et poète, et il était devenu au fil des années l'une des voix marquantes de France Culture.
Thèmes : Idées| Civilisation| Poésie| Religion| Société| Printemps Arabe| Adonis
Sources : France Culture et Wikipédia