Albin Michel (04/01/2016)
2.81/5   16 notes
Libre transposition dans le San Francisco d'aujourd'hui du Songe d'une nuit d'été, le roman de Chris Adrian est un livre surprenant, où réalité et féerie se télescopent pour interroger la nature exacte de l'amour. Henry, Will et Molly ne se connaissent pas mais ils ont quelque chose en commun. Tous trois viennent de perdre un être cher dans la mort ou la rupture. Un soir d'été, tandis qu'ils se rendent à une soirée, ils s'égarent dans Buena Vista Park sans savoir qu... >Voir plus
Que lire après Une nuit d'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

A la mi-juin, trois personnes se mettent en route pour se rendre à une fête organisée par Jordan Sasscock.
Elles s'y rendent à pied et pour cela, elles doivent traverser le parc Buena Vista (nous sommes à Los Angeles). Elles ne se connaissent pas mais ont un point commun : elles souffrent, d'une rupture ou d'un deuil. Elles vont rencontrer en traversant ce parc, le monde des fées dirigé par Obéron et Titania, monde qui lui aussi souffre depuis la mort de l'enfant du roi et de la reine.
Cette première nuit d'été devrait être une Nuit Merveilleuse, mais Titania désespérée de faire revenir son mari, décide de libérer Puck, le trublion, afin qu'il se manifeste enfin !
Cet esprit farouche, dont l'apparence reflète les pires craintes de celui qui le voit, va mener le royaume à sa destruction.
Cinq autres personnes se trouvent dans le parc : un group de sans domicile fixe qui répète une comédie musicale « à l'abri des regards inquisiteurs et des oreilles indiscrètes. »
Les humains se retrouvent alors pris dans la lutte entre les fées et Puck le diablotin, capable des tours les plus pendables.
On retrouve ainsi la trame de la pièce de Shakespeare, les personnages principaux, les thèmes de l'amour, du sexe (en des termes bien plus crus et actuels que ceux du barde !) et de la nature.
Une très jolie découverte et un moment bien agréable de lecture !

Une splendeur ce livre, J'ai vraiment trouvé cette histoire féeriquement bien écrite.

Henry, Will et Molly ne se connaissaient pas, mais ils ont un point commun, ils ont tous perdu un être cher. Ils vont se rencontrer et être coincés par la même occasion à Buena Vista Park et c'est ainsi qu'ils vont connaître la nuit la plus extraordinaire de leur vie.

L'auteur m'a complètement transporté avec son histoire féerique. Sa plume est si envoûtante si transperçante et si magique qu'on ne veut plus lâcher ce roman.

Pour vraiment ne pas vous spoiler afin que vous puissiez découvrir cette histoire dans la totalité, je vais juste vous dire que tous les personnages sont vraiment attachants et j'ai trouvé que chaque trait de leur caractère leur corresponde bien. L'histoire m'a énormément plu et surtout touché.

En bref, une histoire magique et féerique que j'ai particulièrement adorée. L'auteur a une écriture fluide et les détails mon fait rêvé. Je vous laisse découvrir cette histoire féeriquement bien écrite.
3.5/5 : Une réécriture contemporaine et américaine de la célèbre pièce le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare ? Voilà une idée plus qu'originale : j'adhère ! Est-ce que cette lecture a rempli toutes ses promesses ? Réponse dès maintenant...

Vous le savez sûrement (mais je ne le répète jamais assez) je suis une grande fan de littérature américaine, chaque découverte littéraire est digne d'un épisode d'Indiana Jones : c'est une véritable aventure ! Avec Une nuit d'été j'ai eu le plaisir de faire la connaissance d'un écrivain talentueux et à l'imagination débordante.

J'ai adoré ce livre principalement pour deux raisons : d'une part son écriture, d'autre part son caractère unique. L'écriture est une véritable ode aux mots, un poème lyrique, elle s'harmonise parfaitement avec l'ambiance générale de ce roman qui se veut fantastique et onirique. le style de cet auteur est vraiment une petite merveille et on ne peut que saluer son talent à faire résonner chaque phrase en notre être (je deviens poétique moi aussi !!).

L'autre point très positif c'est le fait qu'Une nuit d'été est une histoire complètement à part, un récit original et incroyable. Vous allez voir se confronter deux mondes l'un fantastique, l'autre réaliste. Vous allez suivre trois protagonistes qui vont vivre le temps d'une nuit un moment hors du temps et de tout lieu. L'émotion qui transparait au travers de leur souffrance réciproque et le charme que va opérer le monde féérique sur chaque personnage sont amenés de façon subtile et touchante.

Après cet éloge incontestable sur tous ces points, je dois avouer que je ne suis pas une fan absolue du mélange des genres. Je suis assez classique à ce niveau et j'ai rarement aimé un tel mix car un genre est souvent sacrifié au profit de l'autre. Pour Une nuit d'été j'ai trouvé cela magnifique mais d'un autre côté je m'attendais à autre chose, l'aspect fantastique est très présent et on sent que l'auteur veut faire passer beaucoup de messages au risque de perdre le lecteur entre l'intrigue générale et celle de chaque personnage.

En définitive, je suivrai avec attention le parcours de Chris Adrian : un écrivain très prometteur !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Avant de commencer cette critique qui je le crains va être négative, je tenais à remercier les éditions Albin Michel et le site Babelio de m'avoir offert cet ouvrage! J'apprécie beaucoup ces échanges (j'ai déjà pu bénéficier deux autres fois de leurs largesses avec les livres « Gauguin en Polynésie » et « DicoAtlas de la sculpture ») qui me permettent de lire des ouvrages que je n'aurais pas forcément pensé acheter.

Commençons, déformation professionnelle oblige, par la couverture. Etant professeure d'arts plastiques, je suis d'autant plus sensible à l'aspect extérieur du livre. On ne peut nier que l'image est importante, elle attire ou repousse le futur lecteur. Et dans ce cas précis, c'est la couverture qui m'a motivée en grande partie à cocher ce livre dans la liste des ouvrages proposés lors de cette dernière « Masse Critique » de Babelio. Cette illustration littérale du titre « Nuit d'Eté » est superbe, un grand coup de chapeau donc au concepteur graphique.

Le résumé m'a paru attirant, j'adore Shakespeare, et l'idée d'une réécriture, avec l'action transposée à notre époque, me plaisait beaucoup.
Il y a 2 semaines, j'ai donc eu la joie d'ouvrir ma boîte aux lettres et d'y trouver ce bel ouvrage. Je n'ai pas pu résister à faire mon dada: le test de la page 99 (voir l'article sur ce thème en cliquant ici! ). Voilà l'extrait: « Will avait perdu une chaussure et ne parvenait pas à savoir s'il s'agissait d'une calamité ou d'un coup de veine déguisé. Il y tenait, à cette chaussure, mais il aurait au moins une anecdote amusante à raconter à la fête, et s'il était blessé ou en donnait l'air, peut-être que Carolina tournerait un instant la tête vers lui, le regarderait marcher en clopinant ou viendrait examiner son pied meurtri , un pied à qui elle parlerait peut-être, qui sait? »

Autant être honnête, des pages 99 pourries, j'en ai lues, ce n'est pas toujours très représentatif de la qualité du livre, mais là, on atteint un summum quand même! Un type qui perd sa godasse et une fille qui parle à un pied, c'est inquiétant.

Et le livre dans son ensemble ne m'a pas plu. L'univers des fées, que je me faisais une joie de retrouver, m'a déçue. Il est sinistre et peu novateur. On est loin d'une mélancolie romantique ou d'élans shakespeariens: Titania et Obéron se disputent comme des chiffonniers et la disparition du roi fait écho à une dispute conjugale des plus banales, désolée.
Les personnages modernes sont je trouve peu attachants et leurs histoires redondantes. J'ai peu apprécié le côté cru de certaines anecdotes (j'ai un grand côté prude, je sais).

La suite sur le Baz'Art des Mots!
Lien : https://aubazartdesmots.word..
"Rien ne doit être pris en mauvaise part s'il est offert avec candeur et respect."

Mais s'il n'y a ni candeur ni respect, alors l'esprit lecteur n'y voit plus que le mauvais.
Et oui, non, non et encore non, je n'ai pas aimé ce roman.
Et pour tant, Diable et farfadets, que j'étais contente d'avoir gagné ce livre ! (Merci Babelio et les éditions Albin Michel pour cette opération Masse Critique) Un livre qui promettait le Merveilleux, de revivre le songe d'une nuit d'été en plein monde moderne. Puck, les féeries et Obéron le roi des fées. Forcément j'étais en liesse.
Hélas, si j'ai bien aimé les faits passés des différents personnages (qui forment en cela tout autant de petites histoires), l'univers des fées retranscrit dans ce livre n'a pour moi rien de merveilleux. Au contraire, je l'ai trouvé cru, sale et gras. Et comme le peuple de féerie lie, mêle et emmêle tout ce petit monde, ma lecture s'est vite retrouvée tâchée de toute cette outrecuidance.
Quitte à en faire un bilan, froid et ordonné :
Le - : le monde (non) songeur et débaucheur des fées
Le + : la structure du roman qui suit tout à fait celle de Shakespeare, joli clin d'oeil qui donne l'envie de s'y replonger au plus tôt.

- Mais regardez la lune, insista Princess. Elle est toute bizarre.
Pas faux, songea Huff. Elle n'était pas décolorée, ni même déformée, mais l'homme à l'intérieur faisait une sale tête. Il avait l'air épouvanté.