Martin Rueff (Traducteur)
Payot et Rivages (24/10/2007)
3.14/5   7 notes

" L'amitié est si étroitement liée à la définition de la philosophie que l'on peut dire que sans elle la philosophie ne serait pas possible. L'intimité entre amitié et philosophie est si profonde que celle-ci inclut le philos, l'ami, dans son nom même " Giorgio Agamben relit Aristote pour retrouver la signification de l'amitié.

L'ami est un autre soi-même avec lequel on partage le fait d'exister, la douceur même de vivre. C'est pourquoi l... >Voir plus
Que lire après L'amitiéVoir plus
Quel est la différence entre un semblant et un semblable ? La différence entre un possible et un improbable ? Entre l'ami et celui qui ne peut être « appelé » comme tel.
Appelé et non désigné. Car un ami n'est pas objet, ni contenu, ni somme, ni volume.
Il est. Et son « être » est à lui seul la seule tentative de définition que l'on peut tenter de lui donner.

L'essai de synthèse d'Agamben nous rappelle que le souci d'amitié a toujours préoccupé la philosophie. Considérant qu'on ne peut philosopher, penser, exercer sa raison qu'en bonne compagnie le questionnement philosophique à son égard est logique. Philosopher sans ami serait un non sens puisqu'une pensée ne peut être qu'adresser. Tout écrit philosophique est un discours qui offre à la communauté un débat. Point de politique alors sans amitié. Point de politicus sans amicus.
On politise ou on guerroie. Peut être pas d'autre choix...

Quel est la base de l'amitié , son origine? Je sais que tu es mon ami sans qu'il y a besoin que je te reconnaisse au dehors de moi-même...Nul besoin que je te reconnaisse puisque je te connais en moi même.... Miroir ? Reflet ?..
Qu'est ce que l'amitié ? Un vivre ensemble ? Une commune douceur sentie et pensée dans le plaisir, le désir d'exister ?
Un partage du vivant, de l'existentiel ? Un même ? « Un devenir autre du même » ?
En relecture d'Aristote, Agemben pose et reformule la question : « QUI est le nom de l'amitié ? »....

Astrid Shriqui Garain
Un grand sujet. Un petit livre.
Cela me laissait espérer soit une synthèse puissante, soit une focalisation sur une approche, une définition singulière et/ ou novatrice.

Plusieurs pages sont consacrées en début de livre à une longue digression (savante) sur l'interprétation par Derrida et Nietzsche d'une phrase grecque attribuée à Diogène Laërce en revenant au texte grec. Certes l'enjeu est d'importance: suivant la traduction l'amitié existe... ou non! Mais en dehors des subtilités de traduction, aucun argument des uns ou des autres ne nous est proposé.
Cela ne doit cependant pas masquer le thème central repris sous plusieurs formes. Ne cherchez pas une définition de l'amitié: celle ci ne peut être conceptualisée, parce qu'il s'agit d'une expérience, d'une sensation. l'amitié est la partage qui précède tout partage.
En résumé , je n'ai finalement pas regretté que ce livre soit si court....

Les amis ne partagent pas quelque chose (une naissance, une loi, un lieu, un goût) : ils sont toujours déjà partagés par l'expérience de l'amitié. L'amitié est le partage qui précède tout autre partage, parce que ce qu'elle départage est le fait même d'exister, la vie même.
L'ami n'est pas un autre moi, mais une altérité immanente dans la mêmeté, un devenir autre du même. Au point où je perçois mon existence comme douce, ma sensation est traversée par un con-sentir qui la disloque et la déporte vers l'ami, vers l'autre même. L'amitié est cette désubjectivation au coeur même de la sensation la plus intime de soi.
Qu'est-ce, en effet, que l'amitié, sinon une proximité telle qu'on ne peut s'en faire ni une représentation, ni un concept? Reconnaître quelqu'un comme ami signifie ne pas pouvoir le reconnaître comme "quelque chose" (...) l'amitié n'est pas la proportion ou la qualité d'un sujet.
Etre, pour les vivants, c'est vivre.

Videos de Giorgio Agamben (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giorgio Agamben
Lundi 8 août 2022, dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022, Yannick Haenel tenait la conférence : L'amour, la littérature et la solitude.
Il sera question de cette attention extrême au langage qui engage notre existence. C'est-à-dire des moyens de retrouver, à travers l'expérience poétique de la solitude, une acuité, une justesse, un nouvel amour du langage. Écrire, lire, penser relèvent de cette endurance et de cette précision. C'est ce qui nous reste à une époque où le langage et la vérité des nuances qui l'anime sont sacrifiés. Écrire et publier à l'époque de ce sacrifice planétaire organisé pour amoindrir les corps parlants redevient un acte politique. Je parlerai de Giorgio Agamben, de Georges bataille, de László Krasznahorkai, de Lascaux et de Rothko. Je parlerai de poésie et d'économie, de dépense, de prodigalité, et de la gratuité qui vient.
>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Ethique des relations sociales (27)