Michel Gourdon (Illustrateur)3.33/5   3 notes
Ce livre raconte la lamentable histoire d'un petit garçon condamné par un sortilège à voir le monde se transformer sous ses yeux et à vivre, tragiquement, ailleurs.
Mais nous tous, qui croyons ce que nous voyons, sommes-nous sûrs que notre cerveau n'est pas un "miroir truqué", faussant le réel ? Plusieurs philosophes ont nié l'existence extérieure du monde, réduisant les choses que nous croyons voir et toucher à des "idées qui se pensent".
Pourtant, mê... >Voir plus
Que lire après Le miroir truquéVoir plus
Bien que publié dans la collection "Angoisse" des éditions du Fleuve Noir je vous assure, âmes sensibles, que ce livre ne vous fera pas frémir, ne serait-ce qu'un cil, durant toute la lecture.
D'ailleurs nous sommes davantage dans le genre fantastique.
Sous la forme d'un conte, en plusieurs scénettes, l'auteur nous fait vivre les aventures d'un enfant, Gilou, que le diable va ensorceler pour le transporter dans des mondes parallèles remplis de danger.
Entre chaque aventure, Marc Agapit prend soin d'expliquer la situation par de cours commentaires qui rappellent les vignettes du cinéma muet. C'est une forme de narration qui ne se pratique plus et qui peut surprendre bien des lecteurs. Il est nécessaire de se laisser porter par le récit, amis Cartésiens passez votre chemin, pour en apprécier tout l'intérêt.
Après bien des tourments Gilou retrouvera sa maison et le diable perdra la partie. Tout est bien qui finit bien comme il se doit.

J'ai lu quelque part que, plus tard, dans l'avenir, les hommes, au lieu d'écrire et de lire, inventeront un procédé qui introduira le "lecteur", en chair et en os, au sein même de l'action, à laquelle il participera en qualité de spectateur sans doute, mais nullement protégé contre les agressions ambiantes. Alors, nous tremblerons pour nous-mêmes autant que pour le héros, ce qui sera évidemment très excitant, mais bien dangereux. Heureusement, nous n'en sommes pas encore là, mais il faut se méfier de ce que l'avenir nous réserve.
Il faut lire un conte de fée avec cette naïveté et cette fraîcheur d'esprit qui sont le privilège de l'enfance, et qu'un adulte retrouve aisément en y mettant un peu de bonne volonté.