AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213029528
510 pages
Fayard (23/09/1992)
5/5   2 notes
Résumé :
Fondés en 1953 par Pierre Boulez et dirigés à partir de 1967 par Gilbert Amy, les concerts du Domaine musical ont constitué, durant leurs vingt années d'existence, un des évenements marquants de l'histoire culturelle de notre pays.

Cet organisme a été le centre de très vives polémiques et d'affrontements passionnés, parfois cocasses, entre tenant d'une tradition nationale liée au système tonal et partisans volontairement iconoclastes d'un mouvement in... >Voir plus
Que lire après Le domaine musicalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Abordant la création artistique du XXème siècle, ce livre "artistico-historico-pédagogique" est extrêmement documenté et très complet, décrivant parfaitement tous les tenants et aboutissants du monde culturel français :
les influences politiques, les connivences entre intellectuels, les groupements artistiques interdisciplinaires, et principalement, l'évolution et la mise en place de la musique nouvelle dite moderne puis contemporaine.

Cet ouvrage fait la part belle au compositeur français, chef d'orchestre et pédagogue Pierre Boulez, l'architecte et l'infatigable fer de lance de la musique contemporaine en France puis en Europe, voire dans le Monde.

Vous découvrirez également comment ce XXème siècle a vu l'éclosion des courants de déstructuration dans l'art en général et plus particulièrement dans le domaine musical, passant d'une musique tonale à une musique atonale, puis à une musique sérielle... Jusqu'à l'anéantissement total des paradigmes de gammes, de rythmes, de nuances, de timbres...

Attention toutefois, ce livre n'est pas pour les néophytes ! L'auteur, Jésus Aguila, ayant été professeur de musicologie à l'université de Toulouse, a publié ici un livre "universitaire" et non "grand public".

Commenter  J’apprécie          11


autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}