Après la lecture du premier tome, je ne pouvais en rester là... C'est avec un plaisir renouvelé que j'ai repris le fil de l'histoire de Trèfle, Del, Bandit et Tegan. Nous retrouvons notre groupe de survivants à Salvation, ville abritant une communauté de rescapés. La vie y est bien différente jusqu'à ce que la horde ne fasse son apparition.

Tout a été dit par les précédents lecteurs et auteurs de critiques : style fluide, histoire à couper le souffle, pleine de rebondissements, de suspense, évolution de la psychologie des personnages. L'auteur fait preuve d'un réel talent créatif et d'une plume vive qui fait mouche. Touchée comme la première fois, j'ai littéralement "englouti" ce roman avec le même appétit que le précédent. La dernière page lue, j'ai à nouveau dit "encore !".

Ayant découvert la trilogie une fois les trois tomes sortis, il ne m'a pas fallu attendre pour attaquer la suite ! Je recommande tout autant ce tome 2 et ne peux que vous inciter à le lire.
Avec le premier tome, j'avais été totalement conquise par l'univers et les personnages proposés par l'auteur. Donc j'espérais avec celui-ici l'être tout autant, en essayant tout de même de ne pas en attendre trop pour ne pas être déçue.
Je n'avais pas besoin de m'en faire, car c'est encore une réussite pour moi.

On retrouve dans ce deuxième tome nos quatre personnages dans un nouveau lieu, où certains d'entre eux auront du mal à s'adapter. Ils devront continuer à tenter de survivre dans ce monde post-apocalyptique contre des Monstres qui deviennent de plus en plus intelligents et redoutables. Et nos jeunes héros ne seront pas bien aidés avec leurs nouveaux alliés (pour la majorité).

Trèfle, l'héroïne principale, revient ici plus désorientée sur son destin de Chasseuse face aux nouvelles règles qu'elle doit suivre, opposées à celle d'En-Dessous. On la découvre plus humaine et sentimentale par rapport au premier tome. Néanmoins elle continue à savoir ou sont ses priorités. Elle est toujours aussi forte et courageuse.
Pour Del, pas beaucoup d'évolutions, il reste assez mystérieux, mais il est néanmoins toujours derrière Trèfle quoi qu'il arrive (où on le découvre vraiment romantique), tout comme Bandit (attention au "triangle amoureux" qui s'installe, j'aime pas ça !).

Les batailles sont nombreuses et très intéressantes. Et connaitre la vie à Salvation m'a beaucoup plu. Voir ces habitants vivre de ce qu'ils produisent de leur main, vivre simplement de peur de se retrouver dans une nouvelle guerre (une des causes de l'apocalypse) en utilisant des technologies supérieures.

L'écriture reste fluide et addictive, ce qui est parfait pour un livre Young Adult. L'auteur allie action et romance (bien dosé), ce qui donne pour moi un coup de coeur !
Lien : http://entournantlespages.bl..
J'avais peur de tomber sur une nouvelle aventure copier coller d' "hunger game", que j'avais particulièrement aimé. Et bien pour moi, il est au même niveau, je l'ai dévoré,...es 3 en faites. le rythme est top, aventure, émotion, stress, amour, sans tomber dans le mièvre et le guimauve. Tout est bien amené. Non vraiment j'ai adoré. Je le recommande un très bon moment d'évasion.
En attendant d'écrire une critique plus complète, je me contenterais de dire que ce livre est très bien, fluide et plein de rebondissements. Il n'empêche que je l'ai trouvé légèrement trop court et brefs sur certains passages (batailles surtout !) ou les détails auraient été les bienvenus.
Trèfle est une jeune héroïne très originale, mois culcul que la majorité et particulièrement naturelle. (à la fois courageuse et amoureuse, avec une pointe de doute, tout de même !)
C'est une dystopie très intéressante et agréable, pleine d'idées, mais qui, je pense, n'est pas assez évoluée.
Trèfle, Del, Bandit et Tegan ont été sauvé par Veinard et recueilli à Salvation. Ce fort construit en dur, à l'air libre, leur offre un confort qu'ils n'avaient jamais imaginé, mais, surtout pour Trèfle, également quelques inconvénients. Pour commencer, à Salvation, elle est considérée comme une Môme et doit retourner à l'école, apprendre à lire et compter. Et puis à Salvation, une femme ne doit pas s'habiller comme un homme et encore moins se battre. de plus, del l'évite depuis leur arrivée. Heureusement, elle s'est découverte une famille adoptive en les personnes de Mme Oaks et Edmund et apprend à vivre en communauté.

Mais à l'approche de l'été, elle se propose de participer à la surveillance des champs, nécessaire surtout depuis que les monstres, appelés Mutants en surface, ont détruits les premières plantations. En effet, ceux-ci semblent évoluer de plus en plus vite. Ils semblent élaborer des stratégies, ils ne sont plus seulement poussés par la faim et leur comportement inquiète de plus en plus Trèfle et Del, à nouveau rapprochés par les combats, qui ne se souviennent que trop bien de Nassau.

J'ai trouvé le début de ce tome vraiment très laborieux avec des copiés-collés identiques des passages du premiers tomes pour « se remettre dans le bain », mais j'ai trouvé que c'était lourd et maladroit. Ceci dit, l'histoire progresse vite par la suite, donc c'est bien. Je dirais même trop vite concernant les Mutants (qui ne sont donc pas des zombies), puisque pendant des dizaines d'années ils n'ont pas évolués et soudainement, depuis une année, juste quand Trèfle se fait initier et devient adulte, ils deviennent organisés et évoluent (donc je rejoins un peu les femmes de Salvation qui disent que c'est sa faute, pour le coup;) ).

La façon dont Trèfle voit les choses, notamment les relations amoureuses/accouplement rendent certaines situations très amusantes, puisque les cultures ne sont pas les mêmes. C'est assez intéressant, justement de voir qu'ils ont des cultures différentes : l'Enclave, les nomades, les Loups, et les gens de Salvation, qui ressemblent pour moi à des colons du Far West et qui, on l'apprend dans les notes, descendent en fait d'un groupe de mormons.

Le suspens est là, l'intrigue suit son cours même si certains passages sont prévisibles. Les relations entre del et Trèfle jouent un peu au yoyo, comme celles de Bandit et Trèfle qui est parfois très naïve, par contre les relations des deux garçons et de Trèfle avec Tegan sont vraiment plus intéressantes, à la fois simples et complexes (comme avec les autres adultes) car il n'y a pas de tension amoureuse.

Ce que j'aime dans ce livre c'est qu'il pourrait être particulièrement horrifique, mais qu'il reste très simple. Les faits restent des faits. Ça peut être un inconvénient pour certains, personnellement je trouve que ce fait de dédramatiser (dans l'esprit du personnage la présence des mutants est normale, elle a toujours été) montre simplement un autre monde, une autre société et une autre façon de s'adapter, et rend ce livre plaisant, idéal pour se détendre. D'ailleurs, comme le premier tome, j'ai lu le second en à peine 2 jours, sans me forcer !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Un deuxième tome différent du premier. je me suis surprise à avoir envie de connaitre la suite, même si j'ai trouvé Trèfle san grand intérêt et des invraisemblances énormes.
franchement, malgré ses nombreux défauts, j'ai dévoré de deuxième tome. Ce ne sera pas un souvenir inpérissable mais une lecture agréable.
J'ai tardé à me lancer dans ce second tome de la saga Enclave, et je le regrette. J'avais en effet peur que l'histoire tourne un peu trop autour du point faible du tome 1 : les Monstres. Il s'agissait alors pour moi de la solution de facilité pour introduire un méchant dans l'histoire. Mais je me trompais, car dans ce second tome, leur présence est vraiment très bien traitée, et ils commencent à se montrer plus mystérieux. Ils sont de plus en plus intelligents, et à Salvation, on ne les appelle pas les Monstres, mais les Mutants. Cela fait toute la différence. On commence en effet à comprendre qu'ils sont là pour une raison précise, la même qui a amené le monde au point où il en est.
Même si je déplore de ne toujours pas avoir d'informations sur le pourquoi du comment ils en sont arrivés à cet univers très particulier, pourquoi les gens vivent dans des Enclaves ou des villes fortifiées, ou pourquoi les Mutants existent, j'avoue que j'aime de plus en plus le monde créé par l'autrice. Il est effroyable, saisissant, et demande une attention de tous les instants.
Trèfle, Del, Bandit et Tenga sont des personnages qui ont vraiment connu la vie en dehors de Salvation, et qui ont connu la perte et le désespoir. Il leur fallait donc s'adapter à leur nouvelle vie, et si cela est assez aisé pour Tenga ou Del, ce n'est pas vraiment le cas des deux autres. J'ai beaucoup aimé les voir s'adapter, comprendre que la vie qu'ils ont connue n'est pas la seule et qu'il est possible que les choses soient plus douces.
J'ai également beaucoup souri en voyant la relation entre del et Trèfle s'améliorer. La jeune fille n'a vraiment aucune expérience, et cela se ressent, mais elle apprend, et plutôt vite. del est très patient, et c'est assez agréable à lire. Bandit, lui, m'a émue. J'ai toujours une petite préférence pour les bad boys dans mes lectures, et j'espère toujours secrètement et ouvertement que Trèfle lui offrira plus qu'un baiser et un au revoir... Tenga m'a semblée un peu plus fade quant à elle. Un coup « je ne veux plus entendre parler de Trèfle, car elle me rappelle ma vie d'avant », et ensuite « je m'étais trop inquiétée, viens manger chez moi »... Elle bouchait un peu les trous, en fait, mais j'ai quand même apprécié son personnage.
L'histoire enfin correspond à ce que j'en attendais : leur adaptation à Salvation, la découverte de nouvelles personnes, des liens qui se créent, des péripéties, des pertes et finalement ce final que j'attendais et qui me fait trépigner d'impatience. Mais quid de ce monde ? Va-t-on enfin en apprendre plus dans la suite ?
Ce tome est donc clairement bien meilleur que le premier. Il se lit à une vitesse incroyable et enchaîne péripéties sur péripéties. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de ma lecture. Je veux connaître la suite. Je ne pourrais pas attendre aussi longtemps pour lire le troisième tome, je pense.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
J'avais aimé le premier tome, le deuxième m'a bien plu aussi. L'histoire progresse, ce n'est absolument pas une redite du premier tome.
On découvre une société très religieuse.

J'ai relevé des petits détails qui m'ont génée :
L'histoire entre del et Trefle se complique de manière un peu artificielle mais on la suit avec plaisir.
J'ai trouvé des petites incohérences l Trefle avait toujours semblé vouloir apprendre de nouvelles choses, vouloir comprendre ce qui s'était passé... du coup, je ne comprends pas pourquoi elle déteste autant l'école.

Je trouve Trefle un peu trop guerrière à mon gout. Quand elle prend les armes pour nourrir sa tribu, sauver sa vie ou celle de ses amis, c'est courageux mais dans la première partie du roman, elle semble vouloir se battre uniquement pour l'action, parce qu'elle s'ennuie.

Bon malgré ces petites réticences, j'ai dévoré le roman. J'aime beaucoup des quatre héros. J'ai pris plaisir à découvrir leur nouveau cadre de vie et à suivre leurs aventures.
Ce livre est vraiment, vraiment, un coup de coeur comme le t.1 de cette sage !! Je pense que c'est la meilleure dystopie que j'ai jamais lu, je crois que c'est ce que je vous disez déjà dans la chronique du t.1, si ma mémoire et bonne, donc une vraie continué !

Nous retrouvons donc tous ceux que nous avons quitter à Salvation, village qui n'est pas d'aujourd'hui, déjà détruit et donc reconstruit 2 fois, j'avoue que si il y a un mauvais point, c'est que au tout tout début, ayant lu le premier tome en mars, je ne me rappelais plus qui était Bandit et Tegan, (je sais je sais honte à moi), mais je pense que ce n'est que personnel, trop de livres différents sont passés entre les deux !

Del et Trèfle ne se parle plus, Tegan essaie de se reconstruire mais ne veut pas d'une amie qui rejette les lois du village, comme l'école, le fait que les filles n'aient pas le droit de se battre, comme Trèfle ! Et donc seul Bandit lui reste vraiment fidèle, mais lui l'aime d'amour alors qu'elle se consume pour Del. Trèfle tome dans une très bonne famille qui s'occupe bien d'elle mais voilà, les Monstres (ou Mutants pour la ville) sont de plus en plus présents, intelligent, tel qu'on ne l'imagine pas...

Et Trèfle veut être au coeur de l'action...

Donc vraiment, c'est un très bon livre, suite de saga en plus, je ne saurais pas dire lequel de celui-ci ou du premier est le meilleur. L'attitude de certaines personnes dans le village m'ont agacée voir vraiment énervée mais c'est le but de ces personnages, et je trouve que l'auteur a vraiment su les maîtriser pour faire d'eux, ce qu'elle voulait.

Une bonne moitié, c'est la vie au village, la seconde, « l'action », ce qui fait qu'on a l'impression que tout est beau tout gentil mais soudain... C'est particulièrement bien fait, parce que dans bon nombre de livres, on pourrait dire que c'est de trop voir que la partie sans « action » est ennuyeuse, mais là pas du tout !

La fin est particulièrement bouleversante, j'ai une fois encore, pleuré sur la fin à partir de la page 340, je pense que ceux qui l'ont lu seront d'accord avec moi pour dire que c'est une fin qu'on attend pas du tout et qui nous rend triste pas forcément pour les personnages principaux mais plutôt pour Mme Oaks et Edmund..... Je crois que j'ai même du attendre un quart d'heure, une demi-heure, en musique, plutôt triste évidemment, pour pouvoir m'en remettre et essayer de prendre un autre livre...

Vraiment, vraiment, un immense coup de coeur, pour ce deuxième tome, vivement, et en même temps non, parce que ça sera la fin, le troisième tome de cette trilogie !!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Enclave m'avait totalement emballé avec son premier tome, j'avais aimé suivre les aventures de Trèfle et de ses amis de son point de vue acéré, direct et à la fois naïf. Mais là pour le coup, j'ai carrément adoré Salvation ! L'histoire change, tout comme le décors, on repart sur de nouvelles bases et on a l'impression que le livre précédent ne servait qu'à mettre en place l'univers dystopique et assez violent dans lequel vivent nos héros. Ne vous trompez pas, il est toujours question de zombies, de survie et de mystères sur ce qui a bien pu se passer... mais Ann Aguirre a su étonner les lecteurs et donner de nouvelles règles de jeu à Trèfle.

Trèfle reste bien évidemment la protagoniste de cette histoire, bien qu'elle semble s'être plus humanisé et en quelque sorte elle a muri. Elle s'est découverte une nouvelle vie à Salvation, apprit des choses qui lui sont inconnues et qui selon elle ne lui seront d'aucune utilité. Car en effet, Salvation ressemble à la vie que pouvait connaitre les hommes pendant le Moyen-Age et semble minimiser le danger que représente les Monstres. Trèfle devient donc peu à peu une jeune fille, en découvrant le sens de la famille, mais aussi de l'amour. Ce qui ne l'empêche pas d'être tout aussi sauvage, casse-cou et imprévisible.

Del de son côté s'est éloigné au fil des jours de Trèfle. On ignore pourquoi il a fait cela et Trèfle le vie assez mal, il faudra des tonnes et des tonnes de discussion et disputes pour que ces deux-là commencent à se comprendre et tentent d'être un couple. Tegan qui est la meilleure amie de Trèfle a disparu peu à peu, s'étant parfaitement intégré à Salvation, devenant une jeune fille bien comme il faut. Ce qui ne l'empêche pas par moment de redevenir la Tegan qu'on connaissait afin d'aider ses amis. Bandit est le seul qui soit rester lui-même, toujours aussi violent, voulant en découdre et qui ne se repose pas sur la sécurité de la cité. Il est toujours aussi amoureux de Trèfle et fera tout pour qu'elle soit heureuse et en sécurité.

En dehors du groupe d'amis, on découvre de nouveaux personnages attachants, intéressants ou haïssable. Ann Aguirre commence à mettre en place un panel de personnalités et d'obstacles pour l'avenir de Trèfle. Les parents adoptif de la Chasseuse sont vraiment adorables, un peu taciturne concernant son père, mais on ressent leur amour pour la jeune fille. le maire de la ville est un mystère, on du mal à comprendre où il se place réellement et ce qu'il attend des protagonistes. Veinard est devenu le mentor de Trèfle, un peu comme un second père de substitution et qui aura un rôle important dans le déroulement de l'histoire.

Concernant l'intrigue, comme je l'ai dit, tout a changé !! Alors qu'en vivant dans l'Enclave puis par la suite en étant bannis, del et Trèfle ne faisait que survivre, tuer des Monstres et croire des mensonges. En arrivant à Salvation, ils ont découvert la civilisation, une vie aisé, sécurisé, simple. Mais il reste tout de même des mensonges, un danger sous-estimé. Mais ce lieu sûr va permettre aux personnages d'apprendre à vivre différemment, découvrir de nouveaux sentiments et du coup laisser une chance à leurs émotions d'apparaitre.

L'auteure nous tient du début à la fin, on est totalement dans l'incapacité de lâcher notre notre lecture. La qualité est évidemment toujours aussi bonne, la narration fluide et amusante, à la fois par les réflexions de Trèfle que par certaines situations. On continue à se poser plein de questions, en plus d'échafauder des hypothèses plus folles les unes que les autres. Véritable coup de coeur pour moi qui me rend d'autant plus pressée de lire la conclusion de cette histoire étonnante !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..