AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Battement d'ailes (87)

Grand-père dit, mais d'un ton joyeux, comme s'il parlait d'un tout autre sujet, qu'il aime les changements et qu'il voudrait mourir parce que continuer à vivre reviendrait à accumuler les répétitions.
Commenter  J’apprécie          100
Ma tante dit que le grand philosophe Hegel définirait tout ce qui et arrivé comme une ruse de la raison une hétérogenèse des fins. C'est-à-dire que parfois on agit de la meilleure façon possible et les choses tournent mal et d'autres fois, au contraire, on agit au plus mal et tout s'arrange pour le mieux.
Commenter  J’apprécie          100
L'enthousiasme de grand-père a dopé Madame qui lui a cousu des mules dans des chutes de robes, ainsi qu'un beau pyjama rayé dans un vieux tissu à pain.
Grand-père a beaucoup apprécié et maintenant, quand il rentre à la maison, il annonce : " je vais retrouver le confort de mes pantoufles de clown et de mon pyjama rayé de déporté".
Commenter  J’apprécie          80
Ici, le ciel est transparent, la mer couleur saphir et lapis-lazuli, les falaises en granit or et argent, la végétation riche d’odeurs. Sur la colline, dans les lopins de terre arrachés au maquis, qu’on cultive entre leurs murets de pierre sèche, le printemps resplendit du blanc des fleurs d’amandiers, l’été du rouge des tomates et l’hiver de l’éclat des citrons.
Commenter  J’apprécie          80
Ma tante dit que le grand philosophe Hegel définirait tout ce qui est arrivé comme une ruse de la raison, une hétérogenèse des fins. C'est-à-dire que parfois on agit de la meilleure façon possible et les choses tournent mal et d'autres fois au contraire, on agit au plus mal et tout s'arrange pour le mieux.
Commenter  J’apprécie          60
Et Dieu fait les miracles comme Il l'entend, peut-être pas ceux qu'on attendait et il faut les prendre comme ils viennent.
Commenter  J’apprécie          60
De la richesse de ma famille, il ne reste rien.[...] Mais au fond, si on excepte l'argent, nous ne manquons de rien.
Commenter  J’apprécie          60
Parfois le manque d'amour réveille madame en pleine nuit, elle se rappelle qu'elle est seule et elle a l'impression d'étouffer, elle va boire un verre d'eau, mais l'amour qui n'est pas là lui coupe le souffle.
Page 67
Commenter  J’apprécie          60
[...] Un jour Madame a pris son courage à deux mains, et a demandé à l'amant s'il l'aime un peu. Il a souri et il a dit qu'on n'aime pas un peu. Ou on aime, ou on n'aime pas. Madame était allongée sur le lit, nue à côté de lui, qui s'est relevé brusquement, s'est rhabillé, est passé dans la pièce d'à côté. Alors Madame a senti l'épouvante la frôler, elle s'est rhabillée aussi en se promettant de ne plus jamais poser de questions aussi idiotes. Des questions aussi idiotes détruisent toute la magie et, sans magie, la vié a un goût d'épouvante.
Commenter  J’apprécie          60
Tant que le Seigneur nous garde en ce monde, cela signifie qu’il a une raison. Et puis, nous ne sommes pas sur cette terre pour être heureux, mais pour une raison connue de Dieu seul. Il faut vivre, c’est tout, et prendre ce qui vient. Se braquer sur le bonheur est signe d’orgueil et d’ingratitude.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (856) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    827 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}